Logo de calendrier - Calendrier

SLM – Le bilan de la saison des Boxers

05 Juin 2023 11:32   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

 

Classement, meilleurs pointeurs, statistiques collectives… découvrez le bilan de la saison 2022/2023 des Boxers de Bordeaux.

Crédit photo : Boxers de Bordeaux


Sixièmes avec 64 points au classement final de la saison régulière, les Boxers de Bordeaux sont montés en grade au regard de la saison précédente. En 2021/2022, les hommes d’Olivier Dimet avaient de justesse validé leur qualification pour les playoffs en terminant en huitième position avec un total de 49 points. Vainqueurs à six reprises lors des dix premières rencontres, les Boxers auront également bien débuté le championnat pour poser leurs pions dans la première moitié de tableau, qu’ils ne quitteront plus jusqu’au mois de mars. Avec 51 buts de plus marqués par rapport à l’an passé (149 buts en 2022/2023 contre 98 en 2021/2022), les Bordelais se sont d’ailleurs montrés plus adroits devant les cages adverses (quatrième meilleure attaque de la saison derrière Rouen, Grenoble et Angers).

Arrivée en playoffs, l’équipe de la Gironde n’a toutefois pas su rivaliser avec les Ducs d’Angers dès le premier tour, tombeurs de Marc-André Lévesque et ses partenaires en quatre matchs. Comme en 2018/2019 et 2021/2022, l’aventure s’est donc une nouvelle fois arrêtée au stade des quarts de finale. Alors que le mercato estival est lancé, les Bordelais comptent en ce début de mois de juin quelques départs notables. Capitaine du club depuis deux ans, le défenseur québécois Marc-André Lévesque portera d’autres couleurs la saison prochaine en Synerglace Ligue Magnus, celles des Aigles de Nice. Alexandre Mulle (Caen), Peter Valier (Angers) ou encore Clément Fouquerel (Amiens), s’envoleront aussi vers d’autres horizons.

Ayant profité de 201 situations de supériorité numérique, soit le plus grand nombre de powerplays sur les 12 équipes de Synerglace Ligue Magnus, Bordeaux a enregistré le quatrième meilleur ratio du championnat avec une efficacité de 21,39%. A l’inverse, en désavantage numérique sur la glace, les Girondins ont comptabilisé l’une des moins bonnes performances avec un ratio égale à 76,65% (39 buts encaissés sur 167 situations). Seuls Briançon (75,86%), Chamonix (75,5%) et Anglet (72,64%) ont obtenu un pourcentage plus faible.

Sur le plan individuel, la place de meilleur pointeur revient à l’attaquant letton Nikita Jevpalovs (43 points dont 17 buts), recruté l’année dernière au Dornbirner EC (ICEHL). L’international tricolore Peter Valier a lui réalisé sa meilleure saison en Synerglace Ligue Magnus avec 35 points inscrits dont 18 buts. Pour compléter le podium, l’attaquant québécois Loik Poudrier prend la troisième position grâce à ses 15 buts et 18 assistances. On n’oubliera évidemment pas le serial-buteur girondin Maxime Legault (21 buts), qui a su se faire remarquer dès les premières secondes à plusieurs reprises cette saison.


La saison de Bordeaux en chiffres :

  • Position au classement : 6ème
  • Meilleur pointeur : Nikita Jevpalovs (43 points)
  • Meilleur buteur : Maxime Legault (21 buts)
  • Meilleur assistant : Nikita Jevpalovs (26 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 149
  • Nombre de buts encaissés : 142
  • Supériorité numérique (ratio) : 21.39%
  • Infériorité numérique (ratio) : 76,65%
  • Plus longue série de victoires : 3
  • Plus longue série de défaites : 5