Logo de calendrier - Calendrier

J21/J22 – Chamonix et Briançon, l’heure de la révolte ?

02 Déc 2022 13:07   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

 

Pour lancer ce mois de décembre, la 21ème et la 22ème journée de Synerglace Ligue Magnus se joueront ce week-end, avec un total de 11 rencontres au programme. Distancées au classement par leurs concurrents directs, les deux équipes du bas de tableau Chamonix et Briançon ont pour objectif de ramasser des points pour rattraper leur retard. Découvrez l’ensemble de matchs de ce vendredi et de ce dimanche.

Crédit photo : Les Pionniers de Chamonix


Les affiches de vendredi

Rouen – Amiens

Repartis sur une mauvaise série de quatre défaites consécutives, dont l’élimination en quart de finale de la Coupe de France face à Gap ce mardi (6-1), alors qu’ils restaient avant sur cinq victoires de suite en championnat, les Gothiques d’Amiens doivent tourner la page et remettre la machine en marche. Ce vendredi 2 décembre, les Amiénois font le déplacement chez le dauphin rouennais pour la première fois en 2022/2023 et ont une revanche à prendre dans le derby des plaines. Le 14 octobre, les hommes d’Anthony Mortas s’étaient inclinés au Coliseum dans un véritable mano à mano contre les Dragons de Rouen (6-5), avec ce soir-là le seul et unique quadruplé de la saison inscrit par l’attaquant des Normands François Beauchemin. Qui remportera la deuxième manche à l’Ile Lacroix ?

Mulhouse – Chamonix

Avant leur voyage dans les Hautes-Alpes ce dimanche pour affronter le dernier du tableau Briançon, les Scorpions de Mulhouse reçoivent à l’Illberg une autre équipe dans une mauvaise posture actuellement. 11èmes et battus lors de leurs sept derniers matchs de championnat, les Pionniers de Chamonix n’ont plus le choix et ont tout intérêt à battre le fer tant qu’il est chaud pour remonter la pente. Pour cela, les Chamoniards devront réaliser les mêmes prestations enregistrées face aux Mulhousiens depuis octobre 2021. En quatre matchs de championnat, plus une rencontre de Coupe de France, les Pionniers ont à chaque fois pris le meilleur sur les Scorpions. Seront-ils à la hauteur ce vendredi soir en Alsace pour empocher cette victoire qui leur ferait le plus grand bien ?

Bordeaux – Briançon

Première formation à avoir perdu contre les Diables Rouges de Briançon cette saison (le 14 octobre à René Froger sur le score de 6-4), les Boxers de Bordeaux voudront se faire vengeance à domicile devant leurs supporters. Avec 22 matchs disputés, soit l’équipe ayant effectué pour le moment le plus de rencontres dans le championnat, les Bordelais doivent éviter un faux pas à la sixième place qui pourrait arranger les Aigles de Nice. Côté Briançon, les joueurs vêtus de rouge viendront à Mériadeck pour gagner des points plus que précieux, dans l’optique de venir titiller Chamonix. Iront-ils chercher leur tout premier succès de l’année à l’extérieur ?

Grenoble – Nice

Installés à la place de leader et invaincus à Polesud, les Brûleurs de Loups de Grenoble visent une neuvième victoire d’affilée sur leur glace pour entamer ce nouveau mois. Joël Champagne et ses partenaires auront face à eux des Aigles de Nice qui les avaient bousculé à Jean Bouin fin octobre, jusqu’au but victorieux de Sacha Treille dans le troisième tiers temps (4-3). La paire finlandaise Eetu Paasovaara – Samuli Vainionpää, tous deux auteurs de 21 points sous le maillot azuréen, tentera de poser des problèmes aux Grenoblois pour pourquoi pas revenir avec des points en Côte d’Azur. Un défi pour les Niçois, qui ont encaissé beaucoup de buts chez les champions de France en titre lors de leurs trois derniers déplacements (18 buts au total).

Anglet – Angers

L’Anglet Hormadi a réussi les coups parfaits contre Grenoble (1-0) et Rouen (2-1), parviendra-t-elle comme en octobre 2021 à réaliser une nouvelle très belle performance face aux Ducs d’Angers à domicile ? Troisième du championnat avec six victoires de rang, qualifiée pour les demi-finales de la Coupe de France, mais également future finaliste de la Continental Cup, l’équipe angevine est aujourd’hui celle qui faut battre en Synerglace Ligue Magnus. La meilleure formation en powerplay avec 19 buts marqués sur 56 situations de supériorité numérique ne compte pas baisser le pied et se déplacera à La Barre avec pour objectif de garder cette dynamique.

Cergy-Pontoise – Gap

Après avoir mis fin à une série de cinq revers consécutifs en championnat en battant Anglet aux tirs au but dimanche dernier (3-2tab), les Jokers de Cergy-Pontoise sont attendus à l’Aren’Ice pour enchaîner un second succès. Accueillant les Rapaces de Gap, les Franciliens peuvent en cas de victoire prendre la quatrième place aux Gapençais à l’issue de la soirée, tandis que les hommes d’Eric Blais ont la possibilité de conforter leur petite avance aux pieds du podium. Lors de la première confrontation, les Jokers étaient partis l’emporter à l’Alp’Arena sur le score de 3-2. Ce deuxième duel s’annonce palpitant !

Les affiches de dimanche

Grenoble – Angers

Prochaine grosse affiche des demi-finales de la Coupe de France le mercredi 4 janvier à l’Angers ICEPARC, les Brûleurs de Loups de Grenoble et les Ducs d’Angers seront opposés ce dimanche à Polesud pour leur deuxième rendez-vous de 2022/2023. Le premier affrontement le 23 octobre avait répondu aux attentes, dans une rencontre enflammée où les Grenoblois avaient eu le dernier mot aux tirs au but (4-3tab). Ce nouveau face-à-face devrait également livrer beaucoup de spectacle !

Gap – Anglet

Deux jours après leur déplacement à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise, les Rapaces de Gap réceptionneront l’Anglet Hormadi dans leur enceinte de l’Alp’Arena. Le 8 septembre, à l’occasion de la première journée du championnat, les Gapençais avaient démarré sur les chapeaux de roue en inscrivant 11 buts sur la glace des Basques. Autant dire que Thomas Decock et ses coéquipiers gardent un souvenir amère de cette débâcle !

Briançon – Mulhouse

Dans le troisième match de ce dimanche 4 décembre, les Diables Rouges de Briançon auront à faire à René Froger aux Scorpions de Mulhouse. Arrivant tout droit de Chamonix, les Scorpions de Mulhouse entraînés par Kévin Hecquefeuille viseront un quatrième succès de suite contre les Briançonnais. Les Mulhousiens font preuve d’agilité devant les buts face à leur adversaire, puisque lors des trois victoires précédentes les Alsaciens ont à chaque fois trouvé la faille à cinq reprises.

Chamonix – Cergy-Pontoise

Une victoire, six défaites : tel est le bilan des Pionniers de Chamonix face aux Jokers de Cergy-Pontoise en Synerglace Ligue Magnus depuis octobre 2020. Pour cette huitième confrontation entre les deux équipes en élite, les Chamoniards devront stopper l’invincibilité de l’une de leur bête noire.

Nice – Rouen

Dernière affiche du week-end, les Aigles de Nice enchaîneront par les Dragons de Rouen après s’être frottés aux Brûleurs de Loups de Grenoble. Un deuxième cador auquel sera confronté les Niçois, qui voudront réitérer leur succès d’octobre 2021 à Jean Bouin (4-3). Aux Rouennais de ne pas laisser les Aigles prendre leur envol !


Calendrier de la 21ème journée

Vendredi 2 décembre :

  • Rouen – Amiens (20h00)
  • Mulhouse – Chamonix (20h00)
  • Bordeaux – Briançon (20h15)
  • Grenoble – Nice (20h15)
  • Anglet – Angers (20h30)
  • Cergy-Pontoise – Gap (20h30)

Calendrier de la 22ème journée

Dimanche 4 décembre :

  • Grenoble – Angers (18h15)
  • Gap – Anglet (18h30)
  • Briançon – Mulhouse (18h30)
  • Chamonix – Cergy-Pontoise (18h35)
  • Nice – Rouen (19h00)

Liens utiles :


Diffusion TV / Programmation Web

Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, Fanseat diffusera tous les matches de la saison régulière et des playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement). Tous les matchs de la Synerglace Ligue Magnus sont aussi disponibles avec « prix-par-match » à 3.49€.

Tous les matchs sont diffusés en direct avec le système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.

Certains matches seront également diffusés sur la chaîne de télévision Sport en France. Cliquez sur le bouton pour accéder à la programmation :