Logo de calendrier - Calendrier

Les joueurs qui comptent le plus de matchs en SLM avec leur club actuel

01 Août 2022 16:35   /   ACTUALITÉS

 

A l’approche du début de la saison 2022/2023 de Synerglace Ligue Magnus, qui démarrera le 9 septembre prochain, découvrez la liste des joueurs qui comptabilisent le plus de matchs dans le championnat de France avec leur équipe actuelle en saison régulière, playoffs et playdowns confondus.

Crédit photo : Les Gothiques d’Amiens


Joueur le plus capé des Gothiques d’Amiens, l’international tricolore Romain Bault compte 473 matchs de Synerglace Ligue Magnus sous le maillot amiénois, qu’il porte depuis 2008 et qu’il n’a plus jamais quitté depuis ses débuts professionnels. Vainqueur de la Coupe de France face aux Rapaces de Gap (5-4prl) et finaliste des playoffs contre les Brûleurs de Loups de Grenoble l’an dernier avec les Ducs d’Angers, l’attaquant Robin Gaborit a effectué sa dixième saison consécutive avec la formation angevine, avec qui il a cumulé 395 matchs dans le championnat français de 2012 à 2022. Il est à ce jour le deuxième joueur de l’histoire du club à avoir joué le plus de rencontres derrière Julien Albert (562 matchs).

Du côté de l’Anglet Hormadi, le Français Thomas Decock est à deux longueurs de dépasser David Dostal et de devenir le joueur au plus grande nombre de matchs dans l’élite avec les Basques (239). Passé d’abord par les équipes jeunes d’Anglet, l’attaquant de 35 ans a fait ses premiers pas au plus haut niveau avec les Angloys en 2004. Si ce dernier a fait des détours par Caen, Dijon et Bordeaux entre 2007 et 2016, il est ensuite revenu endosser le maillot de l’Hormadi pour continuer sa carrière. A quelques kilomètres d’Anglet, le natif bordelais Aina Rambelo a franchi la barre des 300 rencontres de Synerglace Ligue Magnus avec les Boxers de Bordeaux (305) et jouera à partir du mois de septembre sa huitième saison de rang avec le club de la Gironde.

A l’Est de l’Hexagone, dans les Hautes-Alpes, même s’il est encore loin des 342 matchs de Sébastien Rohat avec les Diables Rouges de BriançonKévin Igier est actuellement le plus ancien de l’effectif. L’ex-défenseur des Ducs d’Angers a lancé son compteur de matchs avec les Briançonnais en 2014, avant de repartir deux ans après chez les Angevins. De retour à Briançon en 2019, il totalise aujourd’hui 166 matchs avec les Diables Rouges. Chez les Jokers de Cergy-Pontoise, promus en élite pour la première fois de l’histoire en 2020, Pierre-Charles Hordelalay et Aurélien Dorey en sont chacun à 77 matchs au total avec les Franciliens. Les deux joueurs français continueront l’aventure en 2022/2023 avec le demi-finaliste des playoffs la saison dernière.

Matthias Terrier poursuit lui son périple avec les Pionniers de Chamonix. Avec 318 rencontres disputées entre 2009 et 2022, l’attaquant trentenaire est le troisième joueur le plus capé de l’histoire du club, malgré une expérience de trois ans à Bordeaux entre temps. Passé par Villard-de-Lans, Angers, Rouen, mais aussi Amiens, Dimitri Thillet en est à 232 rencontres de Synerglace Ligue Magnus avec les Rapaces de Gap, soit le nombre de matchs le plus élevé au sein de l’équipe haute-alpine devant le capitaine Romain Gutierrez (223).

Partis à la retraite après le huitième sacre grenoblois en avril dernier, les fidèles des Brûleurs de Loups de Grenoble Christophe Tartari (703 matchs), Julien Baylacq (550) et Sébastien Bisaillon (315) passent le relais à leur ex-coéquipier Damien Fleury. Meilleur pointeur de la ligue en 2021/2022 et nommé meilleur joueur de la saison, l’attaquant tricolore aux 278 matchs avec les Grenoblois sera encore de la partie l’année prochaine avec les champions en titre. A seulement 23 ans, Alexis Sutor (136 matchs), et suite aux départs de Romain Carpentier (256), Rémi Thomas (213), Valère Vrielynck (159) et Emil Bagin (142), devient maintenant le joueur des Aigles de Nice dans le groupe actuel à avoir été le plus sollicité.

Enfin, Loïc Lamperier se rapproche petit à petit du record du Québécois Marc-André Thinel (602 matchs) avec les Dragons de Rouen, mais qu’il ne pourra malheureusement pas battre lors de la saison 2022/2023. Le Français de 32 ans comptabilise 529 rencontres avec les Normands dans le championnat de France et se prépare à attaquer sa 14ème saison avec les Rouennais, sa dixième d’affilée depuis son retour de Briançon.

Crédits photo : les Gothiques d’Amiens, Théo Bariller-Krine, JM Lestage Photographie, Loïc Cousin, Olivier Bénard, les Pionniers de Chamonix, les Rapaces de Gap, Fabien Baldino, Sébastien Aujard, Stéphane Heude