Logo de calendrier - Calendrier

Zone Stats. Les Canadiens, au service du collectif !

07 Fév 2023 13:06   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

 

Alors que cette semaine sera dédiée à la trêve internationale, la Synerglace Ligue Magnus fera son retour le mardi 14 février à l’occasion de la 39ème journée du championnat de France. A moins d’un mois avant la fin de la saison régulière, découvrez qui sont les buteurs, assistants, défenseurs prolifiques de notre championnat et bien d’autres statistiques.

Crédit photo : Stéphane Heude


Top Scorer Synerglace

Parfaitement acclimaté à la Synerglace Ligue Magnus depuis son arrivée en début de saison provenance du HCB Ticino Rockets en Swiss League, l’attaquant François Beauchemin domine le classement des meilleurs pointeurs de la ligue avec 62 points dont 23 buts. Les Canadiens sont les plus représentés parmi les Top Scorer Synerglace avec quatre joueurs, devant la France (3), la Russie (3), la Finlande (1) et la Lettonie (1).


Les pointeurs

Meilleur pointeur de SLM

Le Canada représente toujours le Top 5 des meilleurs pointeurs ! Plus précisément, avec en plus Nicolas Deschamps et Philippe Halley, auteurs respectivement de 46 et 43 points, sept joueurs originaires du continent nord-américain animent le haut du classement. Rouen, la meilleure attaque de la ligue avec 181 réalisations, compte trois de ses joueurs parmi les plus décisifs du championnat, à savoir François Beauchemin, Christophe Boivin et Kelsey Tessier. Tommy Giroux et Jonathan Charbonneau, issus de l’effectif des Ducs d’Angers, complètent les cinq premières places.

  1. François Beauchemin (Rouen, CAN), avec 62 points dont 23 buts
  2. Christophe Boivin (Rouen, CAN), avec 53 points dont 20 buts
  3. Tommy Giroux (Angers, CAN), avec 51 points dont 22 buts
  4. Jonathan Charbonneau (Angers, CAN), avec 50 points dont 23 buts
  5. Kelsey Tessier (Rouen, CAN), avec 46 points dont 11 buts

François Beauchemin des Dragons de Rouen (Crédit : Stéphane Heude)

Les défenseurs les plus prolifiques

Le défenseur rouennais Sacha Guimond se montre toujours comme le défenseur le plus prolifique de la saison après cinq mois de compétition. Son compatriote Kyle Hardy, qui a récemment passé la barre des 400 matchs en Synerglace Ligue Magnus (saison régulière et playoffs confondus), suit la marche sous le maillot grenoblois. Avec 35 points dont 3 buts, l’Américain des Rapaces de Gap Chad Langlais s’insère également sur le podium. A l’instar du défenseur des Brûleurs de Loups, l’ancien joueur des Dragons a également franchi le cap des 400 rencontres dans la ligue.

  1. Sacha Guimond (Rouen, CAN), avec 39 points dont 7 buts
  2. Kyle Hardy (Grenoble, CAN), avec 36 points dont 11 buts
  3. Chad Langlais (Gap, USA), avec 35 points dont 3 buts

Sacha Guimond des Dragons de Rouen (Crédit : Stéphane Heude)

Record de points en un match :

Détenteurs du record de points inscrits en un match en début de saison (5 points), Paul Joubert, Romain Gutierrez et Sacha Guimond ont été rejoints par François Beauchemin, Tyler Welsh et Loïc Lempérier. Le 25 novembre, à l’Ile Lacroix, le meilleur pointeur du championnat avait inscrit un doublé accompagné de deux assistances face aux Pionniers de Chamonix (7-2). Quelques jours plus tard, la nouvelle recrue canadienne des Scorpions de Mulhouse avait été à l’origine de cinq buts de son équipe face aux Diables Rouges de Briançon. Enfin, lors du carton contre l’Anglet Hormadi (10-2), le capitaine des Dragons de Rouen avait en toute fin d’année 2022 réalisé la même performance que son partenaire François Beauchemin, c’est-à-dire inscrire deux buts et offrir trois assistances.


Les buteurs

A égalité avec son compatriote François Beauchemin, mais avec un match en moins, Jonathan Charbonneau préserve sa première place au classement des buteurs. Une première saison en France réussie pour l’attaquant arrivée tout droit du HC Presov en Slovaquie. Les trois autres joueurs canadiens Tommy Giroux, Danick Bouchard et Keley Tessier rodent justent derrière avec 22 buts marqués depuis le début du championnat.

Dans les adeptes des supériorités numériques, Rolands Vigners, Danick Bouchard et Peter Valier sont les meilleurs buteurs en powerplay, tandis que le jeune attaquant grenoblois Dylan Fabre reste celui qui s’est le plus montré en infériorité numérique. Avec trois buts marqués, le numéro 78 des Brûleurs de Loups devance ses partenaires Damien Fleury et Sacha Treille, Loik Poudrier de Bordeaux, Kelsey Tessier de Rouen, mais également Tyler Welsh de Mulhouse (2 buts).

Meilleurs buteurs

  1. Jonathan Charbonneau (Angers, CAN), avec 23 buts en 36 matchs
  2. François Beauchemin (Rouen, CAN), avec 23 buts en 37 matchs
  3. Tommy Giroux (Angers, CAN), avec 22 buts en 36 matchs
  4. Danick Bouchard (Amiens, CAN), avec 22 buts en 36 matchs
  5. Kelsey Tessier (Rouen, CAN), 22 buts en 37 matchs

Jonathan Charbonneau des Ducs d’Angers (Crédit : Théo Bariller-Kriné)

Buteur en powerplay :

  1. Rolands Vigners (Rouen, LAT), avec 10 buts
  2. Danick Bouchard (Amiens, CAN), avec 9 buts
  3. Peter Valier (Bordeaux, FRA), avec 8 buts

Buteur en infériorité numérique :

  1. Dylan Fabre (Grenoble, FRA), avec 3 buts

But le plus rapide

Record de buts en un match


Les assistants

Le meilleur pointeur de la Synerglace Ligue Magnus, François Beauchemin, domine aussi le classement des meilleurs assistants. Il est suivi par un joueur qui excelle dans ce domaine, l’attaquant grenoblois Nicolas Deschamps, ayant terminé en tête du tableau l’an dernier avec un total de 49 assistances. Christophe Boivin, Chad Langlais et Sacha Guimond s’installent à leur tour dans le Top 5.

Avec cinq assistances délivrées sur la patinoire de Briançon à René Froger, l’attaquant canadien originaire de Whistler, Tyler Welsh, détient actuellement le record du nombre d’assistances enregistrées en une rencontre. Le numéro 71 des Scorpions de Mulhouse avait délivré cinq assists lors de la victoire de son équipe à l’extérieur (6-2).

Meilleurs assistants

  1. François Beauchemin (Rouen, CAN), avec 39 assistances
  2. Nicolas Deschamps (Grenoble, CAN), avec 35 assistances
  3. Christophe Boivin (Rouen, CAN), avec 33 assistances
  4. Chad Langlais (Gap, USA), avec 32 assistances
  5. Sacha Guimond (Rouen, CAN) avec 32 assistances

François Beauchemin des Dragons de Rouen (Crédit : Stéphane Heude)

Record d’assists en un match


Les gardiens

Comptabilisant 992 arrêts effectués en 35 matchs joués depuis septembre, le portier des Rapaces de Gap Julian Junca prend la tête du tableau des gardiens enregistrant le meilleur ratio d’arrêts. Le dernier rempart français prend actuellement le dessus sur Jakub Stepanek et Evan Cowley.

Meilleurs pourcentages d’arrêts

  1. Julian Junca (Gap, FRA) : 92,33% d’arrêts en 35 matchs
  2. Jakub Stepanek (Grenoble, CZE) : 92,14% d’arrêts en 35 matchs
  3. Evan Cowley (Angers, USA) : 92% d’arrêts en 35 matchs

Julian Junca des Rapaces de Gap (Crédit photo : Les Rapaces de Gap)


Liens utiles :


Diffusion TV / Programmation Web

Diffuseur officiel de la SLM, Fanseat diffusera tous les matches de la saison régulière et des playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement).

Le diffuseur offre un essai gratuit de 14 jours pour le nouvel abonnement « TOUT Le Hockey » créé par la plateforme, à 12.99€ par mois, qui comprend toutes les ligues françaises et matchs des équipes de France diffusés sur Fanseat, ainsi que la Champions Hockey League. Pour accéder à cet essai gratuit, il faut remplir le code HOCKEY14 après avoir choisi l’abonnement « TOUT Le Hockey » sur le site web de Fanseat. (Lien direct)

Tous les matchs sont diffusés en direct avec le tout nouveau système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.