J42 – Résultats. Un Top 8 plus qu’indécis
15 Fév 2025 00:37 / A LA UNE, ACTUALITÉS, SAISON RÉGULIÈRE

Si les Jokers prennent du retard avec ce revers dans les dernières secondes à Bordeaux, Nice, Chamonix et Briançon ne se tiennent qu’en un point à deux matchs de la fin.
Crédit photo : LaurieDek
Marseille 1-5 Briançon
Les Diables Rouges de Briançon sont tout simplement sur une autre planète ! A Marseille, ils enchaînent une dixième victoire en onze rencontres. William Persson lance les hostilités dans le premier tiers avant que Paul Joubert égalise au retour des vestiaires, lancé par Yohan Coulaud. Mais ensuite, les visiteurs vont s’élever comme un seul homme pour aller chercher une grosse victoire. A la mi-match, William Persson s’offre le doublé puis Benjamin Berard fait le break. Le dernier tiers est équilibré au niveau des shoots, mais pas au niveau du tableau d’affichage avec des Haut-Alpins confirmant cette incroyable fin de saison. William Persson n’est plus qu’à une unité des 20 points en s’offrant un triplé, grâce à un bon décalage sur le côté pour tromper Marek Ciliak. Le capitaine Norbert Abramov parachève le succès sur le score de 5-1.
Chamonix 3-4tab Gap
Dans la course aux playdowns, les Rapaces de Gap prennent deux points importants sur la glace des Pionniers de Chamonix. Après vingt premières minutes scellées sur le score de 0-0, les deux équipes vont connaître chacune leur période. Les Gapençais empochent la seconde, et de très belle manière ! Raphaël Chauvel est le premier buteur après 22 minutes, suivi de près par Maurin Bouvet. Julien Correia fait le break à 3-0 en réussissant un très beau raid solidaire. Bien que les Pionniers ne soient pas en forme avec sept revers d’affilée, ils vont montrer une excellente réaction dans le tiers suivant et accrocher la prolongation ! Ricards Grinbergs lance cette remontée avec un but du revers suite au travail derrière la cage de Jakub Muller. L’assistant va devenir buteur sur le 2-3 puis en powerplay, Clément Masson égalise à 3-3. Sur cette lancée, Stanlislau Lupachuk inscrit le premier tir dans la séance. Mais, Julien Correia par deux fois va avoir le dernier mot pour offrir le succès à son équipe.
Grenoble 9-0 Rouen
Pour leur soirée de remise du trophée Jacques Lacarrière, récompensant le vainqueur de la saison régulière, les Brûleurs de Loups ont offert une véritable démonstration en s’imposant 9-0 face aux Dragons de Rouen. La meilleure attaque du championnat n’a mis que 32 secondes à atteindre la barre des 200 buts grâce à François Beauchemin. Adel Koudri inscrit le deuxième dès le retour des vestiaires avant que les locaux ne fassent la différence dans la dernière minute avec trois nouveaux buts ! Aurélien Dair en powerplay, Alexandre Mallet et Loïc Farnier sont les trois buteurs. Cela ne s’arrête pas là pour des Grenoblois déchaînés sous les yeux de Pierre-Yves Gerbeau, président de la FFHG et Philippe Lacarrière, remettant le trophée. Le Top Scorer Synerglace Christophe Boivin place le puck sous les jambières de Gaëtan Richard pour le sixième. Revenu à la compétition fin janvier, Pierre Crinon ajoute sa pierre à l’édifice en marquant son premier but de la saison. Aurélien Dair et Alexandre Mallet s’offrent des doublés pour un score final de 9-0.
Bordeaux 5-4 Cergy-Pontoise
Malgré les circonstances, les Jokers ont fait mieux que résister sur la glace de Bordeaux mais finissent par s’incliner dans les derniers instants. Les Boxers réalisent quant à eux un très belle opération en récupérant la troisième place. Il n’y aura pas de round d’observation entre les deux équipes avec un score de 2-2 après neuf minutes. Patrick Coulombe et Vincent Melin permettent aux Franciliens de mener mais les Aquitains reviennent à deux reprises par Mathieu Pompei et Tommy Giroux. Nikita Shalei aura le dernier mot dans ce premier acte et redonne l’avantage à son équipe après un superbe travail collectif avec Kalle Myllymaa et Tyler Welsh. Le mano-à-mano continue dans le second acte avec la nouvelle égalisation de Nikita Jevpalovs puis les Val d’Oisiens repassent devant pour la quatrième fois de ce match. Les visiteurs vont manquer un peu de jus et subir les assauts locaux dans le dernier acte. En powerplay, Mathieu Pompei égalise avant que Nikita Jevpalovs donne le premier avantage à son équipe de la rencontre, mais décisif, en réussissant à placer le puck entre les jambes de Sebastian Ylönen.
Amiens 3-4 Nice
Dans la course au Top 8, les Aigles de Nice ont réalisé une très belle opération avec ce succès à trois points sur la glace d’Amiens. Tout s’est joué dans le premier acte pour des Niçois, cliniques d’entrée. Leevi Karjalainen convertit le premier powerplay après moins de cinq minutes. Nicolas Ruel et Adam Raska portent le score à 3-0 après un quart d’heure. Le Top Scorer Synerglace Janis Svanenbergs réduit la marque du côté des Gothiques, bien présent devant la cage après la passe d’Antonin Plagnant, mais les Niçois reprennent trois buts d’avance dans les derniers instants du premier acte avec une sublime passe d’Adam Raska pour Marek Sloboda, malgré la présence du défenseur. Amiens revient de nouveau à deux buts grâce à Justin Bergeron en powerplay puis à un sur une réalisation de Jesper Larinmaa à deux minutes du terme. Mais même avec des stats colossales de 19 tirs à 1 pour les pensionnaires du Coliseum dans les vingt dernières minutes, ils restent à ce score de 4-3 en leur défaveur.
Angers 7-5 Anglet
Les Ducs d’Angers voulaient prendre de la confiance avant de se rendre à Paris pour la finale de Coupe de France, ils l’ont réussi dans un match renversant ! Après seulement trente secondes, le score est déjà de 2-0 avec des réalisations de Téo Sarliève puis de l’irrésistible Brady Shaw ! Ce début de match est bouillant avec deux nouveaux buts pour porter le score à 3-1 après moins de quatre minutes. Du côté angloy, Craig Puffer est l’auteur de la réalisation en déviant devant le but, la passe de Victor Ranger. Nicolas Ritz réplique dans la foulée pour les locaux.
Mais les Basques n’ont pas dit leur dernier mot, loin de là dans un second tiers R O C A M B O L E S Q U E . Grâce à deux powerplays convertis par Alexey Polodyan et Victor Ranger, ils reviennent à 3-3. Julien Munoz d’Anglet répond ensuite à Robin Gaborit pour un score de 4-4 à la demi-heure de jeu. En double supériorité numérique, Sami Tavernier redonne l’avantage aux locaux puis le capitaine Robin Gaborit s’offre un doublé sur une très bonne passe en profondeur de Peter Valier juste avant la bleue. Equipe la moins performante dans ce domaine avec 12,5% d’efficacité (13/104), l’Hormadi fait un bond dans cette rencontre en convertissant sa troisième supériorité du match. A 41 secondes du terme, Neil Manning conclut ce second acte paranormal sur le score de 7-5. Le tableau d’affichage ne bougera plus avec ce succès pour les Angevins.
Résultats de la J42
Vendredi 14 février
- Marseille 1-5 Briançon (0-1 ; 1-2 ; 0-2)
- Chamonix 3-4tab Gap (0-0 ; 0-3 3-0 ; 0-0 ; 0-1)
- Grenoble 9-0 Rouen (1-0 ; 4-0 ; 4-0)
- Bordeaux 5-4 Cergy-Pontoise (2-3 ; 1-1 ; 2-0)
- Amiens 3-4 Nice (1-4 ; 1-0 ; 1-0)
- Angers 7-5 Anglet (3-1 ; 4-4 ; 0-0)
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !