J19 – Résultats. Les Ducs renversent les Spartiates
20 Nov 2024 00:12 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS
Menés 3-0 puis 4-2 par Marseille, les Ducs d’Angers se montrent renversants pour accrocher la victoire 5-4 dans le temps réglementaire. Dans les autres résultats, Bordeaux et Grenoble n’ont laissé aucune chance à Gap et Amiens avec des succès 7-0 et 6-1.
Crédit photo : Andréas Janin – Les Ducs d’Angers
Nice 3-1 Anglet
En lutte dans cette zone de playdown, Niçois et Angloys ne se seront pas lâchés pendant deux tiers, avant que les locaux ne fassent la différence pour s’imposer. A la suite de leur victoire contre Marseille 3-2, les Basques commencent le mieux cette rencontre. L’ancien aigle Andrei Rychagov trompe Conrad Molder, en touchant le palet juste devant lui. Mais au fil des minutes, les Azuréens vont prendre la mesure de leur adversaire au niveau des tirs. Ils sont récompensés dans le tiers suivant avec l’égalisation d’Harijs Brants en powerplay. Sur les deux premiers tirs de la dernière période, les Niçois marquent deux buts. C’est Nicolas Ruel qui donne l’avantage après 43 minutes puis Filip Dvorak suit le même cheminement, un peu plus d’une minute après. Il mystifie Dylan St Cyr à bout portant pour le 3-1.
Rouen 3-4tab Chamonix
Dans un match qui a tenu toutes ses promesses, les Pionniers réussissent un bel exploit en s’imposant à l’Île Lacroix après les tirs aux buts. Avant cette rencontre, les Dragons restaient sur quatre succès de suite contrairement aux Chamoniards, qui avaient eux, enchainé quatre revers d’affilée. Et c’est dans cette lignée que Rouen ouvre la marque par Milan Kytnar, après moins de quatre minutes de jeu. Les Haut-Savoyards ne traînent pas et réagissent dès le premier tiers pour égaliser par Gabin Ville puis prendre l’avantage grâce à Matthew Tugnutt. 18 secondes, c’est le temps qu’il faut à Jakub Izacky pour faire le break dans ce second tiers. Il crucifie Gaëtan Richard d’une magnifique lucarne. Les Dragons mettent du temps mais finissent par réagir dans les dix dernières minutes pour s’offrir une prolongation. Sebastian Bengtsson est le premier à se mettre en évidence avant qu’Anthony Rech ne prenne le relais. L’international Français prend seul la tête du classement des meilleurs buteurs avec une 14ème réalisation. Il se retrouve seul au second poteau et peut placer le puck dans une cage désertée après une grosse assistance de Florian Chakiachvili, pour l’égalisation à 3-3. Les deux équipes ne se départagent pas dans le temps réglementaire, ni en prolongation. Seul buteur dans la séance de tirs aux buts, Nils Carnback offre la victoire aux visiteurs.
Bordeaux 7-0 Gap
Quatrième succès de suite pour les Boxers de Bordeaux, qui s’installent sur le podium ! Si le score de la première période est plutôt étriqué avec un seul but inscrit par Kevin Spinozzi, l’écart va s’élargir dans le tiers médian en faveur des locaux contre Gap. Voilé par Baptiste Bruche, Antoine Gilbert n’arrive pas à stopper le puck dévié par le Top Scorer des Boxerrs, Enzo Carry. En 26 secondes, Samuel Salonen puis Axel Prissaint viennent alourdir la marque à 4-0. Quentin Papillon fait le travail pour réussir un nouveau blanchissage, son deuxième de la saison après Chamonix. Ses compères de l’attaque vont bien finir le travail pour un score final de 7-0. Baptiste Bruche, Enzo Carry pour une deuxième fois dans ce match, et le capitaine Loik Poudrier sont les trois derniers marqueurs de cette confrontation.
Amiens 1-6 Grenoble
Après leur qualification pour la finale de la Continental Cup, les Brûleurs de Loups enchaînent en championnat avec un succès 6-1. à Amiens. Kyle Hardy, le Top Scorer visiteur, lance les hostilités d’une très belle lucarne opposée, pour son dixième but de la saison. Dans ce premier acte, il est suivi par son coéquipier Nicolas Deschamps. 2-0 dans le premier tiers, tout comme dans le deuxième ! L’équipe iséroise s’offre le break grâce à Loïc Farnier puis Alexandre Mallet en powerplay. Le défenseur Aleksandar Magovac sauve l’honneur local dans la dernière période, en jouant bien de Loïc Farnier, puis termine plein axe. Mais ensuite, le leader va mettre un dernier coup d’accélérateur avec deux nouveaux buts d’Alexandre Mallet et Mathis Bachelet en powerplay.
Cergy-Pontoise 4-3 Briançon
Bien lancés dès le premier tiers, les Jokers de Cergy-Pontoise remportent leur confrontation face aux Diables de Rouges de Briançon ! 9 tirs tentés, 3 buts, c’est le gros ratio réussi par les Franciliens devant les cages dans les vingt premières minutes. Danick Bouchard et Louis Petit sont les premiers à se mettre en action. Alexander Barber triple la mise d’une très belle lucarne en double supériorité numérique, assisté notamment par le gardien Sebastian Ylönen. Les locaux reviennent bien des vestiaires avec un quatrième but, inscrit par Sayam Limtong en powerplay. Mais ensuite, malgré cet écart de quatre buts, les Jokers vont voir leur adversaire revenir. En infériorité numérique, Lukash Matthews ne va pas manquer son entrée dans le championnat avec un premier but dès son premier match. De même pour Matthew Barnaby Jr, qui marque lui-aussi pour sa première titularisation. A 10 minutes du terme, Sean Richards profite de la glissade des deux défenseurs cergypontains pour adresser une passe à Chase Dubois, qui ajuste à 4-3. Mais les Diables Rouges en restent-là, et ce sont les hommes de Miika Elomo qui prennent les trois points, malgré une belle frayeur.
Angers 5-4 Marseille
Quel retournement de situation ! Mené 3-0 puis 4-2, Angers renverse la vapeur pour s’imposer 5-4 à la maison ! En powerplay, Jan Dufek ouvre la marque après moins de six minutes. Flavien Dair enchaîne puis le jeune Noa Nsonsa-Kitala, âgé de seulement 17 ans, ajoute sa pierre à l’édifice au quart d’heure de jeu. Il profite d’une faute de mitaine du portier angevin pour marquer son premier but en Synerglace Ligue Magnus. Les Ducs ne se laissent pas faire et reviennent dans la partie. Le deuxième tiers est à sens unique, Cédric Di Dio Balsano et Vincent Llorca remettent les locaux dans le match, avec plus qu’un seul but d’écart. Les Spartiates ne vont tirer qu’à trois reprises dans le dernier acte, suffisant pour le capitaine Teddy Da Costa, qui redonne deux d’avance à son équipe. Mais le dauphin veut rester à l’affût de la première place et s’offre dix dernières minutes incroyables. En powerplay, Jonathan Charbonneau marque le 3-4, Téo Sarliève suit dans la foulée pour le 4-4. Et le coup de grâce vient de Mathew Wilkins. A 1’13 du terme, l’attaquant ligérien esseulé, réussit son un contre un face à Florian Gourdin, et inscrit le but décisif.
Le programme de la J19
Mardi 19 novembre
- Nice 3-1 Anglet (0-1 ; 1-1 ; 2-0)
- Rouen 3-4tab Chamonix (1-2 ; 0-1 ; 2-0 ; 0-0 ; 0-1)
- Bordeaux 7-0 Gap (1-0 ; 3-0 ; 7-0)
- Amiens 1-6 Grenoble (0-2 ; 0-2 ; 1-2)
- Cergy-Pontoise 4-3 Briançon (3-0 ; 1-2 ; 0-1)
- Angers 5-4 Marseille (0-3 ; 2-0 ; 3-1)
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !