Logo de ticket - TV

J1. C’est parti pour une nouvelle saison !

13 Sep 2024 11:33   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, SAISON RÉGULIÈRE

 

La saison 2024/2025 de la Synerglace Ligue Magnus se lance ce vendredi ! Quatre matchs sont au programme de cette première soirée. Découvrez les premiers enjeux !

Crédit photo : Laurie Zydek


Ils s’étaient départagés à la dernière journée pour prendre la huitième et dernière place qualificative, Niçois et Chamoniards s’affrontent dès la J1 pour bien lancer leur saison. Les Aigles ont participé à quatre matchs de préparation pour deux succès et deux revers. Les Pionniers ont eux joué à neuf reprises avec cinq victoires et quatre défaites. Nice pourra compter dans ses rangs de nouveaux joueurs passés par la Synerglace Ligue Magnus tels que Nicolas Ruel et Filip Dvorak de Marseille, Raphaël Garnier en provenance de Grenoble, Teemu Loizeau était lui chez les Gapençais. Chamonix a aussi pioché en partie du côté de l’élite français : Bryan Ten Braak des Spartiates, Jordan Mugnier des Rapaces alors que Nils Carnbäck atterrit de Briançon.

Première soirée de matchs et premier derby ! Dans les Hautes-Alpes, Briançon reçoit Gap, dans un duel où les deux villes sont séparées de seulement 85 kilomètres. Diables Rouges et Rapaces voudront redonner des émotions positives à leurs supporters après une saison compliquée où ils ont terminé respectivement 12ème et 11ème. Durant cette prépa, les Briançonnais ont montré de belles choses avec notamment un succès dans la Riveira Cup contre Nice. Les Gapençais se sont imposés à deux reprises, notamment une victoire contre Marseille aux tirs aux buts dans la Rap’Ice Cup. Les deux équipes ont changé de coach. Marton Vas, ancien coach de Briançon … a rejoint Gap. Tandis que l’équipe locale a signé Pierre Bergeron, entraîneur arrivant de Chambéry (D1).

Ils nous avaient offert un quart de finale d’anthologie, un match 7 à couper le souffle où Maxime Legault délivrait Mériadeck après 8 minutes de prolongation, Bordeaux et Marseille se retrouvent ce vendredi. Les Boxers ont innové durant cette préparation en partant dix jours pour un camp d’entraînement au Québec, une première pour une équipe française. Les Spartiates sont restés en France et se sont imposés lors de la Rap’Ice Cup grâce à la différence de buts suite au succès 4-1 contre Anglet. Les Bordelais ont gardé leurs éléments forts de la saison dernière et se sont renforcés avec l’arrivée de Maxim Lamarche en provenance de Grenoble notamment. Les Provençaux ont connu un turn-over plus important avec 12 arrivées pour 13 départs.

Direction La Barre pour conclure cette première soirée avec un duel entre Anglet et Amiens. Sur les dernières rencontres, les Gothiques dominent largement les débats contre l’Hormadi avec 11 victoires sur 12 lors des trois dernières saisons. Les Angloys ont toutefois réussi à accrocher un succès la saison dernière sur le score de 2-1 devant leur public. C’est sur une histoire de tirs aux buts que les deux équipes ont clôturé leur préparation et sur le même score avec un revers 3-2, les Basques sur la glace de Bordeaux, les Picards en terre dunkerquoise. Meilleur pointeur du club basque la saison dernière, Craig Puffer (39 points) sera de nouveau présent pour porter les couleurs locales. A Amiens, les départs ont été marquants cet été avec notamment Tomas Simonsen à Rouen et le capitaine Danick Bouchard du côté de Cergy-Pontoise.

Comme la saison dernière, Cergy-Pontoise et Grenoble se retrouvent dès la rentrée. Ce match avait marqué les esprits quand les Jokers s’imposaient 4-3 alors qu’ils étaient menés 3-0 au bout du premier tiers. Les Franciliens ont joué toutes leurs rencontres de préparation à l’extérieur, faute de glace disponible et devront retrouver leurs marques devant leur public. Les Brûleurs de Loups n’ont pas réussi à s’imposer face aux équipes étrangères lors de matchs amicaux mais face lors des confrontations face aux clubs de Synerglace Ligue Magnus, ils ont fait un sans-faute avec un 5/5. Cette première rencontre signe les retrouvailles de Théo Gueurif, actuel joueur de Grenoble, avec son ancien club où il y a joué entre 2022 et 2024. Chemin inverse pour Danick Bouchard qui a porté le maillot grenoblois de 2014 à 2016.


Calendrier de la 1ère journée

Vendredi 13 septembre

Samedi 14 septembre

  • Cergy-Pontoise– Grenoble (21h00)

Dimanche 20 octobre

  • Rouen – Angers (16h00)

Liens utiles


PROGRAMMATION TV/WEB

Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus seront diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home.Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !