Logo de ticket - TV

SLM – Le bilan de la saison de l’Hormadi

22 Mai 2025 16:31   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

 

Rappelez-vous, nous sommes le samedi 5 avril dernier quand les Brûleurs de Loups s’imposent 6-2 face aux Ducs d’Angers et remportent leur neuvième titre de champion de France. Un peu plus d’un mois après, nous revenons sur cette saison en faisant le bilan de chaque club dans l’ordre décroissant de leur classement. Place au onzième, l’Anglet Hormadi !

Crédit photo :  Anglet Hormadi Pays Basque


Cette saison, Stéphane Barin retrouvait la Synerglace Ligue Magnus en tant que coach principal après des passages à Villard-de-Lans entre 2005 et 2011 puis à Epinal en première partie de saison 2016-2017. Son retour a été remarqué avec un gros début de saison. Les Basques terminaient le mois de septembre sur le podium avec 10 points pris en 5 journées soit une moyenne de deux points par match. Après un premier revers contre Amiens, les Angloys enchaînaient des succès à Gap, contre Rouen, à Chamonix et face à Bordeaux. Ils ont tenu jusqu’à la onzième journée dans le Top 8 avant de devoir se contenter de la zone de playdowns, hormis lors de la 15ème journée. Finalement, les Angloys sont passés proches de la dernière place en saison régulière, avec un ultime succès aux tirs aux buts à Amiens. Comme à son habitude sur ces dernières années, l’équipe aquitaine a ensuite réalisé de très bons playdowns avec 14 points pris sur 18 possibles.

L’affluence à la Barre a connu une belle progression en deux ans ! De 955 spectateurs en 2023, la moyenne a atteint 1142 spectateurs cette saison soit une augmentation de près de 20% et 4000 spectateurs en plus, de 21022 à 25123 personnes. Le point d’orgue aura été le derby contre Bordeaux dès la cinquième journée avec 1482 spectateurs. Ils ont pu s’enthousiasmer sur le gros début de saison de Vincent Deslauriers, présent dans le Top 3 des meilleurs pointeurs du championnat avec 10 unités, au 2 octobre puis en leader des meilleurs assistants avec 8 passes décisives, moins d’une semaine après. Il a finalement été rattrapé par Fabien Kazarine, qui termine avec le casque de Top Scorer Syerglace d’Anglet grâce à 12 buts et 20 assists au terme des 44 journées. Il fait le bilan de la saison des Aquitains, en fin d’article. Dans les cages, Dylan St Cyr a lui aussi répondu présent, deuxième au terme de la saison régulière au nombre d’arrêts, avec un total de 1045 shoots stoppés. En playdowns, le meilleur scoreur de la saison 2023-2024 chez les Basques, Craig Puffer, a pris le relais en terminant meilleur pointeur des quatre équipes cumulées avec neuf points (6 buts, 3 assists).

Malgré leur avant-dernière place au classement, Anglet a surpris plus d’une équipe cette saison, et pas des moindres. Les coéquipiers d’Arnaud Faure ont battu au moins une fois, sept des douze équipes de Synerglace Ligue Magnus. Ils ont frappé très fort contre trois équipes en les gagnant à trois reprises. A commencer par les voisins bordelais, finalistes en 2023-2024 ! Les matchs ont été très serrés avec notamment trois séances de tirs aux buts, où deux d’entre elles ont été remportées par les Angloys, alors que le premier match avait été gagné 5-4 dans le temps réglementaire. Sixièmes de la saison régulière, les Marseillais ont aussi perdu des plumes contre l’Hormadi. Après s’être s’imposés lors du premier match au POMGE 5-3, les Spartiates se sont ensuite inclinés sur les trois rencontres suivantes en 60 minutes. Enfin, ce sont les Rapaces de Gap qui ont aussi perdu par trois fois contre les Basques. Anglet a aussi fait jeu égal avec deux équipes qualifiées pour les playoffs en les battant à deux reprises, Amiens avec notamment un succès 4-0 ainsi que Chamonix.

Fabien Kazarine : « Le bilan de la saison d’un point de vue sportif est assez mitigé. On a plutôt bien entamé le début de championnat avec de belles victoires à Chamonix et contre Rouen. Mais très vite, on a fait preuve d’inconstance. On n’a pas été décisif dans les matchs contre les concurrents directs, notamment avec zéro succès contre Nice et Cergy-Pontoise. À cause de ces contre-performances, on a vite vu les playoffs s’éloigner. Un sentiment d’urgence s’est installé quand on était dernier du championnat, mais heureusement pour nous, Gap est une équipe qui nous a bien réussi et les victoires en saison régulière contre eux, nous ont permis de commencer les playdowns au coude-à-coude.
On a bien géré cette poule de maintien et on a été capable de se maintenir avant le dernier match, ce qui a été une satisfaction.
L’ambiance de l’équipe est vraiment bonne à Anglet ! Tout le monde s’entend avec tout le monde, ce qui fait que dans les moments difficiles, on trouve les ressources pour s’en sortir. Je suis content de rester ici une année supplémentaire. On va continuer de travailler pour améliorer nos performances, et j’espère offrir à nos supporters, les premiers playoffs depuis le retour en Magnus !


La saison d’Anglet en chiffres :

  • Position au classement : 11ème
  • Nombre de points par match : 0.98 pts/match
  • Meilleur pointeur : Fabien Kazarine (32 points)
  • Meilleur buteur : Craig Puffer (17 buts)
  • Meilleur assistant : Fabien Kazarine (20 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 103
  • Nombre de buts encaissés : 164
  • Supériorité numérique (ratio) : 14.16%
  • Infériorité numérique (ratio) : 76.92%
  • Plus longue série de victoires : 4
  • Plus longue série de défaites : 6 

Le bilan des 12 clubs de Synerglace Ligue Magnus