Logo de calendrier - Calendrier

J23. Une journée haletante !

05 Déc 2023 11:12   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

 

Le duel entre Rouen et Grenoble pourrait rabattre les cartes tout en haut du classement. Parmi les autres matchs de la 23ème journée, Anglet reçoit Bordeaux, Marseille défie Amiens et Briançon espère casser sa série de défaites à l’Aren’Ice.

Credit photo : Les Ducs d’Angers


Respectivement neuvième et dixième, Nice et Gap s’affrontent à Jean Bouin pour ouvrir cette 23ème journée. Après quatre défaites consécutives, les Gapençais doivent se rassurer. En cas de victoire, ils reviendraient à seulement deux points des Aigles. Mais ces derniers ne se laisseront pas faire ! Les hommes de Frantisek Stolc sont difficiles à manœuvrer et les Rapaces le savent, puisqu’ils en ont fait les frais lors des deux premiers affrontements (3-0 et 6-4).

Les trois membres du trio de tête ont perdu des points récemment… et au moins un va encore en perdre ce soir ! Le leader Rouen reçoit en effet le troisième Grenoble, pour un remake de la finale de la saison 2022-2023 remportée par les Dragons. Si les BDL veulent terminer en tête de la saison régulière, ils seraient bien inspirés de s’imposer ce soir, car déjà huit points séparent les deux équipes. Vainqueurs des deux premiers duels (5-1 et 3-1), le Top Scorer Synerglace Anthony Rech et ses coéquipiers voudront démontrer une nouvelle fois qu’ils sont parés pour les grands rendez-vous cette année. Face aux deux autres membres du podium, les Dragons ont pour l’instant décroché 12 points sur 12. Et si Grenoble noircissait ce beau tableau ?

La bataille pour les playoffs fait rage à mi-parcours du championnat. Amiens et Marseille comptent 10 points d’avance ou plus sur la neuvième place. Les deux équipes peuvent donc logiquement ambitionner de terminer dans le Top 4 mais il faudra pour cela rester régulier. Une caractéristique peu commune aux deux équipes ces derniers temps, elles qui enchaînent victoire et défaite depuis novembre. Invaincus à domicile depuis le 13 octobre, les Gothiques pourront s’appuyer sur leur public et sur l’efficacité de Tomas Simonsen. Le jeune attaquant rayonne depuis le début de saison, avec un statut de co-meilleur buteur de la ligue (13 buts) et neuf points inscrits sur les cinq derniers matchs. Percera-t-il le mur Marek Ciliak ce soir ?

Les Ducs d’Angers vont-ils profiter du duel Rouen-Grenoble ? Les Angevins reçoivent Chamonix après un week-end particulièrement difficile, lors duquel ils ont perdu face à Rouen (6-3) puis contre Chamonix (3-0), justement. Brillants dimanche, les Pionniers savent qu’ils accueillent des Ducs revanchards. Infranchissable lors de la rencontre, Tom Aubrun tentera de résister 60 minutes de plus aux assauts angevins. Les Chamoniards sont décidés à prouver que leur quatrième place n’est pas due au hasard  !

La série de sept succès consécutifs de Bordeaux est tombée, certes, mais avec les honneurs ! Les Bordelais ont chuté aux tirs au but sur la glace du leader rouennais dimanche (2-3tab). Coup d’arrêt ou défaite pleine de promesses ? Nous le saurons dès ce soir avec un déplacement chez leur voisin du Sud-Ouest, Anglet. Longtemps dernier du classement, le club angloy connaît un sursaut d’orgueil ces dernières semaines avec deux succès en trois matchs. Souvent disputé, comme le montre les deux premiers duels (victoire de Bordeaux 4-3 et 3-2tab), ce derby entre Anglet et Bordeaux s’annonce une nouvelle fois palpitant !

Et si les Diables Rouges mettaient fin à leur série de six défaites consécutives ? Si le classement parle forcément en faveur de CergyPontoise, huitième, d’autres faits sont encourageants pour la lanterne rouge, comme le fait que les Jokers encaissent plus de buts que les Briançonnais (72 contre 71). Encore plus parlant : Briançon a remporté le dernier duel sur blanchissage (5-0), et même celui d’avant à l’Aren’Ice (4-2). Ce qui amène à penser que Aleksi Hämäläinen (23 points), Alexander Rolf Barber (22 points) et les Jokers reçoivent les Diables Rouges avec un fort sentiment de revanche…


Calendrier de la J23

Mardi 5 décembre

  • Nice – Gap (20h00)
  • Rouen – Grenoble (20h15)
  • Amiens – Marseille (20h15)
  • Angers – Chamonix (20h30)
  • Anglet – Bordeaux (20h30)
  • Cergy-Pontoise – Briançon (20h30)

Liens utiles


PROGRAMMATION TV/WEB

Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, FANSEAT diffuse tous les matchs de la SLM, ainsi que d’autres championnats français de hockey, en direct et à la demande à www.fanseat.com/ice-hockey, accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement) ou avec prix-par-match à 3,49€, et disponible dans le monde entier.Tous les matchs sont diffusés en direct avec un système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.