Logo de calendrier - Calendrier

Trophées individuels. Les lauréats de la saison 2022-2023

04 Avr 2023 17:00   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

 

Le palmarès 2022/2023 des trophées de la Synerglace Ligue Magnus est désormais connu. Nouveautés cette saison, le meilleur attaquant (Trophée Philippe Bozon), le meilleur défenseur (Trophée Denis Perez) ainsi que deux activations de clubs (Trophée de l’innovation marketing et Trophée de l’engagement citoyen) seront remis à l’occasion de la première édition de la soirée des Trophées du Hockey sur Glace. Cette soirée, qui aura lieu juste avant le début de la saison prochaine, récompensera également les lauréats que vous allez découvrir dans cet article !

Crédit photo : Stéphane Heude


Mode d’emploi

Les lauréats des Trophées Albert Hassler (meilleur joueur français), Jean Ferrand (meilleur gardien), Jean-Pierre Graff (meilleur espoir) et Camil Gélinas (meilleur entraîneur) sont désignés par vote d’un collège d’experts composé des 12 entraineurs de la Synerglace Ligue Magnus, de l’entraîneur de l’équipe de France, Philippe Bozon, de la Directrice Technique Nationale, Christine Duchamp, et du Président de la FFHG, Pierre-Yves Gerbeau.

Les lauréats des Trophées Charles Ramsay (meilleur compteur) et Marcel Claret (équipe la plus fair-play) sont désignés par les statistiques (nombre de points le plus élevé et nombre de minutes de pénalités le plus faible).

Les lauréats des Trophées Calixte Pianfetti (meilleur arbitre) et Damien Velay (meilleur arbitre espoir) sont désignés par un vote effectué par la CARJ.


Palmarès 2022/2023

  • Meilleur compteur (Trophée Charles Ramsay) : François Beauchemin (Rouen)
  • Meilleur joueur français (Trophée Albert Hassler) : Sacha Treille (Grenoble)
  • Meilleur gardien de but (Trophée Jean Ferrand) : Julien Junca (Gap)
  • Équipe la plus fair-play (Trophée Marcel Claret) : Nice
  • Meilleur espoir (Trophée Jean-Pierre Graff) : Dylan Fabre (Grenoble)
  • Meilleur entraîneur (Trophée Camil Gélinas) : Eric Blais (Gap)
  • Meilleur arbitre (Trophée Calixte Pianfetti) : Clément Gonçalves
  • Meilleur arbitre espoir (Trophée Damien Velay) : Alexia Cheyroux

 


À savoir

L’attaquant canadien des Dragons de Rouen François Beauchemin termine en tête du classement des pointeurs. Auteur d’une saison exceptionnelle à 77 points, il a pulvérisé le record de points de Damien Fleury (69) établi la saison dernière. Pour sa première année en France, le #46 rouennais a fait trembler les filets à 27 reprises et délivré 50 assistances. On retrouve derrière lui dans ce classement son coéquipier et compatriote Christophe Boivin, 73 points au compteur et meilleur buteur du championnat avec 34 buts.

Sacha Treille succède à son coéquipier en club et en sélection Damien Fleury pour le titre de meilleur joueur français, nommé Trophée Albert Hassler. Le #77 des Brûleurs de Loups de Grenoble s’est montré déterminant dans la première place de Grenoble avec 47 points inscrits au total. Il a notamment brillé en powerplay, où il a inscrit 7 de ses 21 buts de la saison.

Le Trophée Jean Ferrand récompensant le meilleur gardien revient à Julian Junca, portier des Rapaces de Gap. Au club depuis la saison 2020, ce gardien de 25 ans a rayonné cette saison avec 92,11% d’arrêts effectués et trois blanchissages au total. Titularisé lors de 39 rencontres, Julian Junca a réalisé 1 179 parades au total cette saison, soit le deuxième plus grand total derrière Jan Broz de Briançon.

Onzième au classement final, Nice termine premier sur la discipline avec un total de 374 minutes de pénalité concédées. Le Trophée Marcel Claret récompensant l’équipe la plus fair-play est donc décerné au club azuréen. C’est nettement moins que Briançon, deuxième de ce classement avec 484 minutes. Rouen, 771 minutes au compteur, est l’équipe la plus indisciplinée sur la saison.

Présent au dernier Mondial Élite avec l’équipe de France, Dylan Fabre a montré tout son talent en 42 matchs de saison régulière. Avec 22 buts et 22 assistances, il s’est montré à la fois buteur et passeur tout au long de la saison. Sa vitesse et sa technique ont fait lever Polesud plus d’une fois, notamment en infériorité numérique où il est le meilleur buteur du championnat avec 4 buts. Dylan Fabre est aussi l’un des deux seuls joueurs, avec Christophe Boivin, à avoir inscrit trois triplés cette saison. Né en 2000 à Grenoble, il remporte le Trophée Jean-Pierre Graff récompensant le meilleur espoir et succède ainsi à Tomas Simonsen.

Cinquièmes de saison régulière et finalistes de la Coupe de France, les Rapaces de Gap ont montré tout au long de l’année qu’ils pouvaient lutter contre n’importe qui. Preuve en est : ils ont réussi à battre toute les équipes, y compris le trio de tête. Les Gapençais ont brillé dans les unités spéciales cette saison, avec une deuxième place au classement des infériorités numériques (84,94% de pénalités tuées) et une troisième au classement des powerplays (23,47% de pénalités converties). Leur entraîneur Eric Blais, sur le banc gapençais depuis 2019, a ainsi été nommé meilleur entraîneur de l’année (Trophée Camil Gelinas).

Côté arbitrage, Clément Gonçalves (33 ans), remporte le titre de meilleur arbitre de Synerglace Ligue Magnus (Trophée de Calixte Pianfetti) pour la première fois de sa carrière. Ce juge de ligne international a arbitré 32 rencontres de saison régulière. Il succède à Nicolas Constantineau et Pierre Dehaen, lauréats l’année passée.

A 31 ans, l’arbitre internationale Alexia Cheyroux remporte quant à elle le trophée Damien Velay récompensant le meilleur arbitre espoir. Juge de ligne, elle a officié durant 21 rencontres de saison régulière cette saison.