Logo de ticket - TV

Finale. Une première historique !

04 Avr 2024 18:13   /   A LA UNE, PLAYOFFS, ACTUALITÉS

 

Ce vendredi, Rouennais et Bordelais s’affrontent pour le premier match de la finale 2024 de Synerglace Ligue Magnus. Si les Dragons de Rouen sont des habitués avec 17 titres de champion de France, les Boxers de Bordeaux sont eux en pleine découverte avec une première finale. Tous les matchs seront à suivre à la télévision sur la chaine Sport en France et sur la plateforme Fanseat.

Crédit photo : Stéphane Heude


Après 264 matchs de saison régulière, 12 de poule de maintien et 31 de playoffs jusque-là, la saison de SLM touche à sa fin. Les Dragons de Rouen et les Boxers de Bordeaux sont les deux derniers clubs en lice, mais à la fin, il n’en restera plus qu’un !

Les Rouennais ont réalisé une grosse saison régulière avec 110 points pris, leur deuxième plus gros total de points depuis l’instauration de la saison régulière à 44 journées. D’entrée, Rouen a frappé très fort en championnat avec une série de neuf succès consécutifs, tous dans le temps réglementaire. Elle compte aussi la meilleure attaque avec 194 buts inscrits, ainsi que la deuxième meilleure défense, à seulement une longueur de plus qu’Angers et ses 104 réalisations concédées. Leur bonne forme offensive se confirme au classement des meilleurs pointeurs avec trois joueurs dans le Top 10. Ils font encore mieux sur cette phase finale avec trois joueurs … dans le Top 3 ! Alexandre Mallet prend les devants avec 14 points, suivi de très près par Christophe Boivin, 13 points tout comme Francis Hardy-Perron.
Dans la continuité de leur saison régulière, les Normands réalisent de très bons playoffs avec neuf matchs joués. Accrocheurs, les Aigles de Nice ont quelque peu mis en difficulté le leader en prenant notamment la troisième manche après prolongation. Mais ensuite, le travail a été fait pour remporter la série, quatre manches à une. Face à Cergy-Pontoise, le capitaine Loïc Lampérier et ses coéquipiers n’ont laissé aucune chance en s’imposant 4-0. Le bilan est impressionnant sur les quatre rencontres avec seulement 6 buts concédés pour 23 inscrits !

Avec Marseille, Bordeaux est la belle surprise de la Synerglace Ligue Magnus édition 2023-2024. Quatrième, le club girondin égale son meilleur classement depuis sa montée dans l’Elite en 2015-2016. Les Bordelais n’avaient plus terminé à cette place depuis la saison 2016-2017. Offensivement et défensivement, le club aquitain a su trouver un équilibre en comptant la quatrième attaque (148 buts marqués) et la cinquième défense (126 buts encaissés). Contrairement aux Dragons, les Boxers ont réalisé un blanchissage durant la phase principale en remportant la J16 4-0 à Chamonix. Avec les Jokers, ils sont aussi les seuls à en avoir effectué un durant les phase finale. A Marseille, les Boxers se sont en effet imposés 4-0 lors du match 6.
Durant cette seconde phase, les supporters des Boxers sont passés par toutes les émotions. Le duel entre eux et les cinquièmes, les Spartiates de Marseille, a tenu toutes ses promesses. Menés 3-2, les Bordelais ont trouvé les ressources pour gagner les deux dernières manches. Pour la première fois de l’histoire, la septième rencontre s’est conclue en prolongation depuis le retrait des tirs au but. Le capitaine Maxime Legault a délivré les siens en inscrivant le shoot décisif à la 68ème minute. En demi-finale, Bordeaux marque les esprits d’entrée en s’imposant par deux fois à la patinoire Mériadeck alors que leur quart s’était terminé deux jours auparavant. A Grenoble, les Aquitains confirment et s’imposent quatre manches à une. Avec déjà douze matchs de play-offs, les pointeurs bordelais ont pu se mettre en évidence. Derrière les trois joueurs de Rouen, on en retrouve trois de … Bordeaux. Enzo Carry avec 13 points puis Samuel Salonen, 11 points et le défenseur le plus prolifique de cette phase finale Kévin Spinozzi (10 pts) complète les six premières places.

Cette dernière marche entre les Dragons et les Boxers a donc un goût de nouveauté avec des Bordelais participant à leur première finale de Ligue Magnus. Cette saison, les confrontations entre les deux équipes sont en faveur des Normands avec quatre succès en autant de matchs. La dernière rencontre entre les deux équipes a été l’une des plus équilibrées au niveau du score avec un seul but d’écart (2-1 pour Rouen). Que ça soit à domicile ou à l’extérieur, il faut remonter à la saison dernière pour voir la dernière victoire des Girondins. Ils l’avaient emporté 4-2 à l’Île Lacroix lors de la 4ème journée puis 6-3 à domicile juste avant la nouvelle année. Pour faire la différence, les deux équipes pourront compter sur leurs gardiens, omniprésents en playoffs avec les deux meilleurs pourcentages d’arrêts : Matija Pintaric est leader avec 93,16%, suivi par Quentin Papillon, 93,03% d’arrêts.

Les Dragons conserveront-ils leur titre ? Les Boxers réaliseront-ils l’exploit d’une vie ? Réponses dès ce vendredi sur Sport en France ou directement dans les patinoires de Mériadeck et de l’Ile Lacroix pour vivre cette finale historique !


Calendrier de la finale  :

Match 1 – Vendredi 5 avril

  • Rouen – Bordeaux (20h30)

Match 2 – Samedi 6 avril

  • Rouen – Bordeaux (21h00)

Match 3 – Mardi 9 avril

  • Bordeaux – Rouen (20h30)

Match 4 – Mercredi 10 avril

  • Bordeaux – Rouen (20h30)

Match 5 (si nécessaire) – Samedi 13 avril

  • Rouen – Bordeaux (20h30)

Match 6 – Lundi 15 avril

  • Bordeaux – Rouen (20h30)

Match 7 – Mercredi 17 avril

  • Rouen – Bordeaux (21h00)


PROGRAMMATION TV/WEB

Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, FANSEAT diffuse tous les matchs de la SLM, ainsi que d’autres championnats français de hockey, en direct et à la demande à www.fanseat.com/ice-hockey, accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement) ou avec prix-par-match à 3,49€, et disponible dans le monde entier.*Tous les matchs sont diffusés en direct avec un système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.

*Pour ces quarts de finale, Fanseat diffuse gratuitement le match 1 des quarts de finale.