J5. Résultats – Une soirée renversante
28 Sep 2024 00:26 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS
Les cinq matchs nous ont offert leur lot de surprise et de suspense. Les Rapaces de Gap peuvent souffler. Ils s’imposent pour la première fois de la saison et de quelle manière avec un score de 7-3 contre les Spartiates de Marseille. Avec un triplé de Jakub Izacky, les Pionniers de Chamonix font tomber les Brûleurs de Loups (5-4 après prl). Intraitable aux tirs aux buts, Taran Kozun offre deux points aux Amiénois sur la glace de Nice. L’Hormadi confirme sa bonne forme avec un succès 5-4 dans le derby aquitain pendant que les Jokers de Cergy-Pontoise accrochent un succès précieux face aux Dragons de Rouen 4-3.
Crédit photo : Les Pionniers de Chamonix
Nice 2-3tab Amiens
L’issue ne sourit toujours pas aux Aigles de Nice, qui concèdent un cinquième revers de suite. Ce sont pourtant les premiers à se mettre en action. Au quart d’heure de jeu, Yoan Salve allume la première brèche de cette rencontre et ouvre la marque après un palet récupéré en défense par Taavi Tiala. C’est en powerplay qu’Amiens réagit dans le tiers médian. Lancé sur son aile, la recrue Gauthier Gibert passe son vis-à-vis et ajuste le portier. Il confirme sa bonne saison à Nantes avec un cinquième point en cinq rencontres. Face à son ancienne équipe, le niçois Tiala est bien inspiré. Déjà auteur d’une assistance, il permet à son équipe de reprendre l’avantage après 35 minutes. Les Niçois y auront cru jusqu’à la 53ème minute mais le jeune Noa Besson passe par-là. Âgé de seulement 17 ans, il inscrit son troisième point de la saison et son premier but en Magnus. Cette réalisation relance son équipe, venant faire la différence aux tirs aux buts. Taran Kozun se montre intraitable avec aucun but encaissé durant cette séance. Les Gothiques arrivent à en marquer deux devant Raphaël Garnier par Rudy Matima et Jesper Larinmaa.
Gap 7-3 Marseille
En difficulté depuis le début de saison, les Rapaces de Gap ont réalisé leur match référence pour accrocher cette première victoire. En powerplay, Balint Horvath trouve les filets au bout de moins de deux minutes. Les Spartiates reviennent à hauteur par l’intermédiaire de Viktor Björkung. La recrue défensive finlandaise inscrit son premier but en Synerglace Ligue Magnus. Les deux équipes ne vont pas rester longtemps à égalité. Dans leur antre, les Gapençais vont offrir du spectacle avec trois buts en cinq minutes pour clore le premier acte. Le capitaine Romain Gutierrez lance les hostilités suivi par Maurin Bouvet 25 secondes après. Les hommes forts locaux répondent présents avec la quatrième réalisation inscrite par l’assistant Brayden Sherbinin. Pour son retour dans le club, il est à l’initiative d’un sublime shoot en pleine lucarne.
Le tiers médian redémarre fort pour les pensionnaires de l’Alp’Arena. Romain Gutierrez s’offre un doublé lui-aussi d’une frappe lointaine. Les Marseillais vont réussir à revenir à deux buts grâce à des réalisations de Jan Dufek et Matt Salhany, auteur de son quatrième but depuis le début de saison à un quart d’heure du terme. Mais rien ne pouvait arriver à Gap ce soir. Horvath en cage vide puis Sherbinin sur un engagement de Guttierez viennent terminer le travail pour un score de 7-3.
Chamonix 5-4prl Grenoble
Les Pionniers de Chamonix réalisent un gros coup en battant les Brûleurs de Loups de Grenoble après prolongation. Le début de rencontre était pourtant à l’avantage des Grenoblois. Sur un excellent changement d’aile de leur Top Scorer Kyle Hardy, Sacha Treille est à la réception et ajuste le gardien au bout de deux minutes. Toutefois, les locaux réagissent rapidement en contre. Ricards Grinbergs fixe deux défenseurs et peut décaler à Tristan Thompson qui ajuste le gardien au centre. Les deux équipes se rendent coup pour coup, Alexis Dogement répond à Kyle Hardy pour un score de 2-2 à la pause. Pour la troisième fois de la rencontre, les Isérois prennent l’avantage dans la rencontre avant que le show Jakub Izacky commence. Il est tout d’abord à la réception d’une longue passe de Tristan Thompson pour le 3-3 puis donne l’avantage à son équipe avec l’aide de Saku Kivinen, gênant la vue du gardien. Valentin Grossetête vient offrir un point aux visiteurs en marquant le 4-4 à un peu plus de cinq minutes du terme. Mais Izacky a le dernier mot avec le coup du chapeau et un succès 5-4 après 41 secondes de prolongation.
Anglet 5-4 Bordeaux
En s’offrant un quatrième succès consécutif dans le derby, Anglet s’invite sur le podium de la Synerglace Ligue Magnus ! A l’image de cette série, les Basques débutent bien en ouvrant la marque par Craig Puffer. Il s’offre un doublé dès la fin du premier tiers temps. Bien servi par Brent Beaudouin, il réussit à contourner Victor Bodin. Sur leur lancée, les Angloys s’offrent déjà le 3-0 au retour des vestiaires avec une réalisation de l’ancien Bordelais, Alexey Polodyan. Les Bordelais réagissent par l’intermédiaire de Baptiste Bruche, mais de courte durée. Arrivé cet été de Grenoble, Timothé Quattrone permet à son équipe de reprendre trois longueurs d’avance à dix secondes de la fin du deuxième acte. Les Bordelais vont montrer un autre visage dans les vingt dernières minutes et vont croire à cette folle remontée. A la 47ème minute, Enzo Carry adresse une très belle passe devant le but à Mathieu Pompei pour le 4-2. Il est suivi par Tommy Giroux moins d’une minute plus tard pour un score de 4-3. Deuxième meilleur pointeur du championnat, Fabien Kazarine vient mettre son équipe à l’abri avec un but en cage vide. Toutefois, Baptiste Bruche s’offre un doublé dans les derniers instants en réalisant un très beau travail solitaire avec un score final de 5-4.
Cergy-Pontoise 4-3 Rouen
Le choc de l’une des demi-finales 2023-2024 a tenu toutes ses promesses ! Pour son premier match de la saison en Synerglace Ligue Magnus, Milan Kytnar ne rate pas sa rentrée avec un but au bout de 7 minutes. Les Jokers vont réagir en powerplay, l’une de leurs forces avec une égalisation de Danick Bouchard. Ce premier tiers est déjà très intéressant offensivement ! Les Cergy-Pontins vont prendre l’avantage sur un deux contre un très bien exécuté entre Aleksi Hämäläinen et Christopher Théodore. Cela suffit à réveiller Tomas Simonsen ! Il dévie la passe de Jordan Hervé et prend le dessus sur la défense par sa grosse accélération pour le 2-2. Un seul but dans le deuxième acte mais crucial en faveur des locaux ! Ils reprennent l’avantage, de nouveau en powerplay, avec Alexander Rolf Barber. Le dernier acte commence parfaitement pour les Dragons de Rouen. La supériorité numérique profite à Vincent Nesa, le plus vif entre les défenseurs franciliens , qui égalise à 3-3. En s’offrant un doublé ce soir, Christopher Théodore a le dernier mot et permet à son équipe d’accrocher la victoire. C’est le premier succès à trois points de la saison pour les hommes de Miika Elomo.
Résultats de la J5
Vendredi 27 septembre
- Nice 2-3tab Amiens (1-0 ; 1-1 ; 0-1 ; 0-0 ; 0-1)
- Gap 7-3 Marseille (4-1 ; 1-1 ; 2-1)
- Chamonix 5-4prl Grenoble (2-2 ; 0-1 ; 2-1 ; 1-0)
- Anglet 5-4 Bordeaux (2-0 ; 2-1 ; 1-3)
- Cergy-Pontoise 4-3 Rouen (2-2 ; 1-0 ; 1-1)
A définir ultérieurement
- Briançon – Angers
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !