Logo de calendrier - Calendrier

J31/J32. Qui pour arrêter Grenoble ?

13 Jan 2023 14:23   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

 

Ce vendredi et ce dimanche, 10 matchs se disputeront sur les glaces de Synerglace Ligue Magnus pour la 31ème et la 32ème journées du championnat de France. Invaincu depuis 14 matchs, le leader Grenoble veut continuer sa route ce week-end en affrontant les deux équipes de la Côte Ouest Anglet et Bordeaux. Découvrez les enjeux des rencontres au programme.

Crédit photo : Fabien Baldino


Les affiches de vendredi

Nice – Bordeaux

Dans une mauvaise passe actuellement en se classant en 11ème position et en n’ayant remporté qu’un match sur leurs 10 derniers rendez-vous, les Aigles de Nice doivent très vite rebondir pour ne pas perdre du terrain sur leurs concurrents directs. Même si les Niçois ont encore de la marge au classement pour remonter, à seulement quatre longueurs de retard sur Mulhouse, huitième, une réaction est nécessaire ce vendredi soir lors de la réception des Boxers de Bordeaux. Les Azuréens connaissent un sans faute cette saison contre les Bordelais, avec deux succès enregistrés en septembre (5-1) et en octobre (2-1prl). Le bon adversaire pour les Aigles pour se relancer ?

Briançon – Mulhouse

Cinq défaites de suite pour Mulhouse, 14 pour Briançon, quelle équipe va retrouver le goût de la victoire à René Froger ? Derniers du classement avec 10 points, les Diables Rouges sont en quête d’un succès depuis maintenant plus de deux mois et n’arrivent donc plus à avancer dans ce championnat. Les Scorpions, eux, frôlent la zone rouge avec des Pionniers de Chamonix qui rodent juste derrière leur dos. Mais comptant deux matchs en moins par rapport aux Chamoniards, et également trois par rapport aux Gothiques d’Amiens (7èmes), les Alsaciens ont encore du crédit pour se relever. Reprendront-ils confiance dans les Hautes-Alpes avant de recevoir les Gothiques d’Amiens ce dimanche ?

Chamonix – Rouen

Plus faible équipe en infériorité numérique cette saison, avec 36 buts encaissés sur 133 situations, les Pionniers de Chamonix vont devoir mettre le verrou à Richard Bozon en accueillant la formation la plus efficace en powerplay, les Dragons de Rouen. En 28 matchs, sur 120 fois où les Rouennais se sont retrouvés en supériorité numérique, les deuxièmes du championnat ont inscrit 35 buts contre leurs adversaires. Avec une victoire durant cette 31ème journée, les joueurs de Fabrice Lhenry pourraient donc distancer les Ducs d’Angers (3èmes) au classement en prenant cinq points d’avance maximum. Méfiance tout de même aux Chamoniards, qui récemment ont pris le meilleur à domicile sur les Angevins (5-4).

Grenoble – Anglet

14 matchs, 14 victoires, les Brûleurs de Loups de Grenoble sont intouchables en ce moment en Synerglace Ligue Magnus. Pour enregistrer une 15ème victoire d’affilée, les leaders de la ligue avec 74 points devront écarter la dernière équipe à les avoir battu dans la compétition, l’Anglet Hormadi. Dixièmes à trois longueurs des Scorpions de Mulhouse (8èmes), les Angloys auront un véritable test à Polesud, où les Grenoblois n’ont jamais perdu cette saison. Reste à savoir maintenant si les Basques réussiront à créer la sensation en Isère. La marche est relevée !

Gap – Cergy-Pontoise

Dans le dernier rendez-vous de la 31ème journée, les Rapaces de Gap reçoivent à l’Alp’Arena les Jokers de Cergy-Pontoise. Un match durant lequel les Gapençais ont la possibilité de gravir la barre des 50 points et de peut-être s’éloigner des Boxers de Bordeaux à la quatrième place. Les futurs finalistes de la Coupe de France n’ont toutefois plus gagné de duels contre les Franciliens depuis cinq rencontres et tenteront alors devant leurs supporters de mettre fin à cette mauvaise série. Situés au milieu du tableau en sixième position, les Rouge et Vert montrent de grandes difficultés dans les unités spéciales, tandis que les Rapaces en font l’une de leurs forces lors des derniers matchs (ndlr : Gap est la deuxième meilleure équipe en infériorité numérique derrière Grenoble). Eric Blais et ses joueurs se serviront-ils des faiblesses de leur adversaire ?

Les affiches de dimanche

Cergy-Pontoise – Chamonix

Deux jours plus tard, les Jokers de Cergy-Pontoise et les Pionniers de Chamonix lanceront la 32ème journée du championnat à l’Aren’Ice. Les Chamoniards, qui avaient mis fin à six revers de suite contre les Cergy-Pontains le 4 décembre (5-1), parviendront-ils à enchaîner une deuxième victoire consécutive ?

Rouen – Briançon

Après leur voyage en Haute-Savoie pour affronter les Pionniers de Chamonix, les Dragons de Rouen retrouveront leur glace de l’Ile Lacroix pour accueillir les Diables Rouges de Briançon. Les Normands sont sur une série de 15 matchs sans défaite face à l’actuel dernier du championnat. La longue série d’invincibilité va-t-elle se prolonger pour les Rouennais ?

Bordeaux – Grenoble

Equipe qui réussit aux Brûleurs de Loups de Grenoble ces dernières années, les Boxers de Bordeaux recevront dans leur enceinte de Mériadeck un adversaire de taille ce dimanche. Après avoir réalisé un gros coup face aux Dragons de Rouen le 29 décembre (6-3), les Bordelais essayeront cette fois-ci de marquer les esprits contre le leader. La dernière victoire en date de Bordeaux contre Grenoble remonte à novembre 2021, dans une rencontre où les joueurs d’Olivier Dimet l’avaient emporté aux tirs au but (3-2tab).

Anglet – Gap

Revenue de Polesud, l’équipe de l’Anglet Hormadi sera opposée aux Rapaces de Gap à La Barre pour leur troisième confrontation en 2022/2023. En deux rencontres face aux Angloys, les Gapençais ont inscrit 14 buts au total, dont 11 à l’occasion de la première journée le 9 septembre (11-1). Les Basques répondront-ils présent à domicile ?

Mulhouse – Amiens

Pour conclure ce week-end et cette 32ème journée, les Scorpions de Mulhouse et les Gothiques d’Amiens seront du côté de l’Illberg. Les Mulhousiens visent un sans faute contre les Amiénois après deux succès obtenus en septembre (3-2) et en octobre (4-1). Face à un concurrent direct, une nouvelle victoire arrangerait en effet les affaires de Kevin Hecquefeuille et ses joueurs.


Calendrier de la 31ème journée

Vendredi 13 janvier :

  • Nice – Bordeaux (20h00)
  • Briançon – Mulhouse (20h00)
  • Chamonix – Rouen (20h05)
  • Grenoble – Anglet (20h15)
  • Gap – Cergy-Pontoise (20h30)

Calendrier de la 32ème journée

Dimanche 15 janvier :

  • Cergy-Pontoise – Chamonix (15h00)
  • Rouen – Briançon (16h00)
  • Bordeaux – Grenoble (16h15)
  • Anglet – Gap (19h00)
  • Mulhouse – Amiens (19h15)

Liens utiles :


Diffusion TV / Programmation Web

Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, Fanseat diffusera tous les matches de la saison régulière et des playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement). Tous les matchs de la Synerglace Ligue Magnus sont aussi disponibles avec « prix-par-match » à 3.49€.

Tous les matchs sont diffusés en direct avec le système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.

Certains matches seront également diffusés sur la chaîne de télévision Sport en France. Cliquez sur le bouton pour accéder à la programmation :