SLM – Le bilan de la saison des Gothiques
11 Juin 2024 17:37 / A LA UNE, ACTUALITÉS, ACTUALITÉS
La moitié du bilan des clubs a été réalisé avec ce sixième épisode, qui nous emmène à Amiens. Les Gothiques sont des habitués de la Synerglace Ligue Magnus avec un classement très homogène au fil des années. Cette saison encore, les Picards ont accédé aux phases finales en se qualifiant pour les quarts de finale. Dès l’épisode dernier, l’ordre des bilans se fait en fonction des résultats en phase finale. Dans l’ordre, nous retrouverons donc, Amiens, Marseille, Angers, Cergy, Grenoble, Bordeaux et Rouen.
Crédit photo : Les Gothiques d’Amiens
Les Gothiques continuent leur constance dans l’Elite du Hockey Français. Depuis l’instauration de la Ligue Magnus lors de la saison 2004-2005, Amiens a participé à toutes les éditions, mais surtout, s’est toujours qualifié pour les phases finales. Cette année encore, avec une sixième place à l’issue de la saison régulière, les coéquipiers d’Antoine Gilbert se sont hissés en quarts de finale. Ils n’ont toutefois pas réussi à aller plus loin en s’inclinant sèchement quatre manches à zéro face à Grenoble, demi-finaliste de cette édition. Leur déception pourra être de ne pas avoir réalisé une grosse série de victoires, avec trois succès de suite au maximum, à trois reprises.
L’affluence au Coliseum a été assez impressionnante cette saison avec un taux de remplissage à 90.3%, pour une affluence moyenne de 2908 personnes. A 9 reprises, la barre symbolique des 3000 personnes a été atteinte en saison régulière dont quatre fois à guichets fermés avec 3220 personnes (contre Chamonix, Rouen, Anglet et Cergy-Pontoise). Sur la glace, l’équipe a connu plus de difficultés en défense en étant au 7ème rang mais en attaque, les Amiénois se sont bien comportés en attaque et comptent 3.28 buts par match. Les Gothiques ont notamment cinq rencontres à sept buts ou plus, seul Grenoble fait mieux dans ce domaine. En powerplay aussi, les Samariens ont réalisé une très belle année. Avec 40 réalisations en supériorité, les Amiénois sont au troisième rang derrière les Dragons et les Brûleurs de Loups.
Individuellement, plusieurs joueurs ont marqué l’équipe picarde durant cet exercice 2023-2024. A commencer par Tomas Simonsen. Il réalise sa saison la plus aboutie avec 44 points (21 buts, 23 assistances), qui le classe au 8ème rang des meilleurs pointeurs du championnat, 6ème au niveau des buteurs. L’an prochain, il découvrira la Champions Hockey League en signant chez les Dragons de Rouen qu’il a connu entre 2016 et 2018, avant de passer six ans à Amiens. Ancien capitaine de l’Université des Trois Rivières au Québec, Zachary Lavigne n’aura pas mis de temps à s’acclimater à ce nouveau championnat. Dès la première journée, il est impliqué sur tous les buts de son équipe et achève son premier exercice à 40 points. Il nous fait le bilan du club ci-dessous après cette saison. D’autres membres se sont démarqués en étant à plus de 50% de réussite pour au moins trente engagements : Thomas Pitule (23/39), Julien Tessier (243/414) et Bastien Maia (48/83).
Zachary Lavigne : « Nous avions une équipe très jeune cette saison, mais nous avons bien joué lorsque le vestiaire était en forme. Nous avons été dans la course pour une place dans le Top 4 durant une majeure partie du championnat. En fin de saison, les blessures ont rendu la tâche plus difficile. Le manque d’expérience de l’équipe s’est fait ressentir à certains moments de la saison avec de précieux points perdus et un manque de constance. On fait quand même une bonne compétition malgré ces embûches qui auraient pu être évitées pour certaines, d’autres que nous ne pouvions pas contrôler. Pour finir, les supporters ont été incroyables tout au long de la saison pour nous encourager. Nous tenterons d’avoir encore un meilleur résultat l’année prochaine.
La saison d’Amiens en chiffres :
- Position au classement : 6ème
- Meilleur pointeur : Tomas Simonsen (44 points)
- Meilleur buteur : Tomas Simonsen (21 buts)
- Meilleurs assistants : Tomas Simonsen et Zachary Lavigne (23 assistances)
- Nombre de buts marqués : 144
- Nombre de buts encaissés : 149
- Supériorité numérique (ratio) : 23.12%
- Infériorité numérique (ratio) : 75.71%
- Plus longue série de victoires : 3
- Plus longue série de défaites : 5
Le bilan des 12 clubs de Synerglace Ligue Magnus
-
- Episode 1 : Le bilan des Rapaces de Gap
- Episode 2 : Le bilan des Diables Rouges de Briançon
- Episode 3 : Le bilan d’Anglet Hormadi Pays Basque
- Episode 4 : Le bilan des Pionniers de Chamonix
- Episode 5 : Le bilan des Aigles de Nice
- Episode 6 : Le bilan des Gothiques d’Amiens
- Episode 7 : Le bilan des Spartiates de Marseille
- Episode 8 : Le bilan des Ducs d’Angers
- Episode 9 : Le bilan des Jokers de Cergy-Pontoise
- Episode 10 : Le bilan des Brûleurs de Loups de Grenoble
- Episode 11 : Le bilan des Boxers de Bordeaux