Centième titre de champion de France
12 Juin 2024 16:18 / LES FAITS MARQUANTS
La saison 2022-2023 s’est conclue par la centième remise du titre de champion de France. Rouen a ramené le somptueux et précieux trophée en Normandie, comme un symbole pour le club ayant obtenu le plus grand nombre de championnats au XXIème siècle.
2023. Voici une année qui restera gravée dans l’histoire du hockey français. En effet, elle a vu le titre de champion de France être décerné pour la centième fois ! Les Dragons de Rouen se sont adjugés leur douzième Coupe Magnus au XXIème siècle, un record. Les Normands se sont imposés comme la place forte du hockey dans l’hexagone à partir des années 1990. Sur ces trois dernières décennies, Grenoble s’est imposé comme le principal concurrent dans la course au titre, remportant la compétition à six reprises. Brest, Reims, Amiens ou encore Gap ont quant à eux ajouté deux trophées à leur palmarès sur cette même période.
Si l’on poursuit notre remontée dans le temps, il faut prendre la direction des Alpes pour retrouver la trace de la majeure partie des champions. Chamonix et ses 30 titres acquis entre 1923 et 1979 dominent le classement des champions de France par ville. Paris – successivement représenté par les Patineurs de Paris, le Skating Club Paris, les Sports d’Hiver Paris, le Stade Français Paris, les Rapides de Paris, les Français Volants, le Racing Club de Paris et le Paris Université Club – s’est adjugé 18 championnats entre 1908 et 1989.
En périphérie de la capitale, un autre club s’est distingué. L’Athlétic Club de Boulogne-Billancourt a connu de belles saisons de la fin des années 1950 au début des années 1960, garnissant de trois trophées son palmarès. Avec six titres, Saint-Gervais fait également partie des grands clubs du hockey français.