Logo de calendrier - Calendrier

J42 – Résultats. Plus qu’un ticket pour les play-offs

23 Fév 2024 23:58   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

 

Après cette 42ème journée de SLM, on connaît sept des huit équipes qualifiées pour les play-offs ! En s’imposant face à Anglet, Nice et Chamonix, les Gothiques d’Amiens, les Spartiates de Marseille et les Jokers de Cergy-Pontoise ont pris trois des tickets restants pour la phase finale. La dernière place se jouera entre les Aigles de Nice et les Pionniers de Chamonix.

Crédit photo : Les Gothiques d’Amiens


Grenoble 8-2 Briançon

La magnifique série des Brûleurs de Loups continue avec un neuvième succès de suite. Après un score de 0-0 au bout des vingt premières minutes, le compteur se débloque dans le tiers médian. Il ne faut que 55 secondes à Damien Fleury au retour des vestiaires pour marquer le premier but de la rencontre. Il est suivi par Sacha Treille en powerplay et Loïc Farnier pour un score de 3-0 après 25 minutes. Le temps mort posé par leur coach est plutôt bénéfique aux Briançonnais avec le neuvième but de Gaëtan Villiot. Ce but encaissé redonne de l’énergie aux locaux qui inscrivent deux nouveaux buts pour un score de 5-1. Les Diables Rouges ne lâchent pas la rencontre pour autant avec le premier but de la saison pour Jules Gallet. Les Brûleurs de Loups repartent de l’avant avec des deuxième but pour Loïc Farnier, Adel Koudri, et Valentin Grossetête. Adel Koudri profite de cette rencontre pour atteindre la barre des 30 points en phase régulière.

Bordeaux 1-2 Rouen

La première place assurée en phase régulière, les 100 points dépassés, les Rouennais réalisent le bon coup en terre bordelaise. Les Aquitains auront tiré pas moins de 40 fois mais Matija Pintaric s’est montré  quasi-infranchissable. Les Dragons se montrent plus réalistes avec la réalisation du défenseur Kristaps Sonieks. Ce score de 1-0 à la fin du premier acte est proche de ne pas évoluer dans le second tiers. Et pourtant, Marcel Hascak offre le break aux Normands à 73 secondes du terme. Avant que Baptiste Bruche redonne espoir aux 3312 spectateurs de la patinoire Mériadeck. Les Bordelais tentent tout en sortant leur gardien Quentin Papillon. Rouen se montre solide et n’encaisse pas de but pour un score de 2-1 au gong final.

Marseille 7-0 Nice

Les Spartiates officialisent leur qualification en play-offs pour leur première saison en Synerglace Ligue Magnus ! Marseille a réalisé une grosse partie offensive en marquant un but tous les quatre tirs en moyenne soit une réussite à 25%. Aucune des deux équipes ne trouve la faille dans le premier tiers avant une démonstration locale. Fabien Colotti lance l’équipe provençale avec un but dès le retour des vestiaires. Il est d’ailleurs impliqué sur les trois premiers buts de son équipe pour dépasser les vingt points. Les Marseillais ont fait fort avec trois buts inscrits dans le second tiers. Ils font encore mieux dans les vingt dernières minutes en ajoutant quatre unités au tableau d’affichage. Le Top Scorer Synerglace Gennadi Stolyarov ajoute deux unités sur cette période avec un but et une assistance, tout comme son coéquipier Jan Dufek. David Aslin en profite pour s’offrir un doublé. Paul Siraudin est le quatrième buteur sur ces 20 dernières minutes. Nouveau blanchissage pour Marek Ciliak à 29 arrêts.

Amiens 4-3 Anglet

Les Angloys ont donné du fil à retordre aux Amiénois, mais les Picards ont eu le dernier mot pour se qualifier en phase finale. En powerplay, les Gothiques sont les premiers à trouver la faille grâce à Janis Svanenbergs. Arrivé en cours de saison, le Letton fait le plein de points ce soir avec deux buts et une assistance pour 13 points inscrits en 11 matchs. Après un score de 3-0 pour les locaux, l’Hormadi arrive à revenir à 3-1 grâce à Fabien Kazarine juste avant la fin du second tiers puis à 4-3 alors qu’il reste encore sept minutes à jouer. Les neuf pointeurs basques auront fait trembler le Coliseum mais ils n’arrivent pas à recoller, bien que Dylan Saint-Cyr ait la cage laissée vide.

Gap 0-5 Angers

Un Vendredi Hockey sur Sport en France à 5 buts et les cinq ont été inscrits par les Angevins, qui prennent une sérieuse option pour la seconde place de SLM. Les Ducs profitent de deux powerplay pour inscrire les deux premiers buts dans ce premier acte. Auteur du second but, Robin Gaborit devient le meilleur buteur de l’histoire du club d’Angers en phase régulière avec un 141ème palet placé au fond des filets. Les Rapaces ont des occasions mais ne trouvent pas la faille face à l’infranchissable Evan Cowley auteur de 31 arrêts et qui réalise un troisième blanchissage sur les quatre dernières rencontres. Le dauphin de SLM se montre plus réaliste avec un 16ème but pour Nicholas Moutrey puis Peter Valier convertit un nouveau powerplay. 4-0 à la fin du second tiers puis 5-0 dans la dernière période, Cédric Di Dio Balsano s’offre un doublé pour la troisième fois cette saison.

Cergy-Pontoise 7-3 Chamonix

Un deuxième match à dix buts ce soir et une qualification pour les quarts de finale en faveur des Jokers de Cergy-Pontoise. Ce match à six points, décisif pour les play-offs a été parfaitement géré par les Franciliens. Au bout de 11 minutes, le score est d’ores et déjà de 3-0 en faveur des locaux. Le deuxième buteur du championnat Emils Gegeris se rapproche de la tête du classement des meilleurs buteurs en ajoutant une nouvelle réalisation. Les deux autres joueurs sont moins habitués à trouver les filets avec Tomas Pardo, 3 buts et Sayam Limtong, 8 buts. Les Pionniers ne veulent pas tomber sans avoir combattu et reviennent à 3-1 dans la fin du premier tiers puis 3-2 au retour des vestiaires grâce à Gabriel Chabot et Clément Masson. Mais les Jokers ont décidé de marquer par trois dans chaque période avec un 23ème but pour Emils Gegeris et un doublé pour Alexander Barber dans le second tiers. La dernière période sera moins riche en buts, suffisant pour qu’Alexander Barber s’offre le coup du chapeau et reprenne le casque de Top Scorer Synerglace. Avant cela, John-Claude Brassard inscrivait son quatrième but de la saison.


Résultats du vendredi 23 février – J42

  • Grenoble 8-2 Briançon (0-0 ; 5-1 ; 3-1)
  • Bordeaux 1-2 Rouen (0-1 ; 1-1 ; 0-2 )
  • Marseille 7-0 Nice (0-0 ; 3-0 ; 4-0)
  • Amiens 4-3 Anglet (1-0 ; 2-1 ; 1-2)
  • Gap 0-5 Angers (0-2 ; 0-2 ; 0-1)
  • Cergy-Pontoise 7-3 Chamonix (3-1 ; 3-1 : 1-1)

Liens utiles


PROGRAMMATION TV/WEB

Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, FANSEAT diffuse tous les matchs de la SLM, ainsi que d’autres championnats français de hockey, en direct et à la demande à www.fanseat.com/ice-hockey, accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement) ou avec prix-par-match à 3,49€, et disponible dans le monde entier.Tous les matchs sont diffusés en direct avec un système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.