Logo de calendrier - Calendrier

SLM – Le bilan de la saison des Spartiates

13 Juin 2024 17:36   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, ACTUALITÉS

 

Marseille aura été une des belles surprises de cette saison ! Promus pour la première fois de leur histoire en Synerglace Ligue Magnus, les Spartiates terminent à la cinquième place et se hissent en quarts de finale, battus par le futur finaliste. (Re)découvrez la saison des Marseillais pour le septième épisode du bilan des clubs !

Crédit photo : Les Spartiates de Marseille


Promus en juin dernier, suite à la liquidation judiciaire des Scorpions de Mulhouse, les Spartiates de Marseille ont donné le ton d’entrée. Une victoire 4-0 face à Gap au POMGE, devant 5342 spectateurs. De quoi monter sur le podium dès la première journée. La suite de la saison a suivi la même lignée où les Provençaux ont toujours été dans le Top 8, oscillant régulièrement entre la quatrième et la cinquième place. Grâce à une dernière série de trois succès de suite, les Spartiates chipent la cinquième place aux Gothiques d’Amiens. En quarts de finale, ils affrontent les Boxers de Bordeaux. Dans un incroyable combat, les Boxers ont le dernier mot avec une victoire 2-1 après huit minutes de prolongation malgré une ouverture du score de Martin Kadlec à la mi-match.

La montée dans l’Elite du Hockey Français a permis un sacré coup de boost au niveau de l’affluence du Palais Omnisports Marseille Grand-Est. En saison régulière, la moyenne est passée à 4033 spectateurs pour une augmentation de 36% ! Durant les playoffs, 14445 supporters se sont rendus à la patinoire marseillaise, pour une moyenne de 4815 personnes. A 6 reprises (playoffs compris), les Spartiates ont réussi à attirer plus de 5000 personnes. Le record de la saison est établi à 5576 lors du dernier match à domicile des quarts de finale contre Bordeaux. Sur la glace, les joueurs leur ont bien rendu ces encouragements. Les hommes de Luc Tardif comptent la troisième défense avec 111 buts inscrits. Devant leur public, les Marseillais ont gardé leur cage inviolée à quatre reprises. Quand à l’attaque, elle a été moins prolifique avec 114 buts inscrits, au 10ème rang des clubs de Synerglace Ligue Magnus dans ce domaine. Ce contraste se fait ressentir au niveau de la supériorité et de l’infériorité numérique. Dernière en powerplay avec seulement 16.46% de tirs convertis, l’équipe se classe première en infériorité avec 25 buts concédés pour un taux d’efficacité à 82,88%. L’équipe compte le meilleur ratio de victoires pour au moins deux rencontres se terminant au minimum après prolongation avec un 4/5.

Pour sa première saison en France, Marek Ciliak aura marqué les esprits avec le 3ème pourcentage d’arrêts (92,70%). Il compte aussi cinq blanchissages, seul Evan Cowley (Angers) fait mieux avec sept. Sa très belle saison lui vaut le titre de meilleur gardien du championnat. D’autres distinctions ont été adressées pour le club du Sud à la cérémonie de la remise des trophées de la saison ! Le titre de meilleur entraîneur a été remis à Luc Tardif, les trophées de l’innovation marketing et de l’engagement citoyen sont aussi revenus sur les bords des Calanques. Une autre recrue n’aura pas manqué ses débuts en France : Gennadi Stolyarov. Après une saison quasiment blanche en VHL,  l’expérimenté russe aura réalisé une année pleine, et aboutie. En 41 matchs de saison régulière, il inscrit 34 points pour 12 buts et 22 passes décisives, soit les meilleurs statistiques dans ces trois domaines, pour un Spartiate.

Jonathan Zwikel : « Sur le plan sportif, le bilan de notre première année en SLM est positif ! Nous sommes montés dans un timing serré avec une validation fin juin. Notre objectif était donc de nous maintenir et d’être au niveau de la Ligue. Nous nous sommes sauvés en nous qualifiant pour les playoffs. Nous n’avons perdu qu’au 7ème match en prolongation des quarts de finale contre le futur finaliste, Bordeaux. C’est une saison réussie !


La saison de Marseille en chiffres :

  • Position au classement : 5ème
  • Meilleur pointeur : Gennadi Stolyarov (34 points)
  • Meilleur buteur : Gennadi Stolyarov (12 buts)
  • Meilleurs assistants : Gennadi Stolyarov (22 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 114
  • Nombre de buts encaissés : 111
  • Supériorité numérique (ratio) : 16.46%
  • Infériorité numérique (ratio) : 82.88%
  • Plus longue série de victoires : 3
  • Plus longue série de défaites : 3

Le bilan des 12 clubs de Synerglace Ligue Magnus