Logo de calendrier - Calendrier

SLM – Le bilan de la saison des Pionniers

04 Juin 2024 11:54   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

 

Le bilan des clubs de Synerglace Ligue Magnus continue avec le quatrième épisode. Celui-ci vient terminer la poule de maintien en évoquant les Pionniers de Chamonix, 9èmes sur la saison régulière.

Crédit photo : Les Pionniers de Chamonix


La saison de Chamonix s’est jouée sur l’ultime journée de la saison régulière et n’a pas tourné en sa faveur. Alors que les Pionniers étaient dans les places qualificatives pour les playoffs durant une grosse partie de la saison, leur dernier revers contre Angers combiné à la victoire de Nice à Gap, leur a fait perdre la huitième et dernière place qualificative. Et pourtant, rien n’était destiné à ce que les Haut-Savoyards jouent la poule de maintien lorsqu’au soir du 3 novembre, ils comptaient 30 points en 15 journées et une quatrième place, pour une moyenne de 2 pts/match. D’autant plus lorsque les coéquipiers de Clément Masson étaient les premiers à faire tomber les Rouennais, sur un tir au but décisif de Malo Ville, à l’Île Lacroix, lors de la 13ème journée. Mais ensuite, les 29 autres rencontres se sont soldées par une moyenne de 0.72 pts /match, soit 21 points pris.

La patinoire Richard Bozon a connu une affluence en augmentation par-rapport à la saison dernière. La moyenne est d’environ 1414 spectateurs contre 1375 la saison dernière. La fin de saison riche en suspense des Chamoniards a attiré les foules en réalisant quatre guichets fermés de suite sur les quatre dernières rencontres de la phase régulière (le 13 février contre Bordeaux, le 20 février face à Grenoble, le 25 février en accueillant Rouen et enfin face à Angers). Au total, ce sont six rencontres où la patinoire fut pleine à craquer. Même avec le maintien déjà assuré avant de commencer les playdown, les supporters des Pionniers étaient là pour saluer leurs joueurs contre Gap avec 1722 personnes.

Si les objectifs n’ont pas été atteints par l’équipe coachée par Janne Sinkkonen (remplacé par Anatoli Bogdanov pour la saison prochaine), elle a pu toutefois s’appuyer sur deux recrues pour s’approcher de la phase finale. A commencer par l’attaquant Gabriel Chabot. Arrivé en provenance de Glasgow, le Canadien a vécu une première expérience en France réussie. Il termine sa saison régulière avec 41 points : 15 buts et 26 assistances. Ses statistiques lui permettent de terminer à la 13ème place du classement des meilleurs pointeurs. Dans les cages, Tom Aubrun aura résisté plus d’une fois aux assauts adverses. Natif de Chamonix, le portier passé par Rouen plus jeune, a ensuite rejoint les Etats-Unis entre 2015 et 2023. Pour son retour dans le pays, il réalise deux blanchissages et 91,52% de tirs arrêtés, le cinquième meilleur taux du championnat. En nombre, cela représente 1155 arrêts! Seul Jan Broz (Briançon) en a réalisé plus avec 1184. Il nous fait le bilan de la saison de son équipe.

Tom Aubrun : « Notre début de saison a été vraiment réussi. Nous avons surpris le championnat et les fans en allant chercher le haut de tableau pendant presque un tiers de la saison. On a pu enchaîner les victoires grâce à notre défense, un powerplay performant, et un peu de réussite. Mais après la première trêve internationale, nous avons perdu notre identité. Les défaites se sont enchaînées, puis les blessures. Nous avons tout fait pour essayer de nous accrocher aux points que nous avions accumulé en début de saison, mais cela n’a pas suffit pour atteindre les playoffs.
Ce fut une grosse déception pour le groupe. L’objectif était de se qualifier pour cette phase finale et on pouvait y arriver avec cette entame de championnat. Nous avons tout de même réussi à rester en tête de la poule de maintien avec un groupe très réduit. Le résultat de cette saison reste toutefois décevant.
Cependant, j’ai personnellement vu du progrès au sein de l’organisation et je n’ai aucun doute que les Pionniers de Chamonix ont la possibilité de rebondir la saison prochaine et de se rapprocher du milieu de tableau. »


La saison de Chamonix en chiffres :

  • Position au classement : 9ème
  • Meilleur pointeur : Gabriel Chabot (41 points)
  • Meilleur buteur : Gabriel Chabot (15 buts)
  • Meilleur assistant : Gabriel Chabot (26 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 111
  • Nombre de buts encaissés : 147
  • Supériorité numérique (ratio) : 18.9%
  • Infériorité numérique (ratio) : 75.76%
  • Plus longue série de victoires : 3
  • Plus longue série de défaites : 7

Le bilan des 12 clubs de Synerglace Ligue Magnus