Logo de ticket - TV

Playoffs. Le bilan des quarts de finale

13 Mar 2025 19:20   /   A LA UNE, PLAYOFFS, ACTUALITÉS

 

Les Gothiques remportent un haletant derby des Plaines au match 7 face au champion de France en titre, des Chamoniards et des Marseillais accrocheurs contre le deuxième et troisième du championnat et le leader qui assure son statut face à Nice. Découvrez le bilan de ces quarts de finale !

Crédits photos : Gauthier Bident/Les Gothiques d’Amiens


Grenoble 4-0 Nice

Pour la deuxième saison consécutive, les Aigles de Nice se qualifiaient pour les quarts de finale de la Synerglace Ligue Magnus. Après leurs 54 points de la saison dernière, ils sont restés dans les mêmes standards cette saison en accrochant deux points de moins. S’ils ont eu le mérite de mener durant le premier tiers de chacune des deux premières rencontres, la marche était ensuite trop haute pour les Niçois, défaits à quatre reprises malgré une bonne résistance.

Le leader a confirmé son statut et l’emporte une nouvelle fois sur le score de 4-0 en quarts de finale. En comptant la saison 2019-2020, c’est la cinquième fois sur les six dernières saisons que les Brûleurs de Loups s’imposent sur le score de 4-0 en quarts de finale. Seul Mulhouse avait réussi à prendre une manche lors de la saison 2022-2023. Poussés dans leurs retranchements, les Isérois ont dû attendre la 50ème minute pour prendre l’avantage lors du match 1, puis après 34 minutes sur la seconde rencontre. S’ils n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires lors du match 3 avec quatre buts inscrits dès le premier tiers, la dernière rencontre à Jean Bouin a elle aussi été accrochée avec un but décisif d’Alexis Binner au bout de 53 minutes pour la qualification dans le dernier carré.

En demi-finales, Grenoble retrouvera Amiens à partir de ce vendredi. C’est l’un des affrontements les plus joués en phases finales avec une septième confrontation entre les deux équipes. Les Brûleurs de Loups affronteront des Amiénois qui n’avaient plus participé aux demi-finales depuis 2019 et qui sort d’un gros combat remporté ce mercredi, 4-3 contre Rouen.

Meilleur pointeur de la série : Christophe Boivin avec 6 points

Détails des matchs : 

  • 28 février – Match 1Grenoble 3-1 Nice (0-1 ; 1-0 ; 2-0)
  • 1er mars – Match 2Grenoble 5-2 Nice (1-2 ; 2-0 ; 2-0)
  • 4 mars – Match 3 :  Nice 1-4 Grenoble (0-4 ; 1-0 ; 0-0)
  • 5 mars – Match 4 : Nice 1-2 Grenoble (0-1 ; 1-0 ; 0-1)

Crédit photo : Fabien Baldino


Angers 4-2 Chamonix

Surpris la saison dernière au stade des quarts de finale par Cergy-Pontoise, les Ducs d’Angers, déjà seconds, ont cette fois-ci fait la différence en s’imposant quatre manches à deux et se qualifient pour les demi-finales. Les Pionniers de Chamonix auront montré une belle résistance, en remportant notamment le premier match sur la glace d’Angers IceParc, leur première victoire en phase finale depuis la création des Pionniers puis en allant chercher la manche 5 après prolongation, là-aussi à l’extérieur.

Les vainqueurs de la Coupe de France 2024-2025 ont dû reconnaître des mauvais souvenirs de la saison passée dans ce début de quart de finale. En effet, comme contre les Franciliens, ils laissent échapper la première manche dans leur antre dû à un derniers tiers compliqué avec deux buts encaissés dans la dernière minute avant de réagir là-aussi dans le deuxième match en prenant le meilleur sur le score de 4-0. Le portier Matthew O’Connor aura été déterminant avec pas un mais deux blanchissages. Lors du match 3, il récidive avec de nouveau 100% de shoots arrêtés pour un score de 4-0. Les Angevins semblent lancés et confirment leurs derniers matchs avec un score de 5-1 de nouveau à Richard Bozon. Toutefois, les Chamoniards ne disent pas leur dernier mot en gagnant après prolongation 2-1 grâce à Antti Kaupilla. Cette fin de confrontation se termine sur une histoire de prolongations. Les Ducs vont avoir le dernier mot, là-aussi dans le temps supplémentaire du match 6 avec une réalisation de Sami Tavernier. L’attaquant angevin aura été intenable, meilleur pointeur et buteur de la série (9 points, 5 buts). Matthew O’Connor achève ses quarts avec le meilleur pourcentage de shoots arrêtés (94,94%).

Meilleur pointeur de la série : Sami Tavernier avec 9 points

Détails des matchs : 

  • 28 février – Match 1 : Angers 3-5 Chamonix (0-0 ; 1-2 ; 2-3)
  • 1er mars – Match 2Angers 4-0 Chamonix (1-0 ; 2-0 ; 1-0)
  • 4 mars – Match 3 :  Chamonix 0-4 Angers (0-0 ; 0-1 ; 0-3)
  • 5 mars – Match 4 :  Chamonix 1-5 Angers (0-2 ; 1-0 ; 0-3)
  • 8 mars – Match 5 :  Angers 1-2prl Chamonix (1-0 ; 0-1 ; 0-0 ; 0-1)
  • 10 mars – Match 6 :  Chamonix 1-2prl Angers (0-1 ; 0-0 ; 1-0 ; 0-1)

Bordeaux 4-2 Marseille

Affiche marquante des playoffs de la saison dernière, Bordeaux-Marseille nous aura de nouveau tenu en haleine durant ces quarts de finale. Grâce notamment à une grosse maîtrise de leurs matchs à l’extérieur, les Boxers font le job en remportant leur série quatre manches à deux et retrouvent les demi-finales.

Le troisième de la saison régulière donne le ton d’entrée. Portée par son gardien Quentin Papillon, élu le meilleur sur la saison régulière, l’équipe bordelaise démarre par un 3-0 à Mériadeck, le seul succès à domicile de la série. Les Girondins sont proches du break avec un succès étriqué 1-0 sur leur deuxième match à domicile, mais grâce à Alexandre Boivin et Patric Machak dans les cinq dernières minutes, les Marseillais s’imposent 2-1 et reviennent à égalité dans la série. Remontés, les Boxers ne laissent aucune chance à leurs adversaires provençaux. Deux succès sur le score de 4-1 hors de leurs bases, leur permettent de faire le break et ne sont plus qu’à une manche du dernier carré. Les hommes de Luc Tardif n’ont toutefois pas dit leur dernier mot. Dos au mur avec un retard de deux manches et un but en leur défaveur lors du match 5, ils parviennent à renverser la vapeur pour s’imposer 5-1 et revenir à trois manches à deux. Stop ou encore était le maitre mot de ce match 6 au POMGE devant près de 5000 spectateurs. Mais le score est le même que sur les deux précédentes réceptions, 4-1 en faveur de Bordeaux et une qualification pour les demi-finales. Le capitaine aquitain a pris la mesure lors de ces six matchs, meilleur pointeur, à huit unités.

En demi-finales, les Bordelais affrontent les Angevins pour une confrontation entre deux membres du podium sur la saison régulière. Et on ne peut pas faire plus équilibrée avec deux succès à domicile pour les Boxers, deux aussi pour les Ducs et un total de huit buts inscrits pour chaque équipe

Meilleur pointeur de la série : Loik Poudrier avec 8 points

Détails des matchs : 

  • 28 février – Match 1Bordeaux 3-0 Marseille (1-0 ; 0-0 ; 2-0)
  • 1er mars – Match 2 : Bordeaux 1-2 Marseille (0-0 ; 1-0 ; 0-2)
  • 4 mars – Match 3 : Marseille 1-4 Bordeaux (0-1 ; 1-2 ; 0-1)
  • 5 mars – Match 4 : Marseille 1-4 Bordeaux (1-0 ; 0-1 ; 0-3)
  • 8 mars – Match 5 :  Bordeaux 1-5 Marseille (1-0 ; 0-3 ; 0-2)
  • 10 mars – Match 6 :  Marseille 1-4 Bordeaux (0-2 ; 1-1 ; 0-1)

Crédit photo : Boxers de Bordeaix


Rouen 3-4 Amiens

Et à la fin, il ne pouvait en rester qu’un ! Un seul gagnant dans un combat épique qui a été jusqu’au match 7. Et après 55 minutes, Rudy Matima fait chavirer les Gothiques d’Amiens en marquant le troisième but de son équipe. Un but libérateur pour les Amiénois qui retrouvent les demi-finales auxquelles ils n’avaient plus accédé depuis 2019. La grise mine était de sortie pour les Dragons de Rouen, tenants du titre et sortis dès les quarts. Ce n’était plus arrivé pour un champion de France en titre depuis Gap en 2018.

Entre le 4ème et le 5ème, toutes les émotions sont passées avant de désigner le vainqueur. Les Rouennais démarrent fort à domicile en s’imposant 3-1 mais les Amiénois réagissent dès le lendemain avec un but en fin de match de Julien Tessier, et ce n’était que le début d’un derby des Plaines rocambolesque. Dans la lignée de leur succès, les Gothiques démarrent très fort la manche 3 en menant 2-0 dans le premier tiers, les Dragons finissent le mieux en s’imposant 4-3 après prolongation et reprennent l’avantage. A l’image de Matthew O’Connor et Quentin Papillon, Jakub Lackovic va lui aussi s’offrir un blanchissage. Avec 30 arrêts, il permet aux Rouennais de s’imposer 2-0 et de mener 3-1 dans la série. Les Champions de France pensaient avoir fait le plus dur mais c’était sans compter sur l’abnégation des Gothiques. Dans un match reporté au dimanche pour un problème de glace, ils vont s’offrir un match 6 de folie en s’imposant 7-6 aux tirs aux buts à l’Île Lacroix, le tournant de cette partie. D’un jour à l’autre, les confrontations ne se ressemblent pas. D’un 7-6 aux tirs aux buts le dimanche, Amiens passe à un score étriqué de 1-0 le lundi sur une réalisation de James Phelan dans les vingt premières minutes et un blanchissage de Taran Kozun pour revenir à trois manches partout. C’est donc à l’Île Lacroix que tout se joue et que les Picards vont faire la différence. Menant déjà à deux reprises sur la rencontre, les hommes de Mario Richer vont connaître un troisième avantage décisif. Rudy Matima place le puck entre les jambes du portier normand et offrir la qualif’ à son équipe. Si c’est lui qui marque le but décisif, c’est bien Julien Tessier qui s’est fait remarquer sur cette série avec neuf points dont six buts.

Meilleur pointeur de la série : Julien Tessier avec 9 points

Détails des matchs :

  • 28 février – Match 1Rouen 3-1 Amiens (0-0 ; 1-1 ; 2-0)
  • 1er mars – Match 2 :  Rouen 3-4 Amiens (1-1 ; 1-2 ; 1-1)
  • 4 mars – Match 3 : Amiens 3-4prl Rouen (2-0 ; 1-1 ; 0-2 ; 0-1)
  • 5 mars – Match 4 :  Amiens 0-2 Rouen (0-0 ; 0-1 ; 0-1)
  • 9 mars – Match 5 :  Rouen 6-7tab Amiens (1-2 ; 2-1 ; 3-3 ; 0-0 ; 0-1)
  • 10 mars – Match 6Amiens 1-0 Rouen (1-0 ; 0-0 ; 0-0)
  • 12 mars – Match 7 :  Rouen 2-3 Amiens (0-1 ; 2-1 ; 0-1)

Crédit photo : Gauthier Bident


 


Calendrier des dates des playoffs : 

Dates des playoffs : 

Quart de finale
  • Vendredi 28 février
  • Samedi 1er mars
  • Mardi 4 mars
  • Mercredi 5 mars
  • Samedi 8 mars
  • Lundi 10 mars
  • Mercredi 12 mars
Demi-finale
  • Vendredi 14 mars
  • Samedi 15 mars
  • Mardi 18 mars
  • Mercredi 19 mars
  • Samedi 22 mars
  • Lundi 24 mars
  • Mercredi 26 mars
Finale
  • Vendredi 28 mars
  • Samedi 29 mars
  • Mardi 1er avril
  • Mercredi 2 avril
  • Samedi 5 avril
  • Lundi 7 avril
  • Mercredi 9 avril

Liens utiles


PROGRAMMATION TV/WEB

Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home