Logo de calendrier - Calendrier

J37. La course aux play-offs bien lancée

30 Jan 2024 16:14   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

 

A huit journées de la fin, le money-time de la Synerglace Ligue Magnus va être haletant. Qui va terminer premier ? Qui va se qualifier pour les play-offs ? Qui sera présent en play-down ? Premiers éléments de réponses ce soir avec cinq matchs au programme !

Crédit photo : Fabien Baldino


A Polesud, les Brûleurs de Loups ont un gros coup à aller chercher. Avec minimum un point ce soir, les Grenoblois seraient assurés de se qualifier pour les play-offs après Rouen et Angers. La Coupe de France a donné un coup de boost aux Isérois, qui se sont imposés lors de leurs trois dernières rencontres de championnat, après la finale. Après n’avoir pris que trois points sur les cinq dernières journées, les Spartiates ont renoué avec le succès à domicile devant 5504 spectateurs, record de la saison. Beau duel à suivre entre Alexandre Lavoie de Grenoble, meilleur pointeur du championnat et Marek Ciliak, quatrième gardien au % d’arrêts.

Gros duel en haut de classement mais aussi en bas avec la rencontre Briançon (12ème, 26 pts) – Anglet (10ème, 33 pts) ! Tous les points sont importants dans cette course aux play-down , et seulement sept points séparent les deux équipes avant le match. Les deux rencontres à la Barre s’étaient terminées par des succès des Diables Rouges, l’Hormadi a pris une première revanche à René Froger avant une deuxième ce soir ? Les Briançonnais peuvent compter sur deux marqueurs à trois points lors de ces trois rencontres entre les deux clubs : Balint Horvath et Alexis Hermant.

Ce Chamonix-Amiens représente bien la course aux play-offs. En ballotage avec Nice pour la 8ème place, Chamonix tentera de se donner un peu d’air tandis qu’Amiens est à la lutte avec Marseille, Bordeaux et Cergy-Pontoise pour cette quatrième place, qui leur permettrait de recevoir en premier pour les phases finales. Les deux équipes sont adeptes des matchs qui se terminent après le temps réglementaire avec six matchs de chaque côté pour trois victoires et trois défaites. Les Gothiques partent avec une longueur d’avance aux confrontations directes grâce à trois succès et quinze buts marqués pour trois encaissés.

Enjeux divers à l’IceParc entre les Ducs d’Angers (2ème, 80 pts) et les Aigles de Nice (9ème, 45 pts). Les Angevins peuvent revenir à seulement trois points du leader rouenais en cas de succès au bout des 60 minutes, les Aigles de Nice peuvent retrouver le Top 8 ! La différence pourrait se faire en powerplay avec deux équipes efficaces dans ce domaine : Angers se classe troisième avec 28,41% de conversion avec 25 buts en 88 supériorités, Nice se classe deux rangs en dessous : 30 buts en 125 supériorités, soit 24% de réussite.

Cette 37ème journée s’achève avec la confrontation entre les Rapaces de Gap et les Boxers de Bordeaux. Le début d’année 2024 est compliqué pour les Gapençais, qui n’ont pas pris de points sur les huit dernières rencontres de SLM et qui devront faire face au meilleur gardien du championnat, Quentin Papillon et ses 93,36% d’arrêts. Les Boxers, toujours en lice pour la quatrième place, pourront aussi compter sur le septième pointeur. Avec 37 points dont 16 sur les dix derniers matchs, Samuel Salonen sera un des hommes à suivre pour Bordeaux. A Gap, Julien Correia n’est pas en reste avec 35 points inscrits.

 


Programme et résultat de la J37

Vendredi 19 janvier 

  • Rouen 2-4 Cergy-Pontoise (2-1 ; 0-2 ; 0-1)

Mardi 30 janvier

  • Briançon Anglet (20h00)
  • Chamonix Amiens (20h05)
  • Grenoble Marseille (20h15)
  • Angers Nice (20h30)
  • Gap Bordeaux (20h30)

Liens utiles


PROGRAMMATION TV/WEB

Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, FANSEAT diffuse tous les matchs de la SLM, ainsi que d’autres championnats français de hockey, en direct et à la demande à www.fanseat.com/ice-hockey, accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement) ou avec prix-par-match à 3,49€, et disponible dans le monde entier.Tous les matchs sont diffusés en direct avec un système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.