J22 – Le derby de la peur !
28 Nov 2024 16:49 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS
Gap et Briançon se livrent un derby sous haute tension, les deux équipes étant positionnées aux dernières places du classement. Ce ne sera pas le seul duel à suivre de cette 22ème journée, avec notamment Angers – Rouen ou encore Marseille – Bordeaux au programme !
Crédit photo : Laurie Dek
L’Alp’Arena va trembler ! Le derby des Hautes-Alpes opposera les deux équipes les plus mal classées du championnat. Briançon, dernier, n’a qu’un point de retard sur l’avant-dernier Gap, ce qui promet un match aussi tendu qu’indécis. Après l’arrivée de Luciano Basile dans l’organisation des Rapaces, le club gapençais aimerait lancer un nouveau chapitre de sa saison. Briançon, qui s’était imposé facilement lors de la première confrontation (5-1), vient de battre deux fois Anglet, en coupe (4-1) et en championnat (4-3). Suffisant pour vaincre leur malédiction à l’extérieur, d’où ils n’ont rapporté qu’un point en 10 matchs ? Les Diables Rouges ont un week-end chargé, puisqu’en plus du derby ils reçoivent Bordeaux dimanche. Briançon a donc une occasion en or de quitter la dernière place, et même de la distancer !
Justement, avant de jouer Briançon, Bordeaux se rendra chez les Spartiates de Marseille. Défaits face au leader Grenoble dimanche en championnat (6-3), puis mardi en coupe (2-1), les Boxers ont sûrement le moral en berne. Mais en face, ça ne va pas mieux du côté des Marseillais ! Les Phocéens vivent un mois de novembre très difficile, avec 4 points pris seulement sur 24 possibles et une élimination en coupe mardi contre Nice (4-3). Il y aura des duels intéressants sur la glace, puisque les Marseillais Matt Salhany et Jan Dufek, deux joueurs dans le Top 5 des meilleurs buteurs du championnat, feront face au meilleur gardien Quentin Papillon (94,14% d’arrêts).
Nice revit ses derniers temps ! Les Azuréens, galvanisés par une série de trois succès consécutifs (quatre en comptant la Coupe de France), sont désormais huitièmes du championnat. En s’imposant à Chamonix vendredi, Nice prendrait alors 5 points d’avance sur la zone rouge ! Les Pionniers du gardien Tom Aubrun (90,34% d’arrêts) doivent donc résister pour ne pas voir la huitième place s’envoler. En plus de leur gardien, les Chamoniards compteront sur la forme du buteur Jakub Izacky (4 buts dans les 4 derniers matchs) et de leur capitaine Clément Masson, qui vient d’atteindre les 500 points en Ligue Magnus.
Tous deux embourbés dans une spirale négative, Amiens et Anglet s’affrontent ce dimanche dans l’espoir de briser chacun une série de trois revers consécutifs. Quatrièmes, les Gothiques doivent profiter de recevoir un adversaire moins dangereux, sur le papier, que Grenoble (1-6), Marseille (4-5prl) ou Angers (0-5) pour prendre des points. Avec seulement 2 points pris en déplacement depuis le 1er octobre, Anglet montre de grosses difficultés hors de ses bases. L’Hormadi parviendra-t-elle à créer la surprise ?
Victorieux de ses six derniers matchs avec 33 buts marqués, Grenoble reçoit Cergy-Pontoise avec le plein de confiance. Pour faire tomber le leader, les Jokers devront se méfier de François Beauchemin, auteur de 7 points dans ses 4 derniers matchs, mais aussi du jeune Matias Bachelet. A seulement 21 ans, le numéro 26 grenoblois compte déjà 18 points et a marqué dans ses trois dernières rencontres. Avec deux joueurs à plus de 20 points (Alexander Barber Rolf et Aleksi Hämäläinen) dans ses rangs ainsi que le tout nouveau meilleur buteur de l’histoire de la Ligue Magnus Danick Bouchard, Cergy-Pontoise aura aussi de solides arguments offensifs !
L’Angers ICEPARC s’apprête à vibrer ce vendredi avec la réception du champion en titre Rouen. Si le bateau tangue encore, les Rouennais vont mieux depuis quelques semaines, en témoigne leur remontée au classement. Renforcés notamment par le retour de Quentin Tomasino, auteur d’un doublé salvateur face à Marseille (2-1), les Dragons sont désormais sixièmes. Lors de ces dernières semaines, ils ont notamment battu sèchement Angers à l’Ile Lacroix (6-1). Piqués, les Ducs n’ont plus perdu depuis et restent même sur deux blanchissages consécutifs. Ils veulent maintenant leur revanche !
Le calendrier du week-end
Vendredi 29 novembre – J22
- Gap – Briançon (20h00)
- Chamonix – Nice (20h05)
- Amiens – Anglet (20h15)
- Grenoble – Cergy-Pontoise (20h15)
- Marseille – Bordeaux (20h15)
- Angers – Rouen (20h30)
Dimanche 1er décembre – J23
- Briançon – Bordeaux (18h30)
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !