Logo de ticket - TV

J19 – Qui pour arrêter les Dragons ?

18 Nov 2024 17:22   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

 

Les Dragons de Rouen restent sur quatre victoires de suite et se rapprochent rapidement de la cinquième position. Mais quelle équipe sera la première à les faire tomber ?

Crédit photo : Stephane Heude 


Après leur défaite face à Cergy-Pontoise (3-6), les Niçois reçoivent l’Hormadi à Jean Bouin. Les deux formations du soir sont pensionnaires de la zone rouge et voudront tout faire pour accrocher le top 8, qui n’est qu’à quelques points pour elles (2 points pour l’Hormadi et 3 points pour Nice). Les visiteurs restent sur une belle performance dans leur antre en ayant battu les Spartiates de Marseille (3-2), équipe habituée du top 8 depuis le début de saison. Pour les Aigles de Nice, un autre bilan est à tirer. Les locaux n’ont pris que quatre points sur leur cinq derniers matchs, malgré leur belle dernière victoire était face au champion de France rouennais (4-3). Les deux équipes ont une opportunité à saisir sur la Côte d’Azur.

Mais qui pourra arrêter le champion de France ? Les Rouennais restent sur quatre victoires de suite sur leur cinq dernières rencontres en ayant marqué 28 buts (une moyenne de 5,6 buts marqués par match).Ils feront face aux Pionniers de Chamonix, qui eux font l’inverse et restent sur quatre défaites d’affilée. Les Dragons pourront s’appuyer sur Anthony Rech, meilleur scoreur du championnat (24 points). Les Rouennais se montrent créatifs en powerplay puisque sur 66 possibilités, ils ont pu inscrire 19 buts (28.79%), ce qui en fait la seconde meilleure équipe dans ce domaine. Si les Spartiates viennent à perdre ce mardi soir, les Dragons auront l’opportunité de toucher au top 5 pour la première fois cette saison.

A Mériadeck, Les Boxers de Bordeaux vont accueillir les Rapaces de Gap. Sur le podium avec 35 points, les Bordelais sont en pleine confiance avec 3 victoires d’affilée dont la dernière face à Briançon, arrachée en prolongation grâce à un but de Baptiste Bruche (1-2prl). Mais attention car derrière eux les Amiénois, avec le même nombre de points, attendront la moindre erreur pour prendre leur place. Les Gapençais auront leur carte à jouer puisqu’ils sont la meilleure équipe en powerplay, sur 55 possibilités les Rapaces ont marqué à 16 reprises. A contrario, les visiteurs possèdent la plus mauvaise défense du championnat avec 95 buts encaissés depuis le début de saison.

C’est sûrement l’affiche de cette 19ème journée puisque le leader grenoblois se déplace au Coliseum pour y affronter les Gothiques d’Amiens, quatrièmes. Les Brûleurs de Loups ont creusé un léger écart avec leur dauphin angevin en possédant cinq longueurs de plus et ce mardi ils ont l’opportunité de prendre 11 points d’avance sur leur adversaire. Mais ils devront se confronter à une équipe amiénoise en forme. Avec quatre victoires lors de leurs cinq derniers matchs, les Gothiques comptent bien faire plaisir à leur public et pourquoi pas faire tomber le leader. Il se pourrait que ce soit Noël avant l’heure puisque Kyle Hardy, meilleur assistant de la ligue (15 assists), pourrait offrir des cadeaux à ses coéquipiers grenoblois dans l’antre des Amiénois.

Lanterne rouge du championnat, Briançon ira affronter les Jokers de Cergy-Pontoise à l’Aren’Ice. N’arrivant pas à trouver un équilibre, les résultats des Jokers sont trop irréguliers et cela se ressent au classement. Même s’ils sont dans le top 8, les joueurs de Cergy-Pontoise pointent à la 7ème position mais sont trop loin du top 4 (12 points d’écart). Leur objectif sera plutôt de s’éloigner de la zone rouge. Les visiteurs restent sur trois défaites de suite et tenteront d’être créatifs offensivement puisque leur attaque est la moins prolifique du championnat (34 buts inscrits).

Le dauphin angevin reçoit les Spartiates de Marseille à l’IceParc. N’ayant perdu qu’un seul match sur ses six derniers, les Ducs d’Angers sont en pleine forme pour accueillir des Marseillais qui eux au contraire traversent une mauvaise période avec deux points pris en cinq matchs. Les visiteurs pourront compter sur Jan Dufek, troisième meilleur scoreur (23 points), et Matt Salhany, co-meilleur buteur de la ligue avec 13 buts. En face il y aura un homme à surveiller un poil plus que d’autre, puisque les Angevins comptent dans leurs rangs Braeden Shaw, l’autre co-meilleur buteur du championnat (13 buts). Une pluie de buts va-t-elle s’abattre sur l’IceParc ?


Le programme de la J19

Mardi 19 novembre

  • Nice – Anglet (20h00)
  • Rouen – Chamonix (20h00)
  • Bordeaux – Gap (20h15)
  • Amiens – Grenoble (20h15)
  • Cergy-Pontoise – Briançon (20h30)
  • Angers – Marseille (20h30)

Liens utiles


PROGRAMMATION TV/WEB

Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !