Logo de calendrier - Calendrier

Pourquoi sont-ils capitaines ?

15 Sep 2022 12:30   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

 

Représentants d’une équipe, garants des valeurs d’un club, véritables liens entre un groupe et son entraîneur, les capitaines sont des éléments essentiels de notre championnat. Comment un entraîneur choisit-il son capitaine ? Quelles responsabilités découlent de ce rôle ? Partons à la rencontre des principaux intéressés.


Antoine Richer, Xavier Daramy, Jonathan Bellemare ou encore Clément Masson, nombreux sont les capitaines qui ont marqué l’histoire de leur club dans notre championnat. Un rôle capital pour la vie de groupe et un véritable relai entre un entraîneur et son groupe. Coach des Boxers de Bordeaux, Olivier Dimet juge ce relai important pour « passer et remonter les messages. La communication entre un capitaine et un entraîneur est importante». C’est en ce sens qu’il a choisi de donner le C à Marc-André Levesque, un joueur « avec du leadership, qui démontre son importance dans le groupe depuis maintenant deux ans ».

Capitaine de Mulhouse ces quatre dernières années et aujourd’hui sur le banc des Scorpions, Kevin Hecquefeuille voit également ce rôle comme essentiel dans la bonne communication du vestiaire. Il faut alors « avoir une grande confiance en son capitaine pour que tout le monde tire dans le même sens ». Le néo-entraîneur explique : « On a des discussions un peu tous les jours avec Andrei Rychagov. Les joueurs sont sur la glace et ressentent des choses qui sont parfois différentes de ce qu’on voit sur le banc. C’est important de les écouter pour agir en conséquence ». Andrei Rychagov, « un joueur d’expérience, exemplaire, à l’écoute et avec une grande compétitivité » cochait alors toutes les cases et Kevin Hecquefeuille n’a pas hésité à lui confier le capitanat pour sa première saison chez les Scorpions.

Les capitaines Kévin Igier (Briançon) et Andrei Rychagov (Mulhouse) ont donné le coup d’envoi de la saison vendredi 9 septembre.

« Quelqu’un d’exemplaire en plus d’être intransigeant avec lui-même ». Fabrice Lhenry voit en Loïc Lampérier, qui succède à Mark Flood en tant que capitaine des Dragons, un exemple pour tout le groupe par son parcours. Passé par les jeunes, il est ensuite devenu professionnel à l’Ile Lacroix avant de s’aguerrir en prêt à Briançon. Une fois revenu, il a longtemps tenu le rôle d’assistant (quatre saisons) avant de franchir le pas cette année. Personne « appréciée et écoutée », Loïc Lampérier a été plébiscité par son vestiaire après enquête de l’entraîneur rouennais : « Son nom est ressorti en premier et assez largement », en sourit l’ancien gardien des Bleus. Interrogé sur son nouveau rôle, Loïc Lampérier évoque « un honneur, qui ne devra pas changer qui je suis ». Pour lui, un bon capitaine est « un exemple qu’on a envie de suivre dans la bonne direction. ». 

Si parfois le rôle est donné à un joueur « qui représente bien la ville », comme Lampérier pour Lhenry, le choix du C découle parfois simplement d’une personnalité forte et exemplaire qui laisse peu de place au doute. Déjà capitaine à Angers depuis trois saisons et même plus tôt dans sa carrière à Rouen, Patrick Coulombe, fraîchement arrivé, a été choisi par Jonathan Paredes pour porter les Jokers. Un rôle avec des responsabilités qu’il « prend à cœur », lui qui se définit comme un capitaine « qui ne parle pas constamment, mais qui sait dire les choses au bon moment. ». Le nouveau #5 des Jokers veut surtout « montrer le bon exemple » et, vu le nombre de fois où il a eu le capitanat, on ne doute pas de son exemplarité !

Patrick Coulombe avec le C sous les couleurs des Jokers, des Ducs et des Dragons (Crédit : Oliv’Photos, Théo Bariller-Krine, Stéphane Heude)

Important « sur la glace et en dehors » pour Eric Blais, le capitaine est un élément essentiel de la vie de groupe. Le coach des Rapaces a nommé Romain Gutierrez car il a « un bon relationnel avec l’ensemble du groupe, notamment avec les jeunes ». Le principal intéressé voit l’intégration des jeunes comme une des clés d’un vestiaire. « J’essaye de les mettre dans les meilleures conditions possibles sans pour autant les couver. Parfois quand on est jeune, il faut accepter d’être dans une situation difficile pour pouvoir encore mieux rebondir. C’est important pour moi d’intégrer au maximum les jeunes dans un groupe pour pouvoir inculquer les valeurs du club. Et puis, on ne jouera pas au Hockey jusqu’à 50 ans, il faut bien transmettre le flambeau (rires) ». En attendant sa retraite, Romain Gutierrez portera le C pour la quatrième saison consécutive. Il essaye d’être « toujours à l’écoute », une qualité qu’il juge primordiale pour ce rôle : « Un capitaine doit savoir quand ça va bien ou mal et essayer d’avoir les bons mots pour tirer le meilleur de ses coéquipiers ». Eric Blais avoue que le choix a été assez facile : « Romain se présente à l’entraînement avec la même énergie tous les matins. C’est un exemple pour nos jeunes, nombreux chez nous, donc l’attribution du capitanat coulait de source ! ».

Choisis pour leur exemplarité, leur expérience, leur relationnel ou encore leur faculté à fédérer, les capitaines ont un rôle lourd de responsabilités dans un vestiaire et sur la glace. Souhaitons-leur la plus belle saison possible !


La liste des capitaines de Synerglace Ligue Magnus

  • Amiens : Florian Sabatier
  • Angers : Robin Gaborit
  • Anglet : Thomas Decock
  • Bordeaux : Marc-André Levesque
  • Briançon : Kévin Igier
  • Cergy-Pontoise : Patrick Coulombe
  • Chamonix : Clément Masson
  • Gap : Romain Gutierrez
  • Grenoble : Joël Champagne
  • Mulhouse : Andrei Rychagov
  • Nice : Louis Belisle
  • Rouen : Loïc Lampérier

Diffusion TV / Programmation Web

Diffuseur officiel de la SLM, Fanseat diffusera tous les matches de la saison régulière et des playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement).

Le diffuseur offre un essai gratuit de 14 jours pour le nouvel abonnement « TOUT Le Hockey » créé par la plateforme, à 12.99€ par mois, qui comprend toutes les ligues françaises et matchs des équipes de France diffusés sur Fanseat, ainsi que la Champions Hockey League. Pour accéder à cet essai gratuit, il faut remplir le code HOCKEY14 après avoir choisi l’abonnement « TOUT Le Hockey » sur le site web de Fanseat. (Lien direct)

Tous les matchs sont diffusés en direct avec le tout nouveau système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.