J32 – 2025 démarre fort
02 Jan 2025 16:29 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS
Avec 8 matchs durant cette fin de semaine, la Synerglace Ligue Magnus nous promet de magnifiques affrontements. Qui plus est quand un Rouen – Grenoble s’invite dans ces rencontres !
Crédit photo : Fabien Baldino
Fini les cotillons, retour à la compétition ! Et quelle affiche pour débuter 2025 avec la confrontation entre Rouen et Grenoble. Les Dragons reviennent bien dans ces dernières semaines et ne sont plus qu’à un petit point du podium. Sur les dix dernières journées, les Dragons ont pris 24 points, seul … Grenoble, leur adversaire du soir fait mieux avec 28 points pris. Les Isérois sont sur 16 victoires de suite et ont déjà assuré leur place pour les play-offs du championnat, avec 45 points d’avance sur le neuvième Cergy-Pontoise. Le choc promet d’être haletant avec Christophe Boivin et Anthony Rech, tous deux présents dans le trio de tête des meilleurs buteurs.
L’objectif sera le même pour les Aigles de Nice et les Gothiques d’Amiens : se relancer. Avant de s’affronter, le septième et le cinquième sont sur une série de quatre défaites de suite. Lors de la 31ème journée, les Niçois s’étaient inclinés lourdement 7-3 chez les voisins marseillais tandis que les Amiénois ont dû rendre les armes contre Cergy-Pontoise à domicile, avec une défaite 2-1 après tirs aux buts. Les Picards ont réussi leurs confrontations cette saison face aux Maralpins, avec deux succès ! Le premier à Jean Bouin, aux tirs aux buts (2-3 tab), puis à l’Angers IceParc, pour la 15ème journée (6-3). Les visiteurs continueront leur échappée dans le Sud-Est, en jouant la 25ème journée en retard, à Chamonix, dimanche.
Après deux revers hors de leurs bases, les Rapaces de Gap retrouvent l’Alp’Arena pour affronter les Pionniers de Chamonix. Sur les dernières semaines, les Gapençais ont retrouvé des couleurs chez eux avec quatre succès en cinq rencontres (Briançon, Marseille, Cergy-Pontoise, Briançon). Les Chamoniards ont aussi bien terminé 2024, au point d’intégrer le Top 8 grâce à une victoire 4-1 contre Anglet. Les Haut-Alpins, cinquièmes en powerplay, tenteront de mettre à mal les assauts de Jakub Izacky, au pied du podium des meilleurs buteurs, avec 16 réalisations. Après leur déplacement, les Pionniers débuteront 2025 à domicile en recevant les Gothiques, dimanche.
Double dose de rencontres à domicile pour les pensionnaires de la patinoire René Froger, qui reçoivent Marseille puis Cergy-Pontoise, dans cette première semaine de la nouvelle année. Devant plus de 1600 puis 2100 spectateurs, les Diables Rouges sortent de deux réceptions très convaincantes avec six points pris contre Anglet (6-1) et Chamonix (4-1). Après cinq revers de suite, les Spartiates de Marseille viennent d’enchaîner deux succès, avec notamment le premier blanchissage de Stefan Steen sur la glace de Cergy-Pontoise (0-4). Une troisième victoire d’affilée pourrait leur permettre de gagner un rang, en fonction du résultat d’Amiens.
Cergy-Pontoise est enfin sorti de sa spirale négative avec un succès sur la glace d’Amiens. Toutefois, les Franciliens ne font plus partie du Top 8, éjectés par Chamonix. Ils peuvent compter sur leur force en unités spéciales pour retrouver leur place en phase qualificative, quatrième en powerplay, deuxième en infériorité numérique. Mais en face, c’est une grosse écurie qui se présente devant eux avec les Boxers de Bordeaux. Troisièmes, les Bordelais ont vu leur avance fondre comme neige au soleil avec plus qu’un seul point d’avance sur leur poursuivant Rouen. La victoire est de mise pour rester sur le podium ! Comme les Val d’Oisiens, les Girondins sont excellents en infériorité numérique, leaders avec plus de 89% d’efficacité. Après le match à l’Aren’Ice, les Jokers jouent une deuxième rencontre en se rendant à Briançon.
Angers est la meilleure équipe du moment ! Elle a tout simplement pris 15 points sur les cinq dernières rencontres, ce que personne d’autre n’a réussi à faire. Elle peut aussi compter sur un Braeden Shaw, intenable avec dix unités inscrites sur cette période (5 buts, 5 assistances). Et face à une équipe qui leur réussit bien, les Ducs veulent continuer dans cette dynamique. Contre Anglet, ils ont en effet gagné 5-2 à domicile avant de réussir un blanchissage sur le score de 6-0 à la Barre. Pour rompre la mauvaise série contre cet adversaire, les Basques pourront s’appuyer sur Craig Puffer, dixième buteur de la Synerglace Ligue Magnus avec 12 buts inscrits.
Programme du week-end
Vendredi 3 janvier – J32
- Rouen – Grenoble (20h00)
- Nice – Amiens (20h00)
- Gap – Chamonix (20h00) – Match retransmis sur BFM DICI
- Briançon – Marseille (20h00)
- Cergy-Pontoise – Bordeaux (20h15)
- Anglet – Angers (20h30)
Dimanche 5 janvier
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !