Logo de calendrier - Calendrier

SLM – Le bilan de la saison des Rapaces

24 Mai 2024 10:30   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

 

Il y a plus d’un mois, Christophe Boivin délivrait les Dragons de Rouen au bout de la prolongation du 6ème match, pour conserver le titre. Pour garder en mémoire cette saison, revivons le bilan de chaque club, par ordre décroissant du classement de saison régulière. De quoi patienter jusqu’à la reprise de la Synerglace Ligue Magnus, qui débutera mi-septembre. Place au premier club avec les Rapaces de Gap.

Crédit photo :  Camara Gap


Les Rapaces de Gap ont vécu une saison 2023-2024 bien délicate. Pour la première fois depuis leur retour dans l’Elite du hockey français en 2009, les Rapaces ont dû passer par la poule de maintien après une dernière place au classement et 36 points au compteur. La saison avait mal démarrée avec cinq défaites consécutives sur les cinq premières rencontres et zéro but inscrit de la J1 à la J3. Et malgré une très belle réaction lors de la 6ème journée en dominant largement Angers sur le score de 9-1, deuxième plus gros écart de la saison tous clubs confondus, l’électrochoc n’a pas réellement eu lieu. L’entraîneur Eric Blais a été démis de ses fonctions en janvier pour être replacé en tant qu’entraîneur de l’académie de Gap, remplacé par Sébastien Oprandi pour terminer la saison.

Malgré la dernière place et le maintien à jouer, les supporters ont répondu à l’Alp’Arena. Sur les trois rencontres de play-down, l’affluence moyenne plafonnait à 2358 spectateurs, soit la plus haute des quatre clubs en lice. Les joueurs leur ont rendu dans leur antre avec deux succès 6-3 contre Chamonix et 5-3 face à Briançon pour gagner une place dans cette poule de maintien. Bien présents en supériorité numérique avec 27.28% d’efficacité (5 buts inscrits en 18 tentatives), les Haut-Alpins ont été encore plus déterminants en infériorité numérique avec seulement trois tentatives adverses conclues.

Revenu à Gap en 2019, Julien Correia a montré, cette saison encore, l’étendue de son talent ! Sur ses cinq dernières saisons, l’attaquant approche des 200 points. Il en inscrit 50 au cours des 50 matchs de cette saison 2023-2024. Il termine meilleur pointeur de son équipe, à plus de dix unités de son poursuivant Tuomas Vartiainen et deuxième du championnat sur la phase de play-offs en marquant à deux reprises et délivrant huit assistances. Il fait le bilan de cette saison avec l’équipe gapençaise avant d’attaquer la saison 2024-2025 avec un nouveau coach, Marton Vas, en provenance de Briançon.

Julien Correia : « Ce fut une saison difficile et éprouvante pour nous. On a réalisé un mauvais départ dans ce championnat et on a eu un manque de confiance et de rigueur défensive que nous avons traîné toute la saison. Ceci nous a coûté énormément de matchs perdus en troisième période, alors que nous menions au score.  Il a fallu qu’on se batte avec nous même pour inverser cette dynamique, et lutter pour ne pas être relégué jusqu’à l’avant-dernière journée !
Le dénouement a été finalement heureux ! Cette saison nous a permis de tirer plein d’enseignements pour le développement de nos jeunes joueurs et nous permettre d’envisager le futur avec énormément de motivation !

Le soutien de nos supporters a été exemplaire toute la saison. C’est aussi pour eux que nous sommes maintenant focalisés sur la préparation de la saison prochaine pour vivre ensemble de grands moments ! »


La saison de Gap en chiffres :

  • Position au classement : 12ème
  • Meilleur pointeur : Julien Correia (40 points)
  • Meilleur buteur : Romain Gutierrez (15 buts)
  • Meilleur assistant : Julien Correia (26 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 118
  • Nombre de buts encaissés : 168
  • Supériorité numérique (ratio) : 23.12%
  • Infériorité numérique (ratio) : 69.28%
  • Plus longue série de victoires : 4
  • Plus longue série de défaites : 9

Le bilan des 12 clubs de Synerglace Ligue Magnus