Logo de ticket - TV

J31 – Clôturer l’année 2024 en beauté !

30 Déc 2024 11:51   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

 

La Synerglace Ligue Magnus change ses habitudes pour clôturer cette année ! Après une journée ce samedi, c’est ce lundi que les joueurs sont sur le pont, pour la dernière fois en 2024.

Crédit photo : Fabien Baldino  


Direction le Sud pour un derby entre les Spartiates de Marseille, sixième et les Aigles de Nice, septième ! Après cinq revers de suite contre les cinq premières équipes au classement, les Marseillais ont rebondi de la meilleure des manières en s’imposant à Cergy-Pontoise, sur le score de 4-0 lors de la dernière journée. Stefan Steen en a profité pour réaliser son premier blanchissage. Les Niçois sont guère plus en forme avec seulement quatre points pris lors de leur cinq dernières rencontres. Ils n’ont pas le droit à l’erreur pour ne pas laisser échapper leur adversaire du soir, un rang au-dessus, et six points de plus.

Après le duel entre le 6ème et le 7ème, une autre confrontation directe a lieu entre Chamonix (9ème, 32 pts) et Anglet (10ème, 28 pts). En s’imposant contre Gap, l’Hormadi recolle à quatre points, mais compte toujours deux matchs de plus. Après deux gros succès à Cergy-Pontoise, puis contre Nice, les Chamoniards n’ont pas réussi à enchaîner en s’inclinant 4-1 à Briançon. Les confrontations entre les deux équipes ont donné lieu à des rencontres très équilibrées cette saison. A Richard Bozon, les Angloys l’ont emporté 4-3 après tirs aux buts. A la Barre, les Pionniers ont pris leur revanche en réalisant l’un de leurs quatre blanchissages de la saison, sur le score de 1-0, après prolongation.

Meilleure attaque, meilleure défense, série de 15 victoires de suite, Grenoble vit bien plus qu’une parenthèse enchantée en Synerglace Ligue Magnus. Les Brûleurs de Loups semblent intouchables ou presque en ce moment, avec seulement trois revers sur leurs 29 journées et 13 points de plus que leur poursuivant Angers. La tâche semble ardue pour les Rapaces, mais leurs derniers résultats les ont rapproché des play-offs, en ne comptant plus que six points de retard sur cette zone. Pour tenter de créer l’exploit, ils auront aussi l’aide d’Ayden Macdonald, attaquant canadien en provenance de Kalamazoo Wings, en ECHL.

Et si les Jokers de Cergy-Pontoise mettaient fin à leur mauvaise série pour bien terminer 2024 ? C’est ce qu’ils vont essayer de faire sur la glace du Coliseum, eux qui viennent d’enchaîner cinq défaites de suite, avec zéro point dans l’escarcelle. Leurs statistiques sur ces cinq matchs sont cinq buts marqués pour vingt encaissés. Ils affrontent un gros adversaire pour se relancer avec les Gothiques, quatrièmes. Les Amiénois ont laissé aussi des plumes sur les dernières journées, et ont vu le podium s’éloigner, avec dix longueurs de retard sur le troisième, Bordeaux. Les Picards ont remporté les deux confrontations contre les Franciliens sur les scores de 2-1 et 1-4.

La Synerglace Ligue Magnus lance les hostilités du réveillon avec un énorme choc entre le troisième Bordeaux, et son poursuivant, Rouen. Les Dragons reviennent bien sur les dernières semaines avec huit succès sur les dix dernières rencontres, soit 24 points pris. Seul le leader grenoblois fait mieux dans cette série.  Les Normands peuvent compter sur la grosse saison d’Anthony Rech, auteur de 16 buts, meilleur buteur ex-aequo de la ligue. Les Boxers ne sont pas en reste et peuvent prendre sept points d’avance en cas de succès. Ils ont l’appui d’une défense très solide, la deuxième du championnat avec 66 buts encaissés, et le meilleur gardien, Quentin Papillon et ses 93,77% de tirs arrêtés.

Et le dernier match de l’année 2024 en championnat est … Angers – Briançon ! Les Ducs réalisent une bonne saison derrière le mastodonte Grenoble avec 64 points pris en 29 rencontres, soit une moyenne d’environ 2,21 points par match. Là encore, ils viennent de s’imposer à quatre reprises avec notamment des succès contre Rouen, quatrième, et Bordeaux, troisième. Les Diables Rouges de Briançon sont toujours à la dernière place mais continuent de grapiller leur retard, avec seulement trois points derrière le onzième Gap, et quatre sur Anglet. Les portiers Matthew O’Connor (Angers) et Griffen Outhouse (Briançon) seront à surveiller, eux qui comptent déjà deux blanchissages.


Programme du lundi 30 décembre

  • Marseille – Nice (20h00) (diffusé également sur BFM Marseille et BFM Nice)
  • Chamonix – Anglet (20h00)
  • Grenoble – Gap (20h15)
  • Amiens – Cergy-Pontoise (20h15)
  • Bordeaux – Rouen (20h15)
  • Angers – Briançon (20h30)

Liens utiles


PROGRAMMATION TV/WEB

Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !