J20 & J21 – Un week-end pas si Classique
21 Nov 2024 18:02 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS
Deux journées et 11 matchs sont au programme en Synerglace Ligue Magnus entre vendredi et dimanche. Et c’est notamment un classique du championnat français qui rythmera cette fin de semaine avec la confrontation entre Grenoble et Rouen à Polesud.
Crédit photo : Fabien Baldino
Initialement prévue ce vendredi soir, la rencontre entre les Rapaces de Gap et les Jokers de Cergy-Pontoise est reportée à une date ultérieure suite à un problème de transport. Chacune des deux équipes aura toutefois un match à jouer ce dimanche. Les Gapençais se déplaceront sur la Côte d’Azur pour affronter les Aigles de Nice. Les Franciliens retrouveront leur antre pour affronter d’autres Alpins, avec les Pionniers de Chamonix.
À René-Froger, Briançon et Nice s’affrontent pour retrouver la forme, tous deux placés en queue de wagon ! Les Niçois se retrouvent neuvièmes, les Briançonnais sont actuellement à la dernière place. Il faut remonter à la J16 pour voir la dernière victoire des Diables Rouges, 5-2 contre Amiens. Toutefois, ils restent sur deux courtes défaites, 2-1 après prolongation contre Bordeaux puis 4-3 à Cergy-Pontoise en étant menés 4-0. Nice est la seule équipe à avoir gagné une place au classement lors de la dernière journée, en s’imposant 3-1 contre Anglet. En cas de résultat favorable, les Aigles pourraient même intégrer le Top 8. Ils peuvent réaliser un très bon coup avec une confrontation contre l’avant-dernier, Gap, dimanche. L’équipe haut-alpine a aussi une belle carte à négocier avec deux réceptions. Après Nice, elle affronte une autre équipe dans la zone de playdowns, Anglet.
Dans la lignée de leur folle fin de saison dernière, les Boxers confirment en ce début d’édition 2024-2025 avec une troisième place. Leur succès 7-0 contre Gap lors de la dernière journée, leur permet d’enchaîner un quatrième succès de rang. Quant aux Pionniers, ils ont mis fin à une série de quatre revers d’affilée en remportant le combat à Rouen, après tirs aux but, avec une seule réalisation de Nils Carnback durant cette séance. Les deux équipes ont un point commun, elles font partie de celles qui ont le plus de blanchissages. Derrière Grenoble qui en compte cinq, Chamonix est deuxième avec trois blanchissages, Bordeaux en a déjà réalisé deux. De quoi en avoir un autre vendredi ? Pour compléter le week-end, Chamonix se rendra à l’Aren’Ice pour une belle confrontations entre deux équipes du Top 8. Gros choc en vue à Mériadeck pour les Bordelais qui reçoivent le leader grenoblois.
C’est sans aucun doute l’affiche de la journée entre les Brûleurs de Loups de Grenoble et les Dragons de Rouen. Si les deux équipes ne connaissent pas le même début de championnat, ce match reste toutefois un rendez-vous incontournable de la Synerglace Ligue Magnus. Les Rouennais vont tenter d’être les seconds à faire tomber les Grenoblois à Polesud, après Angers. Pour cela, ils pourront s’appuyer sur leur grosse force en powerplay avec 19 buts inscrits et 28.79% d’efficacité. Les Isérois auront d’autres offensives à faire valoir ! Ils comptent dans leurs rangs, deux des meilleurs pointeurs du championnat. A la première place, on retrouve leur défenseur Kyle Hardy et ses 26 points. Trois rangs en-dessous, c’est un autre défenseur du club qui se démarque ! Alexis Binner a, en effet, inscrit 24 points. Deux gros chocs pour les Brûleurs de Loups qui s’enchaînent, avec un déplacement à Bordeaux dimanche, troisième de Synerglace Ligue Magnus. Pour Rouen aussi, l’opposition ne sera pas simple face à Marseille, cinquième.
Pour ne pas se laisser distancer, l’opération est simple pour les Marseillais : gagner ! Une seule place les sépare de leur adversaire amiénois, mais déjà cinq points les différencie. Ils pourraient donc revenir qu’à seulement deux longueurs en cas de succès dans le temps réglementaire. Et cela serait bon à prendre aussi pour le moral, eux qui ne se sont imposés qu’à une reprise sur les six derniers matchs. Ils pourraient s’appuyer sur le match aller, remporté 6-1. En face, les Gothiques alternent le bon et le moins bon. Depuis la J9, 9 de leurs 11 matchs se sont terminés par au moins trois buts d’écart ! 4 d’entre eux se sont soldés par un succès, les autres ont terminé par un revers picard. Les Marseillais auront à faire aux deux opposants du derby des Plaines. Après Amiens, c’est à Rouen que les Provençaux se rendent. Les Amiénois enchaînent un deuxième déplacement pour le dernier jour de la semaine, à Angers.
Pour clôturer cette 20ème journée, Anglet reçoit Angers à la Barre. A domicile, les Basques font le plein depuis le début de saison avec une moyenne de 1173 spectateurs, soit une augmentation de plus de 10% par-rapport à la saison dernière. Ils devront être à nouveau présents pour cette grosse confrontation contre le deuxième, Angers. Les Ducs ne veulent pas lâcher de points, pour rester à distance des Grenoblois. Deuxième buteur du championnat avec 13 réalisations, Braeden Shaw sera l’un des éléments à surveiller dans l’attaque angevine. Les Angloys joueront les montagnes russes dans leurs matchs du week-end ! Après la réception du dauphin, ils se déplaceront sur la glace de la lanterne rouge. Les Ducs voudront continuer leur grand chelem à domicile avec un dixième succès de suite, en recevant Amiens, à la lutte pour le podium.
Le programme du week-end
Vendredi 22 novembre – J20
- Gap – Cergy-Pontoise (REPORTE)
- Briançon – Nice (20h00)
- Chamonix – Bordeaux (20h05)
- Grenoble – Rouen (20h15)
- Marseille – Amiens (20h15)
- Anglet – Angers (20h30)
Dimanche 24 novembre – J21
- Cergy-Pontoise – Chamonix (15h00)
- Rouen – Marseille (16h00)
- Angers – Amiens (16h30)
- Nice – Gap (17h30)
- Briançon – Anglet (18h30)
- Bordeaux – Grenoble (18h30)
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !