Logo de ticket - TV

SLM – Le bilan de la saison des Jokers

26 Mai 2025 11:13   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

 

Rappelez-vous, nous sommes le samedi 5 avril dernier quand les Brûleurs de Loups s’imposent 6-2 face aux Ducs d’Angers et remportent leur neuvième titre de champion de France. Un peu plus d’un mois après, nous revenons sur cette saison en faisant le bilan de chaque club dans l’ordre décroissant de leur classement. Place aux Jokers de Cergy-Pontoise, 10ème lors de la saison régulière.

Crédit photo :  Louis-Adrien Le Blay


Les Jokers ont connu une saison très difficile. Pour la première fois depuis leur montée en Synerglace Ligue Magnus en 2020, les Franciliens ont dû passer par les playdowns pour se maintenir dans l’Elite. Longtemps dans la course pour les phases finales, la série de six revers de suite a été fatale pour terminer la saison régulière. Cela coïncide avec la perte tragique de leur coach, Miika Elomo, décédé le 9 février dernier. Pour terminer la saison, c’est l’entraîneur adjoint Kevin Da Costa, qui a repris le groupe cergy-pontain. La poule de maintien a été globalement compliquée avant d’assurer leur sixième saison en Synerglace Ligue Magnus lors de la cinquième journée grâce à un succès 4-2 à l’Aren’Ice face aux Rapaces de Gap. S’il a pris la relève pour clore le championnat 2024-2025, Kevin Da Costa ne sera pas le coach en chef chez les Rouge et Vert en 2025-2026. Il est remplacé par l’entraîneur autrichien Philippe Horsky. Ancien joueur de Klagenfurt ainsi que de la sélection autrichienne, le coach arrive de Tranas AIF (HockeyEttan) où il s’était qualifié en playoffs après avoir terminé quatrième de la Poule Ouest.

Jusqu’au bout, il n’aura donc pas manqué grand chose à l’équipe francilienne pour accéder aux playoffs. A l’issue de la saison régulière, seulement deux points la sépare de Nice, huitième et dernier qualifié. Elle pourra nourrir des regrets avec trois revers après prolongations ou tirs aux buts sur les cinq dernières rencontres à Marseille, contre Amiens et contre le champion de France en titre, Grenoble. Malgré ces résultats, le public a répondu présent à l’Aren’Ice avec 56392 spectateurs cumulés et 2563 en moyenne contre 2441 l’année dernière. Sur d’autres points, les Jokers ont montré qu’ils auraient pu jouer un autre rôle cette saison. En powerplay, ils ont terminé à la cinquième place en marquant 30 buts, et près de 23% d’efficacité. Sur les tirs, les coéquipiers de Patrick Coulombe ont aussi été très bons . Ils font partie des cinq équipes à terminer au-dessus des 10% de réussite. Au niveau des statistiques collectives, les Val d’Oisiens sont abonnés à la cinquième place. Leurs gardiens ont cumulé 90.6% d’arrêts, soit le cinquième meilleur total de Synerglace Ligue Magnus.

La saison passée, Cergy-Pontoise réussissait à placer deux éléments dans le Top 10 des meilleurs pointeurs en la présence d’Alexander Barber et Aleksi Hämäläinen, ce n’était encore pas loin cette saison avec une douzième place pour Kalle Myllymaa et Tyler Welsh se retrouve deux rangs en-dessous. Les deux joueurs ont su tirer leur épingle du jeu dès leur première saison en Île-de-France avec respectivement 42 et 41 points. Ce sont notamment au niveau des assistances qu’ils se sont distingués avec 29 et 26 passes décisives. Devant le but, ce fut plus compliqué avec 15 unités pour le meilleur buteur, Tyler Welsh. Un point à améliorer la saison prochaine pour retrouver les playoffs après les 23 réalisations d’Emils Gegeris et les 21 d’Alexander Barber en 2023-2024. Durant la poule de maintien, Sayam Limtong a pris le relais en étant meilleur pointeur de l’équipe avec 1 but et 3 assistances. Il nous raconte cette saison pas comme les autres pour les Jokers.

Sayam Limtong : « On a connu une saison absolument inattendue. Nous avons eu un début de championnat plutôt prometteur, mais on a manqué de réussite. Puis les résultats négatifs n’ont fait que s’enchaîner avec la perte tragique de notre coach. La résilience et la cohésion d’équipe nous ont permis, en tout dernier recours, de ne pas finir derniers de la Synerglace Ligue Magnus.
Pour ma part, ma deuxième saison a été un peu plus compliquée que la première avec des résultats plus compliqués, mais je n’ai pas baissé les bras et j’ai continué de travailler fort pour progresser.
Je tenais à remercier nos supporters qui, malgré toutes les épreuves, nous ont toujours soutenu ! Ils ont mis le feu à l’Aren’Ice quand il le fallait et nous en sommes très reconnaissants.


La saison de Cergy-Pontoise en chiffres :

  • Position au classement : 10ème
  • Nombre de points par match : 1.14 pts/match
  • Meilleur pointeur : Kalle Myllymaa (42 points)
  • Meilleur buteur : Tyler Welsh (15 buts)
  • Meilleur assistant : Kalle Myllymaa (29 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 123
  • Nombre de buts encaissés : 151
  • Supériorité numérique (ratio) : 22.9%
  • Infériorité numérique (ratio) : 80%
  • Plus longue série de victoires : 3
  • Plus longue série de défaites : 6

Le bilan des 12 clubs de Synerglace Ligue Magnus