Logo de calendrier - Calendrier

J25 – Pression entre les concurrents directs !

20 Déc 2022 13:19   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

 

Après 11 jours de trêve, la Synerglace Ligue Magnus reprend ce mardi 20 décembre avec six matchs qui animeront la 25ème journée. Dans cette dernière ligne droite de l’année 2022, les équipes du championnat de France veulent prendre le plus de points possibles pour tenter de distancer leurs concurrents directs. Quelles seront les formations ce soir qui repartiront avec la victoire ?

Crédit photo : Scorpionspictures.com


Rouen – Gap

Revenus de Polesud le 8 décembre avec une défaite aux tirs au but contre leur rival grenoblois (3-2tab), les Dragons de Rouen reçoivent dans leur enceinte de l’Ile Lacroix une équipe des Rapaces de Gap quatrièmes au classement, et qui restent sur deux revers consécutifs face à Angers (7-5) et Mulhouse (6-2). Le dauphin du championnat veut s’éviter un faux pas devant son public, pour garder dans le viseur le leader Grenoble et également empêcher Angers de s’approprier la deuxième place. Début octobre, la dernière confrontation entre les Rouennais et les Gapençais n’avait pas manqué de rebondissements, où les hommes d’Eric Blais avaient réussi à revenir à 3-3 dans le dernier tiers pour finalement s’incliner sur un but de Kelsey Tessier (4-3). Aurons-nous le droit à une rencontre toute aussi spectaculaire ce mardi soir ?

Briançon – Grenoble

Du côté de l’actuel premier du championnat, Grenoble, c’est un premier déplacement à René Froger que feront les Brûleurs de Loups cette saison, chez le dernier du tableau. Avec huit points enregistrés et 12 longueurs de retard sur le 11ème Chamonix, les Diables Rouges de Briançon sont sur une sombre série de neuf défaites de rang. Une très mauvaise période qui les voit donc se rapprocher d’une éventuelle poule de maintien à jouer à partir du 10 mars prochain. Les Briançonnais n’ont en effet plus le choix et doivent alors donner le maximum pour remonter la pente. Mais contre un adversaire qui les a beaucoup fait chavirer ces dernières années (40 buts encaissés en six matchs de championnat), la tâche s’annonce difficile pour Kevin Igier et ses partenaires. Réussiront-ils à créer la sensation devant les Grenoblois ?

Mulhouse – Cergy-Pontoise

Remontés à la septième place du classement, les Scorpions de Mulhouse sont sur une belle lancée dans cette fin d’année 2022, avec six victoires obtenues en 10 matchs de championnat. Les Mulhousiens peuvent aussi s’appuyer sur leur très beau parcours en Coupe de France, dans une compétition où les futurs demi-finalistes contre Gap tenteront de viser une place en finale à l’Accor Arena. Une dynamique que les Jokers de Cergy-Pontoise espèrent perturber à l’Illberg, alors que les Franciliens voient les Alsaciens se rapprocher au tableau. Avec quatre petits points d’avance sur leur adversaire, les Cergy-Pontains ont pour objectif de rebondir après leur trois défaites d’affilée face à Chamonix (5-1), Bordeaux (7-3) et Angers (5-1). La tension est à son comble.

Chamonix – Bordeaux

Vainqueurs de leurs trois précédentes rencontres face à Cergy-Pontoise (5-1), Anglet (7-1) et Amiens (5-1), et plus qu’efficaces devant les buts, les Pionniers de Chamonix renaissent en cette période hivernale. A trois points d’Anglet et cinq d’Amiens, les Chamoniards pourraient bien jouer de mauvais tours à leurs concurrents directs ces prochaines semaines si la tendance en reste ainsi. Opposé aux Boxers de Bordeaux à Richard Bozon, Chamonix ne compte pas enchaîner un troisième revers consécutif contre les Bordelais cette saison. Le 11 octobre, l’actuel cinquième du championnat avait tout d’abord remporté le premier duel à Mériadeck (4-1), avant d’aller ensuite s’imposer en Haute-Savoie (3-2). Les Boxers réaliseront-ils la passe de trois face à des Pionniers ressoudés ?

Amiens – Nice

A l’image des Scorpions de Mulhouse et des Jokers de Cergy-Pontoise, les Gothiques d’Amiens et les Aigles de Nice se suivent de très près au classement. Neuvièmes avec 27 points en 24 matchs, les Amiénois se positionnent juste derrière les Niçois, qui eux se situent juste au-dessus de la zone rouge avec 30 points en 23 rencontres. Depuis le début de la saison, les Azuréens ont à chaque fois battu les Gothiques dans des duels serrés (victoires 3-2 le 7 octobre et 4-3 le 25 novembre). Lors de cette troisième confrontation, Amiens souhaite effectivement renouer avec la victoire face aux Aigles pour rattraper leur retard, afin d’aborder au mieux son déplacement à Polesud ce mercredi. L’enjeu sera au rendez-vous au Coliseum.

Angers – Anglet

Dernière affiche de la soirée, les Ducs d’Angers et l’Anglet Hormadi seront à l’Angers ICEPARC pour conclure cette 25ème journée. A domicile, les Angevins reçoivent un adversaire qui leur réussit cette saison. Sur l’ensemble des deux matchs où les deux formations se sont affrontées, la meilleure équipe en powerplay a inscrit 13 buts au total lors de ses deux victoires (5-1 et 8-1). Assis confortablement sur le podium avec 51 points, loin devant les Rapaces de Gap (37 points), les Ducs ont en ligne de mire un 17ème succès en 24 matchs. Dixièmes et mis sous pression par Chamonix, les Angloys parviendront-ils à passer entre les mailles du filet ?


Calendrier de la 25ème journée

Mardi 20 décembre :

  • Rouen – Gap (20h00)
  • Briançon – Grenoble (20h00)
  • Mulhouse – Cergy-Pontoise (20h00)
  • Chamonix – Bordeaux (20h05)
  • Amiens – Nice (20h15)
  • Angers – Anglet (20h30)

Liens utiles :


Diffusion TV / Programmation Web

Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, Fanseat diffusera tous les matches de la saison régulière et des playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement). Tous les matchs de la Synerglace Ligue Magnus sont aussi disponibles avec « prix-par-match » à 3.49€.

Tous les matchs sont diffusés en direct avec le système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.

Certains matches seront également diffusés sur la chaîne de télévision Sport en France. Cliquez sur le bouton pour accéder à la programmation :