Logo de ticket - TV

J13 – Le podium chamboulé ?

28 Oct 2024 16:17   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

 

Cinq matchs sont au programme de la 13ème journée, qui se dispute ce mardi 29 octobre. Amiens et Bordeaux se disputeront une place sur podium, tandis que Marseille et Grenoble espèrent s’imposer à domicile pour conforter leur avance.

Crédit photo : Loic Cousin Photographie


A la surprise générale, les Dragons de Rouen sont avant-derniers du championnat. Pour sortir la tête de l’eau, les Rouennais devront venir à bout de la vague angloyse. Florian Chakiachvili et ses coéquipiers prennent en moyenne 4,2 buts par match depuis le début de saison, ils devront donc se montrer solides en premier lieu. Anglet, qui affiche la moins bonne efficacité en powerplay avec 5,26% de supériorités converties, devra de son côté être plus réaliste pour enfoncer les Rouennais en bas de classement. Après cinq défaites consécutives, le club basque vient de prendre des points sur ses deux derniers matchs. L’Hormadi tentera de confirmer son rebond face à des Dragons encore groggys de leur défaite dans le derby des Plaines (6-2).

Qui arrêtera les Spartiates ? Les hommes de Luc Tardif surfent sur une série de cinq victoires consécutives, avec des succès notables contre Angers, Amiens ou même Rouen. Poussés par une patinoire qui s’annonce pleine, les Marseillais espèrent régaler leurs supporters face aux Aigles de Nice. Ces derniers viennent d’intégrer le Top 8 suite à une belle victoire contre Briançon (5-1). Battus 3-1 à l’aller, les Niçois connaissent les deux hommes phares du jeu marseillais : Jan Dufek, deuxième meilleur pointeur avec 16 points, et Matt Salhany, meilleur buteur avec 10 buts !

Même objectif pour Gap et Chamonix : réaliser la passe de trois ! Les Rapaces ont enchaîné deux succès contre Anglet (4-3prl) et Nice (5-4) tandis que Chamonix est venu à bout de Cergy-Pontoise (1-0) et Briançon (4-1). Sixième et à domicile, les Pionniers partent favoris de ce duel, qui s’était révélé indécis le 20 septembre dernier lors de la première confrontation. Chamonix s’était alors imposé 6-5 aux tirs aux buts à Gap !

Un duel pour le podium va se jouer au Coliseum, où Amiens, troisième, reçoit Bordeaux, cinquième. Les deux équipes n’étant séparées que d’un point au classement, on devine la rencontre aussi tendue qu’animée. Porté par son gardien Quentin Papillon, le meilleur de la ligue au pourcentage d’arrêt, Bordeaux vise les trois points dans l’antre des Gothiques de James Phelan, l’homme le plus en réussite du championnat sur les engagements. Les Amiénois affichant 80% de victoires au Coliseum, le défi s’annonce de taille pour les Boxers…

Forts de quatre succès consécutifs, les Grenoblois ont pris la tête du classement ce week-end. Et malheureusement pour les Briançonnais, les Isérois comptent bien la garder ! Les Diables Rouges vont tenter de résister à la meilleure attaque du championnat (53 buts), particulièrement en forme ces derniers temps (21 buts inscrits sur les 4 derniers matchs). Les deux derniers matchs à Polesud se sont soldés par des blanchissages en faveur des locaux. Briançon parviendra-t-il à déjouer les pronostics ?


Programme du mardi 29 octobre – J13

  • Rouen – Anglet (20h00)
  • Marseille – Nice (20h00)
  • Chamonix – Gap (20h05)
  • Amiens – Bordeaux (20h15)
  • Grenoble – Briançon (20h15)

Liens utiles


PROGRAMMATION TV/WEB

Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !