Logo de calendrier - Calendrier

SLM – Le bilan de la saison des Jokers

20 Juin 2024 17:39   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, ACTUALITÉS

 

Moins six points au départ, demi-finaliste à l’arrivée, Cergy-Pontoise sera passé par toutes les émotions pour cette saison 2023/2024. (Re)découvrez la saison des Jokers pour le 9ème bilan des clubs de Synerglace Ligue Magnus.

Crédit photo : Bruno Gouvazé


Sanctionnés de neuf points dont trois avec sursis par la CNSCG à l’intersaison, les Jokers auront toutefois réussi à se hisser en demi-finale des playoffs pour la troisième saison d’affilée. En seulement trois journées, les hommes de Miika Elomo étaient déjà passés en ratio positif avec trois victoires de suite, face à Grenoble, à Gap puis contre Bordeaux. Ils terminent à la sixième place de la saison régulière, avec 63 points en 44 journées, en ayant battu, au moins une fois, dix des onze autres équipes de Synerglace Ligue Magnus. Seuls les Ducs leur ont tenu tête à quatre reprises durant cette première partie. Leur meilleure série a été ponctuée de six victoires consécutives pour débuter 2024 dont deux très importantes à l’extérieur du côté de Polesud et de l’Île Lacroix. Lors de la phase finale, Cergy-Pontoise a crée la surprise en s’imposant face à Angers 4-1 pour les quarts de finale, avant de s’incliner face au futur champion de France, Rouen, en demi-finale, sur le score de 4-0.

L’Aren’Ice a connu la deuxième plus forte augmentation de l’affluence pour une patinoire déjà présente en Synerglace Ligue Magnus. En saison régulière, ce sont 2441 spectateurs qui se sont réunis en moyenne contre 1856 la saison dernière, soit une augmentation de 31%. Seul Briançon fait mieux avec une augmentation de 55%. Lors des playoffs, la croissance est encore plus significative pour les Jokers. En accueillant 14718 personnes cette année, 9877 sur les cinq matchs de la saison dernière, l’expansion est de quasiment 50% ! Sur la glace aussi, Cergy-Pontoise réalise une belle saison collectivement. Les Franciliens ont été très forts en infériorité avec seulement 28 buts encaissés pour 153 pénalités concédées, soit un taux de réussite de 81,7%. Ils comptent aussi la sixième attaque et la sixième défense du championnat avec 142 buts marqués, 132 encaissés.

Gardien des Jokers, Sebastian Ylönen s’est démarqué en phase finale. Face aux Ducs d’Angers, il a stoppé 183 des 195 tirs concédés, soit un taux de réussite à 93,8%. Mais c’est surtout offensivement que l’équipe francilienne a fait le travail avec de nombreux joueurs bien placés dans le classement sur la saison régulière. Arrivés cette saison, Alexander Rolf Barber et Aleksi Hämäläinen se sont intégrés très rapidement en étant dans le Top 10 des meilleurs pointeurs. Le premier cité se classe cinquième avec 46 points, le deuxième suit de très près en ayant réalisé 44 unités. Avant de partir en Slovaquie, le Letton Emils Gegeris a lui aussi été intéressant pour les Cergyssois. Sa troisième saison en France après Anglet et Mulhouse lui a permis d’intégrer la deuxième place du classement des meilleurs buteurs en marquant à 23 reprises.
International français et cadre de l’équipe, le gardien Sebastian Ylönen nous fait le point sur cette saison !

Sebastian Ylönen : « Je suis très content de la saison que nous venons de faire ! Bien que nous ayons eu des points de retard, une équipe très jeune et surtout un effectif réduit dès le début de saison, nous avons réalisé une saison vraiment solide. Nous avons battu tout le monde, nous nous sommes démenés à chaque match pour finir le plus haut possible au classement. Enfin, en playoffs, je pense que notre cohésion d’équipe et le fait d’avoir gagné le premier match à Angers nous a poussé pour remporter cette série. J’ai hâte que la prochaine saison commence avec une équipe quasi similaire.


La saison de Cergy-Pontoise en chiffres :

  • Position au classement : 7ème
  • Meilleur pointeur : Alexander Barber (46 points)
  • Meilleur buteur : Emils Gegeris (23 buts)
  • Meilleur assistant : Aleksi Hämäläinen (29 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 142
  • Nombre de buts encaissés : 132
  • Supériorité numérique (ratio) : 19.75%
  • Infériorité numérique (ratio) : 81.7%
  • Plus longue série de victoires : 6
  • Plus longue série de défaites : 5

Le bilan des 12 clubs de Synerglace Ligue Magnus