Logo de calendrier - Calendrier

Zone Stats. Un duel franco-canadien au pouvoir

07 Nov 2023 17:15   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, SAISON RÉGULIÈRE

 

Après seize journées intenses, la Synerglace Ligue Magnus s’octroie deux semaines de repos avec la trêve internationale pour une reprise le 17 novembre. Découvrez qui domine les différentes statistiques de notre championnat, du Top Scorer Synerglace au gardien de but qui détient le record d’arrêts sur un seul match. A vos stylos, ces stats pourront vous servir très prochainement.

Crédit photo : Fabien Baldino


Top Scorer Synerglace

Arrivé cet été en provenance du club danois de SønderjyskE, Alexandre Lavoie réalise un gros début de saison avec déjà 25 points. Il est accompagné de deux compatriotes canadiens pour le Top Scorer Synerglace de chaque équipe avec Philippe Halley du côté d’Angers et Gabriel Chabot à Chamonix. La France est le pays le mieux représenté avec 4 Top Scorer Synerglace : Tomas Simonsen (Amiens), Robin Colomban (Briançon), Julien Correia (Gap) et Loïc Lampérier (Rouen). Derrière les Français et les Canadiens, on retrouve deux américains, deux russes et un letton.


Les pointeurs

Meilleurs pointeurs de SLM

C’est un duel franco-canadien qui se présente pour le meilleur pointeur de SLM. Les Canadiens occupent la première place et quatrième place du classement, les Français se retrouvent au deuxième et troisième rang. L’Américain Craig Puffer complète le Top 5. Pas de jaloux, les cinq hockeyeurs présents sont dans cinq clubs différents : Grenoble, Amiens, Gap, Angers, Anglet. Meilleure attaque du championnat, Rouen ne compte aucun joueur dans les cinq meilleurs pointeurs de SLM mais on en retrouve deux à la sixième et septième place ex-aequo.

  1. Alexandre Lavoie (Grenoble, CAN), avec 25 points dont 8 buts
  2. Tomas Simonsen (Amiens, FRA), avec 18 points dont 8 buts
  3. Julien Correia (Gap, FRA), avec 18 points dont 3 buts
  4. Philippe Halley (Angers, CAN), avec 18 points dont 3 buts
  5. Craig Puffer (Anglet, USA), avec 16 points dont 8 buts

Alexandre Lavoie des Brûleurs de loups de Grenoble (Crédit : Fabien Baldino)

Les défenseurs les plus prolifiques

Les Dragons ne dominent pas le classement des meilleurs pointeurs, mais au niveau des défenseurs les plus prolifiques, ils sont bel et bien-là avec Florent Chakiachvili en numéro un et Emil Kristensen sur la troisième marche du podium. Les deux Rouennais sont entourés de l’Angevin Matthew Prapavessis. Les trois défenseurs représentent chacun une nationalité. Pour ce nouveau classement, on retrouve une nouvelle fois un Français et un Canadien, mais cette fois-ci, on termine par un Danois pour compléter le tableau.

  1. Florent Chakiachvili (Rouen, FRA), avec 15 points dont 3 buts
  2. Matthew Prapavessis (Angers, CAN), avec 15 points dont 2 buts
  3. Emil Kristensen (Rouen, DAN), avec 14 points dont 5 buts

Florent Chakiachvili des Dragons de Rouen (Crédit : Stéphane Heude)

Record de points en un match :

Ils sont deux en tête du record de points en un match. Julien Correia (Gap) et Marcel Hascak (Rouen) mènent la danse avec cinq points. Lors de la J6, le Gapençais avait brillé pour la première victoire de son équipe avec un score de 9-1 face à Angers. Il faut attendre la J9 pour voir les cinq points de Marcel Hascak dans un match prolifique en buts face à l’Hormadi (succès 9-6).


Les buteurs

Ils ont marqué au bon moment ! Le Top 3 des meilleurs buteurs s’est dessiné lors de la dernière journée avant la trêve. Déjà leader, Brodie Reid a ajouté une unité en déplacement à Bordeaux. Brent Aubin s’installe en deuxième position avec un doublé et une belle victoire face à Amiens. Enfin, le Letton de Rouen Rolands Vigners termine le podium avec lui-aussi neuf buts. Il a marqué à Nice pour la victoire de son équipe 1-5.

Derrière, huit hockeyeurs sont au duel avec huit buts marqués, à une seule unité du podium ! On y retrouve un Amiénois : Tomas Simonsen, un Rouennais : Quentin Tomasino, un Cergy-Pontain : Gage Torrel, un Angevin : Nicholas Moutrey, deux Grenoblois : Adel Koudri et Alexandre Lavoie ainsi que deux Angloys : Fabien Kazarine et Craig Puffer.

Déjà en tête du classement, Brodie Reid et Brent Aubin se retrouvent aux deux premières places du classement des buteurs en powerplay. Un autre angevin, Cédric Di Dio Balsamo est en tête pour les buts en infériorité numérique avec quatre réalisations.

Il ne fallait pas arriver en retard le mardi 3 octobre lors de la J8 avec deux buts inscrits en moins d’une minute. Vincent Llorca a lancé les hostilités après 17 secondes de jeu avec Angers, son seul but jusque-là. Evgenii Nikiforov a suivi avec les Aigles de Nice en marquant au bout de 34 secondes.

Enfin, pour le record de buts, ils sont quatre à avoir inscrit un triplé. On retrouve encore Brodie Reid à la baguette pour le premier triplé de la SLM à la J5, Robert Baillargeon est le dernier a avoir réussi le coup du chapeau lors de la J15.

Meilleurs buteurs

  1. Brodie Reid (Angers, CAN), avec 11 buts en 16 matchs
  2. Brent Aubin (Grenoble, CAN), avec 9 buts en 13 matchs
  3. Rolands Vigners (Rouen, LET), avec 9 buts en 13 matchs

Brodie Reid des Ducs d’Angers (Crédit : Les Ducs d’Angers)

Buteurs en powerplay :

  1. Brodie Reid (Angers, CAN), avec 7 buts
  2. Brent Aubin (Grenoble, CAN), avec 6 buts

Buteurs en infériorité numérique :

  1. Cédric Di Dio Balsamo (Angers, FRA), avec 4 buts
  2. Gage Torrel (Cergy-Pontoise, USA), avec 2 buts

But le plus rapide

  • Vincent Llorca (Angers, FRA), après 17 secondes contre Marseille le 3 octobre (1-4)

Record de buts en un match

3 buts 


Les assistants

Les meilleurs assistants de SLM ont tous été déjà présents dans un des autres classements pour mettre en valeur leurs statistiques. Alexandre Lavoie, Philippe Halley et Julien Correia sont dans le Top 5 des meilleurs pointeurs de Synerglace Ligue Magnus. Matthew Prapavessis fait partie des défenseurs les plus prolifiques.

Il ne se distingue pas dans les meilleurs assistants du championnat et pourtant, c’est bien lui qui domine le classement du record d’assistances en un match. Le Dragon de Rouen Marcel Hascak est en tête avec cinq assistances.

Meilleurs assistants

  1. Alexandre Lavoie (Grenoble, CAN), avec 17 assistances
  2. Philippe Halley (Angers, USA), avec 15 assistances
  3. Julien Correia (Gap, FRA), avec 13 assistances
  4. Matthew Prapavessis (Angers, LET), avec 13 assistances

Alexandre Lavoie des Brûleurs de Loups (Crédit : Fabien Baldino)

Record d’assists en un match


Les gardiens

Seulement 13 buts encaissés pour lui en quasiment 750 minutes et seul gardien à plus de 95% d’arrêts, Matija Pintaric domine logiquement le classement des meilleurs gardiens au % d’arrêts. Il est le dernier rempart de la meilleure défense du championnat. Suivent derrière, Evan Cowley, portier des Ducs d’Angers avec 94,25% d’arrêts et Marek Ciliak, qui tient parfaitement les cages de l’équipe promue avec 3 blanchissages et 93,68% d’arrêts. Il est le portier qui détient le plus de blanchissages sur les 16 premières journées.

Meilleurs pourcentages d’arrêts

  1. Matija Pintaric (Rouen, SVN) : 95.4% d’arrêts en 15 matchs
  2. Evan Cowley (Angers, USA) : 94.25% d’arrêts en 16 matchs
  3. Marek Ciliak (Marseille, SVK) : 93.68% d’arrêts en 16 matchs

Matija Pintaric des Dragons de Rouen (Crédit photo : Stéphane Heude)

Record d’arrêts en un match


Liens utiles :


Diffusion TV / Programmation Web

Diffuseur officiel de la SLM, Fanseat diffusera tous les matches de la saison régulière et des playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement).

Le diffuseur offre un essai gratuit de 14 jours pour le nouvel abonnement « TOUT Le Hockey » créé par la plateforme, à 12.99€ par mois, qui comprend toutes les ligues françaises et matchs des équipes de France diffusés sur Fanseat, ainsi que la Champions Hockey League. Pour accéder à cet essai gratuit, il faut remplir le code HOCKEY14 après avoir choisi l’abonnement « TOUT Le Hockey » sur le site web de Fanseat. (Lien direct)

Tous les matchs sont diffusés en direct avec le tout nouveau système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.