Logo de calendrier - Calendrier

SLM – Le bilan de la saison des Pionniers

25 Mai 2023 12:59   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

 

Classement, meilleurs pointeurs, statistiques collectives… découvrez le bilan de la saison 2022/2023 des Pionniers de Chamonix.

Crédit photo : Pionniers de Chamonix


Les Pionniers ont entamé leur saison à l’Aren’Ice par une défaite contre les Jokers de Cergy-Pontoise (4-2). Ils ont ensuite décroché leur première victoire dès la deuxième journée du championnat en recevant Anglet (4-2). Par la suite, ils ont alterné entre victoires et défaites jusqu’au 28 octobre, date à laquelle ils ont commencé une série de huit défaites consécutives, culminant avec leur plus lourde défaite de la saison face à Rouen (7-2). Par la suite, les hommes de Marc Lefebvre se sont relancés contre Cergy-Pontoise et ont enchaîné six victoires d’affilée contre Anglet, Amiens, Bordeaux, Nice et Angers.

Lors de la deuxième moitié de la saison, les joueurs de Haute-Savoie se sont battus pour décrocher les dernières places qualificatives pour les playoffs face à Mulhouse, Amiens et Anglet. Cependant, leurs résultats irréguliers ont fait qu’ils n’avaient pas leur destin entre leurs mains. Lors de l’avant-dernière journée, ils ont obtenu leur plus large victoire contre Briançon (8-0), mais ont terminé la saison par une défaite contre Anglet (5-2) qui les a définitivement privés des playoffs. Les Pionniers ont terminé à la 9ème place avec 54 points, seulement deux points derrière le dernier qualifié.

Assurés d’être maintenu grâce à leur avance sur les Diables Rouges de Briançon, les Pionniers se retrouvent quand même à jouer la poule de maintien durant laquelle ils terminent premiers avec cinq victoires dont deux en prolongation et une défaite. Lors de la saison régulière, ils ont encaissé 49 buts sur 200 situations d’infériorité numérique le tout pour un ratio de 75,5% ce qui fait d’eux la deuxième moins bonne équipe dans cette catégorie. Cependant ils se sont rattrapés en supériorité numérique en se classant en milieu de tableau avec un ratio de 19,35% en marquant 35 buts en 181 situations.

L’attaque chamoniarde a pu compter sur deux joueurs pour marquer des points : Gabin Ville et Alanne Joonas. Gabin Ville a inscrit 44 points pour les Pionniers, ce qui en fait le meilleur pointeur de l’équipe. Parmi ces 44 points, il en a inscrit 29 grâce à des assistances, ce qui fait de lui logiquement le meilleur passeur de l’équipe. En ce qui concerne les buts, c’est Alanne Joonas qui décroche la première place parmi les Pionniers en ayant trouvé la faille à 19 reprises.


La saison de Chamonix en chiffres :

  • Position au classement : 9ème 
  • Meilleur pointeur : Gabin Ville (44 points)
  • Meilleur buteur : Alanne Joonas (19 buts)
  • Meilleur assistant : Gabin Ville (29 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 148
  • Nombre de buts encaissés : 168
  • Supériorité numérique (ratio) : 19.34%
  • Infériorité numérique (ratio) : 75.5%
  • Plus longue série de victoires :  6
  • Plus longue série de défaites :  8