SLM – Le bilan de la saison des Rapaces
19 Mai 2025 11:17 / A LA UNE, ACTUALITÉS

Rappelez-vous, nous sommes le samedi 5 avril dernier quand les Brûleurs de Loups s’imposent 6-2 face aux Ducs d’Angers et remportent leur neuvième titre de champion de France. Un peu plus d’un mois après, nous revenons sur cette saison en faisant le bilan de chaque club dans l’ordre décroissant de leur classement. A commencer par le douzième, les Rapaces de Gap.
Crédit photo : Rapaces de Gap
A l’image de leur saison 2023-2024, les Rapaces de Gap ont vécu une saison 2024-2025 compliquée. Ils terminent à la douzième place en saison régulière avec 43 points, à égalité avec l’Anglet Hormadi. Et bien qu’ils aient enchaîné deux succès dès le début des playdowns à Anglet et contre Cergy-Pontoise, leur classement n’aura pas bougé. Ils seront, malgré tout, présents en Synerglace Ligue Magnus puisque aucune équipe de Division 1 n’est promue. Pour ne pas revivre une telle saison, les changements ont déjà commencé en interne. Arrivé en novembre dernier pour prendre le poste de conseiller du président, Luciano Basile aura une double casquette en occupant les fonctions d’entraîneur principal et manager sportif pour la saison 2025-2026. Il avait déjà pris le poste de coach à Gap entre 2014 et 2019 avec deux titres de Champion de France (2015, 2017). Il a aussi remporté à quatre reprises le Trophée Camil Gélinas récompensant le meilleur entraîneur de la saison en Ligue Magnus (2009, 2010, 2013, 2015).
La principale difficulté des Gapençais aura été d’enchaîner les succès. En effet, leur plus grosse série n’est que de trois victoires de suite juste avant la période de Noël, contre Cergy-Pontoise, à Nice et face à Briançon. Et pourtant, les Rapaces ont eu quelques succès majeurs à signaler, en dehors de cette série. Ils l’ont notamment emporté à trois reprises en quatre rencontres contre les Spartiates de Marseille, quart de finaliste cette saison, de même contre Nice, aussi qualifié pour les play-offs et Cergy-Pontoise. Demi-finaliste, Amiens est aussi tombé contre cette équipe lors de la J34 sur le score de 3-2, le finaliste Angers a connu le même sort lors de l’avant-dernière journée en s’inclinant 4-2 à l’Alp’Arena. Du côté des statistiques collectives, c’est en powerplay que les Haut-Alpins ont répondu présent. Ils se classent sixièmes dans ce domaine en marquant 20 buts, avec plus de 20% d’efficacité !
De manière générale, les hommes de Sébastien Rohat, entraîneur sur cette fin de saison, et adjoint l’année prochaine auront eu des grosses difficultés dans les deux surfaces. L’attaque se classe 10ème du classement général avec 111 buts marqués, la défense est à la dernière place en ayant concédé 180 réalisations. C’est d’ailleurs la seule équipe qui possède un défenseur en tant que meilleur pointeur, Chad Langlais et ses 26 points. Un autre défenseur est sur le podium de leurs meilleurs pointeurs, Brayden Sherbinin avec 24 unités. Ce dernier est aussi présent durant les playdowns en étant le leader des Rapaces avec six assistances.
Maurin Bouvet : « Gap est l’une des villes qui vibre le plus pour son club de hockey en France ! Il est vrai que sur les deux dernières années, le club a eu des difficultés, traduites par le fond de classement de la Synerglace Ligue Magnus !
Les résultats ont été très en dessous des attentes des supporters, joueurs et dirigeants. Et ce, malgré de nombreux changements au cours de la saison. L’équipe a mal commencé, puis au changement de coach, on a pu noter une amélioration dans la façon de jouer et au niveau des résultats. Puis la machine s’est de nouveau enrayée, sans pour autant perdre le soutien incroyable du public !
Je suis convaincu que l’année prochaine sera totalement différente et les joueurs auront à cœur de redorer le blason gapençais !
La saison de Gap en chiffres :
- Position au classement : 12ème
- Nombre de points par match : 0.98 pts/match
- Meilleur pointeur : Chad Langlais (26 points)
- Meilleur buteur : Jan Dalecky (11 buts)
- Meilleur assistant : Chad Langlais (19 assistances)
- Nombre de buts marqués : 111
- Nombre de buts encaissés : 180
- Supériorité numérique (ratio) : 20.47%
- Infériorité numérique (ratio) : 74.11%
- Plus longue série de victoires : 3
- Plus longue série de défaites : 5
Le bilan des 12 clubs de Synerglace Ligue Magnus