J24 & J25 – Les Ducs ont du boulot !
05 Déc 2024 16:18 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS
Avec la réception du leader Grenoble, puis celle de Marseille, concurrent au Top 4, les Ducs d’Angers s’apprêtent à vivre un week-end chargé.
Crédit photo : Fabien Baldino
Sixièmes à la moitié du championnat, les Dragons de Rouen ont besoin de points pour recoller au Top 4. Opposés à deux équipes de la zone rouge ce week-end, ils ne doivent donc pas tergiverser ! Les Diables Rouges, d’abord, se rendent à l’Ile Lacroix vendredi. La lanterne rouge a perdu les deux confrontations mi-novembre (4-1 puis 6-4). Pour vaincre Rouen dans son antre, Briançon devra se montrer plus efficace devant le but que depuis le début de saison. L’équipe des Hautes-Alpes compte en effet la moins bonne attaque de la ligue (45 buts). Heureusement pour les Diables Rouges, Rouen est loin d’être l’équipe la plus hermétique depuis le début de saison (76 buts pris). Après Briançon vendredi, c’est Anglet qui se dressera en travers de la route des Rouennais dimanche.
Avant d’accueillir Rouen, l’Hormadi recevra Bordeaux pour un derby du Sud-Ouest une nouvelle fois électrique. Les deux premiers duels avaient été très disputés, avec deux succès étriqués des Angloys (5-4 puis 4-3tab). Troisièmes du championnat, les Boxers veulent laver l’affront de ces deux premiers revers chers à leurs supporters. Après une série de résultats négatifs, Anglet a brillé face à Amiens mardi (4-0). Le portier Dylan St-Cyr, auteur de son premier blanchissage de la saison, sera-t-il aussi solide face aux Boxers, troisièmes du championnat ?
Irrégulier en novembre, Marseille veut retrouver de la continuité. Les Spartiates accueillent Chamonix au POMGE, dans la patinoire qui attire le plus de spectateurs en moyenne (4 647 personnes). Le nouveau meilleur pointeur de la ligue, Jan Dufek, devra livrer un match solide pour conserver sa place symbolique convoité entre autres par Anthony Rech et Kyle Hardy. Chamonix n’a plus gagné dans le temps réglementaire depuis 10 matchs maintenant, mais les Pionniers sont revenus avec des victoires à 2 points lors de leurs deux derniers déplacements !
Le choc de la 23ème journée n’est pas très difficile à chercher. A l’Angers ICEPARC, Angers, deuxième, reçoit le leader Grenoble. Les Ducs n’ont perdu qu’une fois à domicile, lors de la dernière réception face à Rouen (3-0). En face, les Brûleurs de Loups n’ont plus perdu à l’extérieur depuis le 8 octobre et un lourd revers à… Angers (5-1) ! Avec neuf points de retard, les Ducs doivent s’imposer s’ils veulent se garder une chance de terminer premier. Il faudra donc museler Kyle Hardy (29 points), Alexis Binner (26) et Christophe Boivin (25), les trois Grenoblois dans le Top 10 des meilleurs pointeurs. Peu importe le résultat, le week-end ne sera pas fini pour Angers, puisque Marseille viendra visiter la glace angevine dimanche. Pour confirmer… ou rebondir !
Opposés à Nice puis Briançon, les Jokers ont une belle occasion d’affirmer leur place dans le Top 8 ce week-end. Séparés de seulement trois points au classement, Cergy-Pontoise et Nice se livreront un duel acharné en Ile-de-France. Les Jokers, derrière au classement, ont perdu leurs deux derniers matchs. En face, Nice est dans une dynamique diamétralement opposée. Les Aigles ont en effet pris 12 points sur les 12 derniers possibles. Leur dernier revers remonte au 15 novembre contre, justement, Cergy-Pontoise (6-3). Les Niçois tiennent-ils leur revanche ?
Victorieux de ses deux derniers matchs après tirs aux buts (contre Briançon et Marseille), Gap enchaîne un troisième match à domicile dimanche. Les Gapençais, qui détiennent la moins bonne défense du championnat (110 buts pris), accueillent Bordeaux, l’une des meilleures attaques. Ce duel opposera la meilleure équipe en infériorité, Bordeaux (90.16% de pénalités tuées), à la pire, Gap (72.55%). Aux Gapençais de déjouer les pronostics pour enchaîner !
Calendrier du week-end
Vendredi 8 décembre – J23
- Rouen – Briançon (20h00)
- Bordeaux – Anglet (20h15)
- Marseille – Chamonix (20h15)
- Angers – Grenoble (20h30) (Diffusé sur Sport en France)
- Cergy-Pontoise – Nice (20h30) (Diffusé sur BFM PARIS + NICE)
Dimanche 8 décembre – J24
- Angers – Marseille (16h30)
- Briançon – Cergy-Pontoise (18h30) (Diffusé sur BFM PARIS + NICE)
- Gap – Bordeaux (18h30)
- Anglet – Rouen (19h00)
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !