Logo de ticket - TV

J43. En plein sprint final !

18 Fév 2025 14:18   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, SAISON RÉGULIÈRE

 

Un sprint final est lancé pour les deux dernières journées du championnat. Quatre équipes vont se jouer le Top 8 jusque dans les derniers instants, alors que Marseille a besoin au minimum d’un point pour se qualifier dès ce mercredi soir. Découvrez le programme de la 43ème journée du championnat.

Crédit photo : Oliv ‘ Photos 


Pour ouvrir cette 43ème et avant dernière journée de la saison régulière, Chamonix recevra les Grenoblois à Richard Bozon. Les Brûleurs de Loups avaient bien débuté leur week-end en s’imposant contre les Rouennais sur le score de 9-0. Mais malheureusement pour eux, il s’est moins bien terminé puisque les Grenoblois se sont inclinés contre Angers lors de la finale de la Coupe de France dimanche à L’Accor Arena (2-3). Malgré cela, les Brûleurs de Loups peuvent encore prendre six points et atteindre la barre des 112 points. La fin de semaine s’annonce tendue pour les Pionniers. Les Chamoniards sont actuellement sur la dernière place qualificative pour les playoffs, mais restent sur huit défaites de suite.

En pleine confiance et encore la tête dans les nuages depuis leur sacre en Coupe de France à l’Accor Arena dimanche face à Grenoble, les Angevins seront en déplacement à Gap. Les Ducs d’Angers sont désormais assurés de finir en seconde position et vont maintenant préparer au mieux la phase finale. Avec 55 points au compteur, il reste deux journées à Braeden Shaw, second meilleur pointeur de la ligue, pour tenter de décrocher le trophée Charles Ramsay. A l’inverse des Ducs, les Gapençais ne peuvent plus se qualifier pour les playoffs et se contenteront d’engranger le maximum de points en vue des playdowns. Face à l’une des meilleures attaques du championnat, les Rapaces devront se montrer solides puisqu’ils possèdent la plus mauvaise défense (175 buts concédés).

Avec une série folle de six victoires d’affilée, l’objectif de se qualifier pour la phase finale n’est plus très loin pour les Briançonnais. Ils accueilleront les Amiénois à René Froger. Les Diables Rouges devront gagner face aux Gothiques et que Nice ou Chamonix fassent une erreur pour avoir leur destin entre leurs mains vendredi. Face à eux, les Amiénois sont désormais sûr de finir à la cinquième position. Ils se sont imposés face aux Jokers de Cergy-Pontoise lundi soir au terme d’une séance de tirs aux buts et d’un match intense. Les Gothiques tenteront donc de stopper la série des joueurs de Briançon.

Sur le podium, les Bordelais iront défendre leur place à Nice. Avec deux points d’avance sur le quatrième, les Boxers de Bordeaux ne doivent pas faire d’erreur pour ne pas lâcher leur place. Derrière eux, les Dragons de Rouen ne louperont pas la moindre occasion pour leur passer devant. Mais attention pour Bordeaux, ils se déplaceront à Jean Bouin où les Aigles ont encore une place dans le Top 8 à confirmer. Eux aussi ne doivent pas faire d’erreur s’ils veulent faire partie de la phase finale. Les Niçois pourront s’appuyer sur leur dernière journée où ils ont battu les Gothiques d’Amiens au Coliseum. Arriveront-ils à réitérer leur performance face à Bordeaux ?

Les joueurs de Cergy-Pontoise sont plus qu’en danger. Actuellement hors du Top 8 avec deux points de retard sur le neuvième, ils n’ont plus le choix que de tout gagner et d’espérer que leurs concurrents directs fautent. A l’Aren’Ice, théâtre de trois matchs à domiciles cette semaine, les Jokers devront compter sur leurs supporters et sur leur force en supériorité numérique. Sur 123 situations ils ont pu inscrire 29 buts, ce qui en fait la quatrième meilleure équipe dans ce domaine. Les Rouennais tenteront eux de se relever après la large défaite subie contre Grenoble lors de la dernière journée (9-0). Ils ont encore un objectif en cette fin de saison, finir sur le podium. Mais pour cela il faudra espérer que les Bordelais calent et que les Dragons prennent six points sur les deux dernières journées.

Pour finir, les Spartiates de Marseille défieront l’Hormadi. Pour être qualifiés, les Phocéens auront besoin d’une victoire en prolongation au minimum face à Anglet. Dans leurs rangs, Jan Dufek, troisième meilleur pointeur de la ligue (52 points), tentera d’inscrire le maximum de points et de prendre le trophée Charles Ramsay, qui récompense le meilleur pointeur de la saison régulière. Il sera desservie lors de la remise des Trophées ce samedi 22 février à 17h00. Lanternes rouges, les Angloys peuvent encore prendre six points et donc, en cas de défaite des Rapaces et de victoire de leur part, lâcher cette dernière position. Les Marseillais seront-ils qualifiés au terme de la 43ème journée du championnat ? 


Programme de la J43

Mardi 18 février

  • Chamonix – Grenoble (20h05)

Mercredi 19 février

  • Gap – Angers (20h00)
  • Briançon – Amiens (20h00)
  • Nice – Bordeaux (20h00)
  • Cergy-Pontoise – Rouen (20h30)
  • Anglet – Marseille (20h30)

Liens utiles


PROGRAMMATION TV/WEB

Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !