Logo de calendrier - Calendrier

SLM – Le bilan de la saison de l’Hormadi

30 Mai 2024 17:20   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

 

Après les Hautes-Alpes, place aux Pyrénées-Atlantiques pour le troisième épisode du bilan des clubs de Synerglace Ligue Magnus, avec Anglet Hormadi Pays Basque. C’est l’assistant Arnaud Faure, qui prend la parole, pour faire le point de cette saison agitée en Côte Basque.

Crédit photo : Anglet Hormadi Pays Basque


Pour la troisième saison consécutive, l’Anglet Hormadi Pays Basque termine à la 10ème place de la Synerglace Ligue Magnus sur la saison régulière. Si elle n’a pas réussi à enchaîner les succès avec seulement trois victoires de suite au meilleur de sa forme, l’Hormadi aura été performante devant ses cages en infériorité. Les coéquipiers d’Arnaud Faure n’ont encaissé que 40 buts sur 177 pénalités concédées, soit un taux de réussite à 77,4%. C’est le cinquième meilleur pourcentage du championnat devant des clubs comme Bordeaux ou Grenoble. Les Basques ont toutefois vécu une saison mouvementée avec notamment le départ de Pierrick Rézard, remplacé par Matthieu Cyr fin février. Les playdown ont été bien gérés par le club basque avec quatre victoires sur les quatre premières rencontres, pour leur permettre d’assurer le maintien plutôt rapidement.

Comme pour une grande majorité des clubs de Synerglace Ligue Magnus, Anglet a connu une forte augmentation de son affluence à la Barre. Mieux, le club aquitain a réalisé ses meilleurs chiffres depuis sa remontée dans l’Elite il y a six ans ! Cette saison, la moyenne de spectateurs a dépassé les 1000 personnes, pour atteindre plus de 1050 personnes. Ce qui leur permet de réaliser un taux de remplissage à 89%. La saison passée, la moyenne était d’environ 955 personnes. Contre Marseille, les Basques ont largement dépassé leur affluence record. 1550 personnes avaient répondu à l’appel pour ce dernier match de la saison régulière à domicile. En playdown aussi, la dernière affiche a fait soulever les foules en comptabilisant 1403 spectateurs face à Briançon, bien supérieure à celle de la saison dernière contre Nice avec 847 tickets vendus.

Si les résultats sont en deçà des objectifs comme l’évoque l’assistant Arnaud Faure dans son bilan ci-dessous, Anglet Hormadi aura tout de même réalisé deux jolis coups au dernier mercato, qui ont bien aidé l’équipe basque dans le championnat. Arrivé en provenance de Nottingham Panthers où il sortait d’une saison à 13 points, Craig Puffer a été une des révélations de la saison. Il termine la phase régulière avec 39 points dont 23 buts. Ses nombreuses réalisations lui permettent de terminer deuxième meilleur buteur du championnat derrière Alexandre Lavoie (Grenoble). L’Américain continuera de jouer dans l’élite du hockey français la saison prochaine, en prolongeant en Aquitaine. Le Canadien Keith Geston a lui-aussi été important pour ses premiers pas dans un club en France. Sa première expérience en équipe senior a été une réussite avec 33 points dont 23 assistances, le meilleur du club dans cette catégorie. Il a aussi porté son équipe en poule de maintien avec 10 points, meilleur pointeur des quatre équipes en lice sur ces six journées.

Arnaud Faure : « On avait pour objectif de jouer les playoffs, le dénouement en a été autrement. Nous avions fait une bonne préparation estivale avec de bons matchs à l’étranger, ainsi qu’à Briançon. Le début de saison a ensuite été compliqué avec des résultats en dents de scie. On a eu aussi beaucoup de blessures qui ont pénalisé l’équipe, n’ayant pas la profondeur que peuvent avoir certains autres clubs de Synerglace Ligue Magnus.

A la mi-saison, les résultats n’étaient pas au rendez-vous. Nous avons eu quelques désaccords de fonctionnement et de système avec le coach, mais le groupe a su rester soudé et solidaire face à cette épreuve. Je pense que les décisions prises à ce moment de la saison ont insufflé une nouvelle dynamique. Mathieu (Cyr) a parfaitement assumé ses nouvelles fonctions ! Les changements ont été bénéfiques et nous ont permis d’assurer le maintien rapidement pendant les playdown.

La saison a été difficile mais elle nous a apporté beaucoup d’expérience ! Je suis sûr que ça nous servira pour l’avenir. »


La saison d’Anglet en chiffres :

  • Position au classement : 10ème
  • Meilleur pointeur : Craig Puffer (39 points)
  • Meilleur buteur : Craig Puffer (23 buts)
  • Meilleur assistant : Keith Getson (23 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 116
  • Nombre de buts encaissés : 170
  • Supériorité numérique (ratio) : 18.92%
  • Infériorité numérique (ratio) : 77.4 %
  • Plus longue série de victoires : 3
  • Plus longue série de défaites : 7

Le bilan des 12 clubs de Synerglace Ligue Magnus