Logo de calendrier - Calendrier

J29. Des matchs à enjeu pour lancer 2023 !

06 Jan 2023 10:00   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

 

Pour démarrer l’année 2023, six rencontres vont se disputer ce vendredi 6 janvier pour le compte de la 29ème journée de Synerglace Ligue Magnus. Découvrez le beau programme qui vous attend à partir de 20h00 !

Crédit photo : Fabien Baldino


Chamonix – Mulhouse

Dans la dernière rencontre dont l’enjeu sera tout aussi important, les Pionniers de Chamonix reçoivent les Scorpions de Mulhouse. Auteurs de six victoires d’affilée du 4 au 27 décembre, les Chamoniards ont rayonné en Synerglace Ligue Magnus, avec notamment un succès renversant contre les Ducs d’Angers il y a 11 jours (5-4). Après leur revers chez les leaders grenoblois (6-1), Clément Masson et ses coéquipiers auront à cœur de rebondir à Richard Bozon face aux Mulhousiens, septièmes avec 35 points en 25 matchs. Les Pionniers se classent quant à eux à la neuvième place avec quatre points en moins par rapport aux Alsaciens. Tout est donc possible dans cette confrontation en Haute-Savoie, qui sera à suivre sur les antennes de Sport en France dès 20h30. Mais attention, les Pionniers devront faire preuve de résilience dans leur capacité à évoluer en désavantage numérique sur la glace. Sur 125 situations d’infériorité numérique, les buts de Chamonix ont été trouvés à 33 reprises en 27 matchs (73,6% d’efficacité). Il s’agit du deuxième plus mauvais ratio enregistré après Anglet (71,88%).

Rouen – Angers

Dans cette troisième confrontation cette saison entre les Dragons de Rouen et les Ducs d’Angers, les deux équipes du podium chercheront à passer la barre des 60 points au classement. En 2022/2023, les Rouennais sont actuellement sur un sans faute contre les Angevins, avec deux victoires enregistrées en septembre (4-3tab) et en octobre (6-4). L’objectif sera donc d’enchaîner la passe de trois ce vendredi soir à l’Ile Lacroix pour les hommes de Fabrice Lhenry, devant une équipe des Ducs qui vient tout juste de dire au revoir à la Coupe de France. Comptant un match en moins par rapport à Angers, Rouen réaliserait une très belle opération à domicile en s’imposant face à l’actuel dauphin de Grenoble. Quelle équipe l’emportera dans ce choc ?

Briançon – Bordeaux

Parmi les deux seuls succès de la saison obtenus par les Diables Rouges de Briançon, une victoire face aux Boxers de Bordeaux ressort le 14 octobre, au moment où les Briançonnais étaient parvenus à s’imposer 6-4 à René Froger. Mais depuis cette rencontre, Kévin Igier et ses partenaires n’ont réussi à empocher que quatre petits points en 17 matchs. Cinquièmes au tableau, les Bordelais ne veulent en aucun cas rater le coche pour ce premier match de l’année 2023 et tenteront de rester sur une bonne dynamique après deux très belles victoires contre Mulhouse (3-2) et Rouen (6-3). A trois points des Rapaces de Gap, le club de la Gironde est très bonne position pour mettre la pression sur leur concurrent direct, qui se déplace chez les Brûleurs de Loups de Grenoble !

Nice – Cergy-Pontoise

En chute libre depuis quatre matchs, les Aigles de Nice ont connu une fin d’année 2022 compliquée en passant de la 8ème à la 11ème place. Avant-derniers avec le même nombre de points que l’Anglet Hormadi, les Niçois doivent rapidement repartir sur de bonnes bases, et dès cette 29ème journée de championnat contre les Jokers de Cergy-Pontoise. Avec 40 points acquis en 28 rencontres, les Franciliens sont eux sixièmes et ont à l’inverse des Aigles pris des points lors de leurs deux derniers rendez-vous : contre les Diables Rouges de Briançon (3-2tab) et les Gothiques d’Amiens (3-2). S’ils ont remporté le duel précédent face aux Aigles à l’Aren’Ice (4-3) le 28 octobre, les Azuréens ont battu les Cergy-Pontains à domicile 13 jours avant (3-2). Qui s’offrira la belle sur la Côte d’Azur ?

Amiens – Anglet

Juste au-dessus de la zone rouge qui mènera les équipes à jouer les playdowns à partir de début mars, les Gothiques d’Amiens accueillent au Coliseum l’Anglet Hormadi, dixième avec seulement trois longueurs de retard sur les Amiénois. Les deux formations de la deuxième partie de tableau ont du mal à trouver leur vitesse de croisière depuis début décembre, avec de chaque côté des succès qui n’ont pas réussi à être confirmés. Mais les joueurs du nouvel entraîneur Mario Richier partent avec un avantage face aux Angloys, puisque les Gothiques enregistrent de meilleures statistiques en supériorité et en infériorité numérique. Mais encore, la formation de la Somme n’y va pas de main morte contre les Basques lors des derniers matchs de championnat en 2022. 7-0 (28/10), 4-0 (20/09), 11-4 (04/03), 5-0 (21/02) ou encore 6-0 (20/02), la défense de l’Hormadi n’a cessé de souffrir devant les offensives amiénoises. Un nouveau résultat positif pour Amiens serait profitable au classement.

Grenoble – Gap

Finale de la Coupe de France avant l’heure à Polesud ce vendredi soir ! Futurs finalistes à l’Accor Arena le 29 janvier, où les Brûleurs de Loups de Grenoble et les Rapaces de Gap se battront pour aller soulever le Trophée Pete Laliberté, les deux équipes s’affronteront d’abord en championnat avant de se retrouver dans la magnifique enceinte parisienne. Leaders du championnat avec huit points d’avance sur le deuxième, les Grenoblois restent sur une incroyable série de 12 victoires consécutives, le record d’invincibilité de la saison. Côté Gapençais, le collectif d’Eric Blais pointe à la quatrième place et se positionne comme étant la meilleure équipe en infériorité numérique (86,92% d’efficacité) juste devant les Isérois (86,49%). Pas de doute, ce duel devrait offrir un bel affrontement sur la glace grenobloise ! Et si les Rapaces parvenaient à faire tomber le champion en titre ?


Calendrier de la 29ème journée

Vendredi 6 janvier :

  • Rouen – Angers (20h00)
  • Briançon – Bordeaux (20h00)
  • Nice – Cergy-Pontoise (20h00)
  • Amiens – Anglet (20h15)
  • Grenoble – Gap (20h15)
  • Chamonix – Mulhouse (20h30)

Liens utiles :


Diffusion TV / Programmation Web

Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, Fanseat diffusera tous les matches de la saison régulière et des playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement). Tous les matchs de la Synerglace Ligue Magnus sont aussi disponibles avec « prix-par-match » à 3.49€.

Tous les matchs sont diffusés en direct avec le système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.

Certains matches seront également diffusés sur la chaîne de télévision Sport en France. Cliquez sur le bouton pour accéder à la programmation :