Logo de ticket - TV

FPFP. Retour sur les Journées Fair Play For Planet

13 Fév 2025 14:12   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

 

Du 21 au 31 janvier dernier, les 12 clubs de Synerglace Ligue Magnus se sont mobilisés pour les Journées Fair Play For Planet. L’objectif de ces 11 jours étant de sensibiliser les spectateurs aux enjeux de la gestion des déchets dans les patinoires. Retour sur les différentes actions mises en place sur cette période.

Crédit photo : Anglet Hormadi Pays Basque


Depuis le début de la saison, la Synerglace Ligue Magnus est engagée avec le Label Fair Play For Planet. Ce processus de labellisation vise à promouvoir et encourager les pratiques durables dans le domaine du sport sur 18 thèmes comme l’accessibilité ou la gestion des déchets. Après une phase d’évaluation et d’audit sur site, Fair Play for Planet attribuera un label selon le degré de performance. Grenoble et Cergy-Pontoise ont tout deux passé cette étape et sont certifiés au premier niveau de labellisation. Pour l’ensemble des clubs, l’idée est de proposer des axes d’amélioration et un accompagnement dans une démarche éco-responsable, permettant à chacun d’augmenter sa note et sa certification Fair Play For Planet.

La Synerglace Ligue Magnus, Fair Play For Planet et la Synerglace ont voulu aller plus loin dans leur partenariat en organisant les Journées Fair Play for Planet. Les 12 clubs du championnat étaient donc mobilisés du 21 au 31 janvier dernier, auprès du public, pour leur montrer les bonnes pratiques à adopter lorsqu’il est dans l’enceinte sportive. Mais pas que, différents clubs proposent des initiatives tout au long de la saison !

  • Transports

Du côté de l’Anglet Hormadi, des Dragons de Rouen ou encore des Jokers de Cergy-Pontoise, les joueurs et le staff ont des voitures électriques ou hybrides à disposition. L’objectif de réaliser les trajets quotidiens avec le moins d’émissions de CO2 possible.

  • Covoiturage

Les Brûleurs de Loups de Grenoble, les Pionniers de Chamonix, et les Jokers de Cergy-Pontoise incitent particulièrement au covoiturage pour se rendre à la patinoire via une collaboration avec StadiumGo. Chamonix va même plus loin en offrant 4 heures de parking à proximité de la patinoire en passant par la plateforme.

La Synerglace Ligue Magnus, aussi en partenariat avec StadiumGo, permet à tous les fans de hockey de se rendre à un match en covoiturage via les différentes offres proposés par la communauté sur la plateforme.

  • Ramassage des déchets

Plusieurs clubs se mettent à proposer des clean walk à leurs supporters. C’est notamment le cas des Dragons de Rouen et des Pionniers de Chamonix. Ces marches de ramassages citoyens des déchets sont l’occasion de nettoyer les villes, tout en éduquant les supporters aux enjeux du développement durable.

Chez les Spartiates de Marseille et l’Anglet Hormadi, des temps d’échanges avec des associations locales agissant en faveur du tri sélectif ont également été mis en place à l’occasion des Journées Fair Play For Planet.

  • Produits recyclés

Dans le Pays Basque, l’Anglet Hormadi commande des maillots en tissu recyclé et recyclable. L’idée est similaire chez les Pionniers de Chamonix. Avec le projet Esprit Pionniers, l’objectif est de créer un maillot boutique et officiel d’ici trois ans, à partir de déchets recyclés par les supporters Chamoniards.

  • Tri des déchets

Tous les clubs possèdent des poubelles permettant de faire le tri des déchets lors des rencontres de Synerglace Ligue Magnus. C’est notamment le cas des Aigles de Nice, désormais doté de poubelles bi-tri, grâce à un travail avec les collectivités. Chez les Ducs d’Angers, le tri est mis en place depuis 2019 avec l’inauguration de l’Angers ICEPARC, situé au coeur de l’éco-quartier de la ville.

Des équipes proposent aussi des tri spécifiques avec des associations. Les Spartiates de Marseille réalisent un recyclage de mégots, les Gothiques d’Amiens collectent les canettes en aluminium et les Rapaces de Gap trient les cartons de pizza.

  • Seconde vie

Sur ces journées de sensibilisation, les Boxers de Bordeaux ont proposé une action différente de tous. En effet, le club a accueilli les équipes de Bordeaux Métropole et leur centre de Recyclage Mobile. Le public avait l’occasion d’apporter tous les objets dont il ne servait plus, comme des jeux, des vêtements ou des petits électroménagers. Tout le monde pouvait se servir gratuitement pour récupérer tous ces produits. Les dépôts non récupérés ont été transférés aux ressourceries, partenaires de la vie, pour les revendre à petits prix.