Logo de calendrier - Calendrier

SLM – Le bilan de la saison des Diables Rouges

15 Mai 2023 10:00   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

 

La saison de la Synerglace Ligue Magnus 2022-2023 a vu les Dragons de Rouen soulever le trophée au terme d’une finale mouvementée il y a tout juste un mois. En attendant la reprise du championnat qui se fera en septembre 2023, dressons le bilan de la saison qui vient de se terminer en commençant par les Diables Rouges de Briançon, dernier du classement.

Crédit photo : Oliv’Photo


Douzièmes et derniers du championnat à l’issue de la saison régulière, les Diables Rouges de Briançon ont remporté cinq victoires sur 44 rencontres. Les Briançonnais ont éprouvé des difficultés dès le début de la saison, en enchaînant 13 défaites consécutives, mais ils ont finalement décroché leur première victoire lors de la 15ème journée contre Chamonix (3-1). Les Diables Rouges ont ensuite enregistré leur plus longue série de défaites de la saison avec 19 revers d’affilée. Malgré ces défaites, ils ont tout de même réussi à grappiller quelques points en arrachant la prolongation contre Bordeaux (0-1prl), ainsi qu’en poussant Cergy-Pontoise (3-2tab) jusqu’aux tirs au but. En toute fin de saison, les Briançonnais ont créé la surprise en s’imposant à domicile contre Rouen (7-5), enchaînant ensuite avec une victoire aux tirs au but contre Gap (2-1tab). Ils terminent la saison régulière avec un total de 17 points.

Lors de la poule de maintien, les Diables Rouges sont parvenus à s’imposer à deux reprises contre Anglet (3-2prl) et Nice (4-2). Au cours de la saison régulière, l’équipe des Hautes-Alpes a affiché un taux de réussite de 16,08% en supériorité numérique, le plus faible de la ligue. En infériorité numérique, Kévin Igier et ses coéquipiers ont également rencontré des difficultés en encaissant 42 buts en 174 situations, soit un taux de 75,86%. Seules les équipes de Chamonix et d’Anglet ont fait pire avec des taux respectifs de 75,5% et 72,64%. Les joueurs de Daniel Sedlak ont présenté l’attaque la moins prolifique du championnat, avec seulement 82 buts inscrits au cours de la saison régulière. Cependant, avec un taux de conversion de tirs en but de 7,67%, ils ne possèdent pas le plus bas taux de conversion, car Anglet affiche un taux de 7,11%.

Au cours de la saison, un nom ressort à plusieurs reprises au sein de l’effectif des Hautes-Alpes, celui de Denis Kurepanov. Il est à la fois le meilleur pointeur, buteur et passeur de l’équipe sur l’ensemble de la saison, avec 15 buts et 23 assistances, pour un total de 38 points. Ensuite, on retrouve Artem Garifulin avec 26 points, dont 10 buts, puis Jarkub Burzik vient clôturer le top 3 des meilleurs pointeurs des Diables Rouges avec 24 points, dont cinq buts.


La saison de Briançon en chiffres :

  • Position au classement : 12ème
  • Meilleur pointeur : Denis Kurepanov (38 points)
  • Meilleur buteur : Denis Kurepanov (15 buts)
  • Meilleur assistant : Denis Kurepanov (23 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 98
  • Nombre de buts encaissés : 221
  • Supériorité numérique (ratio) : 16.08%
  • Infériorité numérique (ratio) : 75.86%
  • Plus longue série de victoires : 2
  • Plus longue série de défaites : 19