Logo de ticket - TV

CHL. Rouen, c’est reparti pour une saison

05 Sep 2024 16:26   /   A LA UNE, CHL, ACTUALITÉS

 

Vainqueur de la Synerglace Ligue Magnus pour la deuxième année consécutive, Rouen retrouve sa place en Champions Hockey League. Pour débuter cette nouvelle campagne 2024-2025, les Dragons reçoivent les Autrichiens de Klagenfurt puis les Tchèques de Trinec, ces vendredi et dimanche.

Crédit photo : Stéphane Heude


Klagenfurt fait son retour dans l’élite européenne, trois ans après sa dernière participation. Le club a pris cette place en se hissant jusqu’en finale de l’ICE Hockey League, championnat autrichien ! Il s’est incliné face à Salzbourg dans la septième et dernière manche décisive sur le score de 6-2 dans son antre à la Heidi-Horten Arena. En 2021-2022, le KAC jouait donc ses dernières rencontres de CHL. En phase de poules, le club autrichien terminait premier… devant Rouen ! Les deux confrontations s’étaient soldées par des victoires de Klagenfurt : 0-4 et 2-1 après prolongation. Leur aventure s’était arrêtée en huitièmes de finale avec une élimination contre Leksand.

Dans cette préparation avant la CHL, Klagenfurt a commencé par deux revers avant de conclure sur un succès 4-1 contre Wolfsburg. Déjà auteur de 61 points la saison dernière, Nick Petersen repart sur de grosses bases en étant impliqué sur les six derniers buts de son équipe durant les matchs amicaux (3 buts, 3 assists). Le coach Kirk Furey pourra aussi compter sur le portier Sebastian Dahm. Participant aux Jeux Olympiques avec le Danemark en 2022, le gardien avait été élu meilleur gardien de l’ICEHL (championnat autrichien) la saison dernière avec plus de 93% d’arrêts et 3 blanchissages. A l’intersaison, l’équipe s’est renforcée offensivement avec l’arrivée de Mathias From. Le Danois reste sur une grosse saison en remportant une médaille d’argent en Continental Cup et s’est hissé dans l’Equipe Type de la saison en Metal Ligaen (championnat danois) avec le plus grand nombre de points (62) et le plus de buts (28).

Pour terminer leur week-end, les Dragons de Rouen affronteront Třinec (CZE), toujours à domicile, le dimanche à 16h. Le club tchèque domine son championnat en ayant remporté les cinq derniers titres. Il y a quelques mois, la finale contre Pardubice a tenu toutes ses promesses avec un dernier succès 2-1 au match 7, après deux prolongations jouées et quasiment 24 minutes supplémentaires. En Champions Hockey League, Oceláři Třinec a participé à toutes les éditions depuis 2017-2018. Leur meilleur résultat dans cette compétition sur cette période est un quart de finale en 2017-2018, éliminé par Brynäs. La saison passée, les hommes de Zdenek Motak ont passé la phase de groupe en terminant à la 12ème place. Ils ont cédé en huitièmes de finale, éliminés par Skelleftea, futur finaliste. Jusque-là, Rouennais et Tchèques ne s’étaient jamais affrontés. 

En préparation de la CHL et de la nouvelle saison, l’adversaire des Normands a joué quatre matchs amicaux. Après des succès contre Frydek-Mistek (CZE), Slovan Bratislava (SVK) et Banska Bystrica (SVK), cette série s’est conclue sur un revers 5-1 face à Vitkovice (CZE). Arrivé des Rockford IceHogs, la recrue Michal Teply s’est déjà démarqué avec quatre buts et deux assistances sur les matchs de préparation. Une autre arrivée est aussi très attendue : Justin Addamo. L’international français retrouvera son ancien club dans cette poule, Rouen, où il a joué entre 2011 et 2016. L’an passé, l’attaquant a alterné entre l’AHL et l’ECHL avec 49 points en 65 rencontres au compteur. Elu meilleur coach de Tipsport Extraliga en 2023-2024, Zdenek Motak pourra compter sur un des gros éléments du dernier titre : Ondrej Kactel. Le gardien a été élu meilleur gardien du championnat pour la deuxième fois et s’est distingué en étant récompensé du titre de meilleur joueur des play-offs.


Diffusion

Les matchs, dont les droits sont détenus par le CHL, seront diffusés sur plateforme. La compétition des Dragons de Rouen sera donc à suivre sur : https://www.everyplay.live/

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dragons de Rouen (@dragonsderouen)


Calendrier des Dragons de Rouen :

  • Vendredi 6 septembre : Rouen – KAC Klagenfurt (20h00)
  • Dimanche 8 septembre : Rouen – Oceláři Třinec (16h00)
  • Jeudi 12 septembre : Tappara Tampere – Rouen (17h30)
  • Samedi 14 septembre : Pinguins Bremerhaven – Rouen (19h00)
  • Mercredi 9 octobre : Rouen – Ilves Tampere (20h00)
  • Mercredi 16 octobre : Lahti Pelicans – Rouen (17h30)