Logo de calendrier - Calendrier

SLM – Le bilan de la saison des Gothiques

01 Juin 2023 12:52   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

 

Classement, meilleurs pointeurs, statistiques collectives… découvrez le bilan de la saison 2022/2023 des Gothiques d’Amiens.

Crédit photo : Les Gothiques d’Amiens


Auteurs d’un début de saison compliqué avec seulement trois victoires sur les 13 premiers matchs, les Gothiques d’Amiens sont loin d’avoir proposés le même démarrage que l’année précédente, alors qu’ils avaient recueilli 21 points sur le même nombre de rencontres. Le premier enchaînement de victoires pour Florian Sabatier et ses partenaires arrivera après une série de trois revers consécutifs contre Mulhouse (4-1) et Cergy-Pontoise (5-2 et 3-1). Du 28 octobre au 18 novembre, les Amiénois enregistreront leur plus longue durée d’invincibilité de la saison en remportant cinq matchs de suite. Anglet (7-0), Bordeaux (5-4tab), Gap (5-1), Chamonix (3-2) et Briançon (3-2) seront battus, mais Amiens replongera ensuite dans ses travers avec quatre défaites face à Angers (4-3), Nice (4-3), Grenoble (5-1) et Rouen (5-2). A noter que durant cette période les Gothiques connaîtront l’élimination en Coupe de France sur la patinoire des Gapençais (6-1), futurs finalistes de la compétition.

Souvent dans la zone rouge cette saison, les Gothiques ont validé leur accession pour les playoffs à la fin de la saison régulière en terminant à la septième place devant les Scorpions de Mulhouse. Avec 58 points en 44 matchs, l’équipe de la Somme a nettement moins bien performé que 2021/2022, puisque les Amiénois s’étaient placés en cinquième position avec 17 points de plus enregistrés. Mais une fois de plus, comme chaque année en Synerglace Ligue Magnus, les champions 1999 et 2004 ont répondu à l’appel pour participer aux phases finales. Malheureusement le périple en playoffs sera de courte durée, avec l’élimination en quart de finale contre les Dragons de Rouen. L’équipe normande qui ira par la suite décrocher son 17ème sacre contre les Brûleurs de Loups de Grenoble, écartera les Amiénois en quatre manches sans leur laisser la moindre chance.

Du côté des statistiques en infériorité et supériorité numérique, Amiens s’est montré plutôt efficace sur les deux secteurs de jeu. En powerplay, le septième du championnat a obtenu un ratio de 21,14% avec 37 situations concrétisées sur 175 au total (cinquième meilleure performance derrière Rouen, Angers, Gap et Bordeaux). En infériorité numérique, la formation amiénoise a cette fois-ci pris la sixième place avec une efficacité de 78,76% (41 buts concédés sur 193 situations), mais il s’agit de la seule équipe avec Nice à ne pas avoir réussi à trouver le mire en désavantage sur les 44 matchs disputés.

Au niveau des performances individuelles, pour son retour chez les Gothiques, l’attaquant québécois Danick Bouchard a été le meilleur pointeur de son équipe (41 points dont 26 buts). L’ancien joueur des Ducs d’Angers a d’ailleurs passé la barre des 400 matchs joués en Synerglace Ligue Magnus. Son compatriote Pierre-Olivier Morin, meilleur assistant avec 31 assistances, se positionne juste derrière avec 40 points comptabilisés.


La saison d’Amiens en chiffres :

  • Position au classement : 7ème
  • Meilleur pointeur : Danick Bouchard (41 points)
  • Meilleur buteur : Danick Bouchard (26 buts)
  • Meilleur assistant : Pierre-Olivier Morin (31 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 127
  • Nombre de buts encaissés : 134
  • Supériorité numérique (ratio) : 21,14%
  • Infériorité numérique (ratio) : 78,76%
  • Plus longue série de victoires : 5
  • Plus longue série de défaites : 5