J30 – La fièvre du samedi soir
27 Déc 2024 12:00 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS
Habitués à jouer le vendredi, nos 12 clubs de Synerglace Ligue Magnus goûteront à la fièvre du samedi soir ce week-end. Avec un duel Bordeaux – Grenoble comme première danse !
Crédit photo : Fabien Baldino
La soirée débutera à 18h30 à Mériadeck avec un choc entre le troisième et le leader. Avec 20 points de retard sur les Brûleurs de Loups, les Boxers voudront envoyer un message samedi plus que de se relancer dans la course à la première place. Troisième du classement, Bordeaux doit surtout s’imposer pour éviter le retour des Dragons de Rouen. La tâche ne sera pas simple face au leader, fort de 14 succès de rang. Mais les Boxers ont des arguments solides ! Leur gardien Quentin Papillon dispose notamment du meilleur pourcentage d’arrêts de la ligue (93,85%), tandis que le Penalty Kill bordelais est le meilleur du championnat (90,41%). Suffisant face à la meilleure attaque du championnat, également deuxième meilleur powerplay ?
Victorieux des deux premiers derby des Plaines, les Gothiques d’Amiens tenteront de réaliser la passe de trois face aux Dragons de Rouen ! Sévèrement battus chez eux lors de la dernière confrontation fin octobre (6-2), Rouen voudra à l’inverse sa revanche. Les Rouennais s’appuieront sur leur attaque, la deuxième du championnat (120 buts marqués), plus que sur leur défense, qui a encaissé 11 buts en deux matchs contre Amiens. De leur côté, les Gothiques doivent retrouver la confiance après deux revers de suite. Battre le voisin sur sa glace serait un joli cadeau de Noël pour les supporters du club picard…
Deuxième du classement, Angers souhaite s’imposer sur la glace de Nice pour ne pas craindre les résultats de ses concurrents. Les Ducs viennent de remporter leurs trois derniers matchs, dont deux face à leurs concurrents Bordeaux et Rouen. Les hommes de Jonathan Paredes veulent éviter le piège niçois pour ne pas gâcher cette avance difficilement acquise. Les deux équipes s’étaient affrontées en quart de finale de Coupe de France il y a 10 jours, avec comme résultat une large victoire des Ducs (6-1). Les Azuréens marquent très peu (59 buts, moins bonne attaque du championnat), mais sont pourtant septièmes. La rencontre pourrait donc être fermée !
Brillant lors de son dernier match à domicile, remporté 6-1 face à Anglet, Briançon espère régaler ses supporters une nouvelle fois ! Les Diables Rouges, derniers du championnat, reçoivent les Pionniers de Chamonix. Grâce à deux succès consécutifs, ces derniers ne sont plus qu’à un point de la huitième place. Chamonix avait dominé assez largement les deux premières confrontations de la saison (4-0 à Richard Bozon, 4-1 à René Froger), en montrant notamment sa solidité défensive. Les Pionniers détiennent la quatrième meilleure défense du championnat (85 buts pris) !
Les Jokers fêteront face aux Spartiates de Marseille leur cinquième année en Synerglace Ligue Magnus. Pour rendre la fête encore plus belle, l’entraîneur finlandais Miika Elomo et les siens voudront évidemment prendre les trois points devant une patinoire comble. Les Marseillais devront faire attention à leur indiscipline face à un adversaire brillant sur les unités spéciales, autant en infériorité (84,71% de pénalités tuées) qu’en supériorité (26,92% de pénalités converties). Les deux équipes sont dans le dur, avec une série de quatre revers pour les Jokers et cinq pour les Spartiates. Lors des deux premiers duels, chaque équipe a battu l’autre en prolongation lorsqu’elle était en déplacement. Un bon signe pour les Spartiates ?
La magie de Noël va-t-elle opérer du côté de La Barre ? L’Hormadi, qui reste sur cinq défaites consécutives, veut profiter de l’organisation de son match de Noël pour repartir. Les Basques accueillent Gap, un adversaire qui lui retrouve toute sa forme ! Les Rapaces viennent en effet d’enchaîner trois succès de suite pour la première fois de la saison. Après Cergy-Pontoise (3-2), Nice (2-1prl) et Briançon (2-1), Gap compte bien poursuivre sa série face à un nouvel adversaire de la seconde moitié de tableau. Une victoire gapençaise rapprocherait les Rapaces du Top 8 et éloigneraient un peu plus les espoirs de playoffs d’Anglet…
Programme du samedi 28 décembre
- Bordeaux – Grenoble (18h30)
- Rouen – Amiens (20h00)
- Nice – Angers (20h00)
- Briançon – Chamonix (20h00)
- Cergy-Pontoise – Marseille (20h00)
- Anglet – Gap (20h30)
❓ 𝐐𝐔𝐈𝐙 ❓
10 questions pour vous tester sur les blanchissages de cette saison 👀
Votre score sur 10 ? #SLMHockey https://t.co/foCydojIUW
— Synerglace Ligue Magnus (@LigueMagnus) December 26, 2024
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !