Logo de ticket - TV

J33 – Le money-time approche

10 Jan 2025 10:25   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

 

Cette 33ème journée marque la fin de la troisième partie de saison. Trois quarts des matchs en saison régulière seront joués après ces six rencontres. Une septième rencontre aura lieu dans cette fin de semaine avec la 24ème journée reportée dimanche, entre Amiens et Gap !

Crédit photo : Victoire Moyon – Gothiques d’Amiens 


Sur les dernières semaines, les Boxers de Bordeaux ont plus de difficultés à enchaîner les succès. Ils n’ont plus réussi au moins trois victoires d’affilée depuis fin novembre. Une défaite face à Grenoble (3-6) avait clôturé un enchaînement de cinq succès de suite, le 24 novembre dernier. Pareil au niveau des blanchissages. Ils n’ont plus terminé un match avec la cage inviolée depuis la J19 (victoire 7-0 contre Gap). Les Bordelais ont donc une réception importante en affrontant Nice pour conserver leur place sur le podium. Les Aigles aimeraient retrouver leur place dans le Top 8, eux qui l’ont perdu lors de la dernière journée. Mais les statistiques de ces dernières semaines ne parlent pas pour eux. Ils sont sur une série de cinq matchs sans victoire, avec seulement cinq buts inscrits et deux points pris.

Après Briançon et Gap,  les Jokers de Cergy-Pontoise continuent leur voyage, avec un déplacement à Rouen ! Les Franciliens alternent entre le bon et le moins bon en se classant à la huitième place. Mais ils ne comptent aucune marge de manœuvre pour les playoffs, en ayant le même nombre de points que le neuvième Nice (38 pts). En face, les Dragons de Rouen sortent d’une grosse désillusion avec un lourd revers 6-0 à domicile contre Angers, en demi-finale de Coupe de France, et comptent sur le championnat pour se relancer. Surtout que le podium n’est plus très loin pour eux avec quatre points de retard sur le troisième Bordeaux et un match en retard. Deuxièmes du championnat en attaque, les coéquipiers d’Anthony Rech pourront compter sur leur force en powerplay, avec plus de 29% d’efficacité (31 buts inscrits en 105 possibilités).

L’histoire se répète à chaque journée pour les Brûleurs de Loups. Qui va pouvoir les arrêter ? Déjà assurés de se qualifier pour les playoffs avec 45 points d’avance sur le neuvième, tous les voyants sont au vert pour les Grenoblois. Et ce n’est pas la série de 17 victoires de suite qui va aller à l’encontre de cette dynamique. Les Isérois ont aussi deux joueurs dans le Top 3 des meilleurs pointeurs : Kyle Hardy, 2ème avec 40 points ainsi que Christophe Boivin, troisième et 39 unités. Ils affrontent des Chamoniards sur une très bonne série aussi avec quatre succès en cinq matchs et font partie du trio qui se bat pour accrocher un ticket pour les phases finales. Pour créer l’exploit, Jakub Izacky, deuxième buteur de Synerglace Ligue Magnus, sera bel et bien présent pour les Pionniers avec 18 réalisations.

Week-end haut-alpin pour les Gothiques au Coliseum avec les confrontations contre Briançon et Gap, ce vendredi et dimanche. Face à deux équipes classées aux deux dernières places, les Amiénois n’ont plus le droit à l’erreur pour encore espérer avoir l’avantage de la glace pour de potentiels quarts de finale. Ils essaieront de s’appuyer sur la solidité affichée à Nice avec ce succès 1-0 à Nice, seule éclaircie du moment avec cinq revers et seulement cinq buts inscrits sur les six dernières rencontres. Pour les Diables Rouges, ils sont toujours confrontés à cette dernière place mais ne comptent que quatre points de moins sur leur prédécesseur Anglet, et deux matchs de retard. Un mois tout pile auparavant, les hommes de Pierre Bergeron sortaient d’un succès 3-0 à Nice ! De quoi rappeler de bons souvenirs pour prendre 3 points dans la Somme ?

Au POMGE, les Spartiates de Marseille affrontent l’Anglet Hormadi. Cinquièmes du classement, les Marseillais sont en forme avec trois victoires de suite. Stefan Steen a réalisé ses deux premiers blanchissages de la saison, à l’extérieur, avec des succès 4-0 et 5-0 à Cergy-Pontoise et Briançon. Entre les deux, les Provençaux ont remporté le derby 7-3 contre Nice. Pour aller chercher une nouvelle victoire, les coéquipiers de Teddy Da Costa pourront compter sur leur public. Ils connaissent la meilleure affluence moyenne avec près de 4646 spectateurs. Les dernières semaines ont été difficiles pour les Angloys avec un seul succès sur les huit dernières rencontres. La victoire est impérative pour retrouver un nouveau souffle et ne pas s’enliser dans le bas fond du classement. Les Basques ne comptent que trois points d’avance sur la dernière place.

Cette soirée s’achèvera par la rencontre Angers-Gap.  Tout va bien chez les Angevins qui sont sur 18 points pris sur 18 possibles, depuis le 13 décembre et la 27ème journée. Cette bonne série leur permet de prendre de l’avance à cette deuxième place, avec 11 points d’avance sur le troisième. Braeden Shaw n’est pas étranger à cette réussite, lui qui se situe meilleur buteur du championnat avec 19 réalisations. Dans la zone de playdowns, Gap est l’équipe qui réussit le mieux en ce moment avec sept points pris sur les cinq derniers matchs. Dans leur antre, les Rapaces sortent d’une victoire 4-2 contre Cergy-Pontoise. De quoi gagner une place (10ème) et revenir à sept points des playoffs, avec un match en moins. Bien que les rencontres soient compliquées sur le papier, de bons résultats pourraient leur faire totalement changer de cap en allant à Angers, vendredi, puis Amiens, dimanche.


Programme du week-end

Vendredi 10 janvier – J33

  • Bordeaux – Nice (20h00)
  • Rouen – Cergy-Pontoise (20h00) – Match retransmis sur BFM Normandie et BFM Paris
  • Grenoble – Chamonix (20h15) – Match retransmis sur Sport en France
  • Amiens – Briançon (20h15)
  • Marseille – Anglet (20h15)
  • Angers – Gap (20h30)

Dimanche 12 janvier – J24 en retard


Liens utiles


PROGRAMMATION TV/WEB

Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !