J18. Se remettre la tête à l’endroit
20 Nov 2023 17:00 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

Parmi les dix équipes qui joueront ce mardi, seules trois ont remporté leur dernier match. Nice, Bordeaux et Amiens veulent enchaîner mais les malheureux de ce week-end espèrent se relancer.
Credit photo : Stéphane Heude
Quoi de mieux qu’un derby pour se relancer ? Battus 3-0 à Angers, les Marseillais ne doivent pas gamberger s’ils veulent conserver leur cinquième place. Or Nice est également ambitieux. En écartant Cergy-Pontoise (3-1), les Aigles ont fait leur retour dans le top 8. Les deux clubs du Sud-Est se sont déjà rencontrés deux fois à Nice cette saison. Si le match âprement disputé de septembre avait tourné à l’avantage des Niçois (3-2), celui d’octobre avait été à sens unique, les Spartiates l’emportant 4-0. Qui remportera la troisième manche ?
Un derby peut en cacher un autre. Mériadeck sera le théâtre du derby du Sud-Ouest entre Bordeaux et Anglet. Actuellement en opération remontée au classement, les Boxers présentent la meilleure forme du moment en Synerglace Ligue Magnus avec trois victoires d’affilée. Bien aidés par un Quentin Papillon décisif dans les buts, les Bordelais, désormais septièmes, veulent prendre le large sur la poule de relégation. En face, l’Hormadi reste sur une défaite frustrante contre Marseille (2-1), lors de laquelle le manque de réalisme a coûté cher.
Amiens doit confirmer après son joli succès sur la glace de Rouen (3-2). Les Gothiques reçoivent Briançon, seule équipe à ne pas avoir joué depuis la trêve. Les Diables Rouges restent sur trois revers, qui les ont fait tomber au onzième rang. Robin Colomban et ses coéquipiers avaient pris le meilleur sur les Amiénois au match aller (4-2) pour mettre fin à une série de 14 défaites consécutives contre les Samariens. Néanmoins, les locaux auront à cœur de l’emporter pour prolonger leur invincibilité à domicile, qui dure depuis 2015 face aux Briançonnais.
Gap et Chamonix n’ont pas fait le poids vendredi dernier. Encore sonnés par leur élimination surprise en Coupe de France, les Rapaces se sont inclinés 5-2 à Angers pendant que les Pionniers subissaient la loi des Boxers (4-0), une deuxième fois en quatre jours. Double buteur à l’occasion de la victoire des Haut-Savoyards au match aller, Clément Masson doit montrer la voie à ses partenaires, Chamonix restant sur deux matchs sans marquer. Les Gapençais compteront quant à eux sur leur meilleur pointeur, Julien Correia.
Comme les deux clubs alpins, Cergy-Pontoise et Rouen souhaitent retrouver le chemin de la victoire ce mardi. Les Jokers ont connu des derniers jours compliqués avec une élimination à Dunkerque en Coupe de France (3-1) et une défaite à Nice (3-1). L’équipe du Val-d’Oise peine à trouver la faille en supériorité numérique. Avec seulement sept buts marqués en powerplay contre cinq encaissés, les Franciliens présentent le moins bon bilan du championnat. La tâche ne s’annonce donc pas des plus faciles contre Rouen, qui peut reprendre le fauteuil de leader en prenant les trois points à l’Aren’Ice.
Calendrier et résultat de la J18
Mardi 21 novembre
- Grenoble 4-3 Angers
Mardi 21 novembre
- Marseille – Nice (20h15)
- Bordeaux – Anglet (20h15)
- Amiens – Briançon (20h15)
- Gap – Chamonix (20h30)
- Cergy-Pontoise – Rouen (20h30)
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, FANSEAT diffuse tous les matchs de la SLM, ainsi que d’autres championnats français de hockey, en direct et à la demande à www.fanseat.com/ice-hockey, accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement) ou avec prix-par-match à 3,49€, et disponible dans le monde entier. Tous les matchs sont diffusés en direct avec un système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.