Logo de ticket - TV

J42. Une course folle

14 Fév 2025 12:56   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, SAISON RÉGULIÈRE

 

A trois journées de la fin de la saison régulière, la course folle aux playoffs s’intensifie, avec quatre équipes qui se tiennent en deux points. Découvrez le programme de la 42ème journée de la Synerglace Ligue Magnus.

Crédit photo :  Clément Matteoli


La course folle débutera au POMGE puisque les Marseillais recevront les Briançonnais. Avec 57 points, les Spartiates ne sont plus très loin de se qualifier pour les playoffs et pourraient même décrocher leur ticket dès ce soir. Mais pour cela, il faudra que les joueurs de Marseille gagnent dans le temps réglementaire. Ils pourront compter sur Jan Dukek (52 points inscrits), toujours lui aussi dans la course pour le trophée Charles Ramsay, qui récompense le meilleur pointeur de la saison. En face, se trouvera une équipe plus qu’en forme. Portés par William Lemay, auteur de 14 points sur ses 8 derniers matchs, les Diables Rouges se sont remis sur le chemin d’une potentielle qualification pour la phase finale puisqu’ils restent sur neuf victoires lors de des dix dernières rencontres. Il faut maintenant confirmer en battant un concurrent !

Actuellement en septième position, Chamonix traverse une mauvaise phase en n’ayant remporté aucune de ses sept dernières rencontres. Les Pionniers tenteront de stopper cette série en affrontant les Gapençais. Lanternes rouges depuis mardi soir, les Rapaces de Gap devront réagir s’ils veulent lâcher cette nouvelle place. Ils devront se montrer solides puisqu’ils détiennent la plus mauvaise défense du championnat (172 buts concédés). Maintenant que Gap ne peut plus se qualifier pour les playoffs, son objectif sera d’engranger un maximum de points en vue des playdowns.

C’est le choc de cette 42ème journée. Les Grenoblois accueillent les Rouennais à Polesud. Désormais vainqueurs de la saison régulière, les Brûleurs de Loups vont maintenant préparer les playoffs et observer leurs potentiels adversaires. Lors de cette rencontre ils peuvent sortir leur meilleure carte, ce sont les plus à l’aise en supériorité numérique (33 buts marqués sur 110 situations). Mais les Dragons de Rouen ne se laisseront pas faire puisqu’ils ont un podium à défendre. Mardi soir ils ont su battre les Boxers de Bordeaux et donc voler leur place. Leur mission sera de ne plus lâcher cette place et de rester troisièmes jusqu’au 21 février. Jour de Saint-Valentin, Sebastian Bengtsson l’actuel troisième meilleur assistant du championnat (31 assists) offrira peut-être des cadeaux en guise d’amour à ses coéquipiers.

Bordeaux est déjà qualifié pour la phase finale mais peut encore finir sur le podium en cas d’erreur des Dragons. Ils affronteront les Jokers de Cergy-Pontoise, de retour à la compétition après la disparition de leur entraîneur Miika Elomo dimanche dernier. Même si l’heure n’est pas aux statistiques pour eux, les joueurs de Cergy-Pontoise ont encore une place à jouer pour une qualification en playoffs. Le Top 8 n’est qu’à un seul point et il ne faudrait qu’une erreur des Niçois pour repasser devant. Les Jokers auront à coeur de se relancer avec une victoire à l’extérieur avant d’enchaîner trois rencontres à l’Aren’Ice.

Au Coliseum, les Amiénois feront face aux Aigles de Nice. Les Gothiques sont qualifiés pour les playoffs mais devront quand même confirmer leur cinquième position puisque que les Marseillais peuvent encore revenir à leur hauteur. Mais attention à ne pas prendre beaucoup de pénalités pour les locaux, les Amiénois possèdent le plus grand nombre de minutes passées en prison (516 minutes). Les Aigles eux pointent à la huitième position mais sont sous pression des Jokers et des Diables Rouges, tous les deux à un point. Pour protéger la cage niçoise, Conrad Molder, troisième meilleur gardien de la ligue avec 92,06% d’arrêts, tentera de repousser les offensives amiénoises et pourquoi pas s’offrir un troisième blanchissage cette saison.

Pour finir, le dauphin angevin fera face aux Angloys. Défaits sur la glace des Briançonnais mardi soir (4-2), les Ducs d’Angers voudront réagir et engranger de la confiance avant d’affronter les Grenoblois lors de la finale de la Coupe de France, qui aura lieu ce dimanche à l’Accor Arena. Braeden Shaw, meilleur pointeur de la ligue (54 points inscrits), devra lui aussi confirmer son statut puisque Christophe Boivin et Jan Dufek sont à ses trousses pour le trophée Charles-Ramsay. Lors de la dernière journée, l’Hormadi a lâcher sa dernière position et reste sur deux victoire d’affilée. Les joueurs d’Anglet essayeront de continuer leur bonne série et prendre le maximum de points avant les playdowns.  


Programme de la J42

Vendredi 14 février

  • Marseille – Briançon (20h00)
  • Chamonix – Gap (20h05)
  • Grenoble – Rouen (20h15)
  • Bordeaux – Cergy-Pontoise (20h15)
  • Amiens – Nice (20h15)
  • Angers – Anglet (20h30)

Liens utiles


PROGRAMMATION TV/WEB

Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !