Logo de calendrier - Calendrier

Lauréats Trophées Synerglace Ligue Magnus 2021-2022

21 Avr 2022 14:09   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

 

Le palmarès 2021/2022 des trophées individuels de la Synerglace Ligue Magnus est désormais connu en totalité. Découvrez l’ensemble des lauréats !

Crédit photo : Fabien Baldino


Mode d’emploi

Les lauréats des Trophées Albert Hassler (meilleur joueur français), Jean Ferrand (meilleur gardien), Jean-Pierre Graff (meilleur espoir) et Camil Gélinas (meilleur entraîneur) sont désignés par vote d’un collège d’experts composé des 12 entraineurs de la Synerglace Ligue Magnus, de l’entraîneur de l’équipe de France, Philippe Bozon, de la Directrice Technique Nationale, Christine Duchamp, et du Président de la FFHG, Pierre-Yves Gerbeau.

Les lauréats des Trophées Charles Ramsay (meilleur compteur) et Marcel Claret (équipe la plus fair-play) sont désignés par les statistiques (nombre de points le plus élevé et nombre de minutes de pénalités le plus faible).

Les lauréats des Trophées Calixte Pianfetti (meilleur arbitre) et Damien Velay (meilleur arbitre espoir) sont désignés par un vote effectué par la Commission Nationale d’Arbitrage (CNA).


Palmarès 2021/2022

  • Meilleur compteur (Trophée Charles Ramsay) : Damien Fleury (Grenoble)
  • Meilleur joueur français (Trophée Albert Hassler) : Damien Fleury (Grenoble)
  • Meilleur gardien de but (Trophée Jean Ferrand) : Matija Pintaric (Rouen)
  • Équipe la plus fair-play (Trophée Marcel Claret) : Angers
  • Meilleur espoir (Trophée Jean-Pierre Graff) : Tomas Simonsen (Amiens)
  • Meilleur entraîneur (Trophée Camil Gélinas) : Jonathan Paredes (Cergy-Pontoise)
  • Meilleur arbitre (Trophée Calixte Pianfetti) : Pierre Dehaen et Nicolas Constantineau 
  • Meilleur arbitre espoir (Trophée Damien Velay) : Raphael Rohwedder

À savoir

Deuxième la saison passée avec 28 points comptabilisés dont 13 buts, l’attaquant tricolore et champion de France avec Grenoble, Damien Fleury, s’offre la première place au classement des meilleurs pointeurs de Synerglace Ligue Magnus en 2021/2022 en rassemblant 31 réalisations et 38 assistances. Son coéquipier canadien Nicolas Deschamps se retrouve lui en deuxième position après avoir remporté le Trophée Charles Ramsay l’an dernier sous le maillot des Dragons de Rouen.

Sacrant le meilleur joueur français, le Trophée Albert Hassler est également détenu par Damien Fleury. Le joueur français des Brûleurs de Loups reprend possession du titre gagné par Anthony Guttig avec Rouen en 2020/2021. C’est la troisième fois de sa carrière que le Tricolore s’empare du trophée, après 2009/2010 et 2019/2020. A noter qu’avec 69 points ramassés en saison régulière, le triple champion de France a réalisé sa meilleure saison sur la glace en termes de statistiques. Son dernier record avait été enregistré il y a deux saisons, où il avait été auteur de 53 points (24 buts, 29 assists).

Portier des Dragons de Rouen depuis 2017/2018, le Slovène Matija Pintaric est élu meilleur gardien de la saison et ajoute à son palmarès son quatrième Trophée Jean Ferrand en succédant à Quentin Papillon. En 40 rencontres jouées cette saison, soit le deuxième plus grand nombre de matchs effectués derrière Richard Sabol (Chamonix) (41), le gardien rouennais totalise 92,72% d’arrêts, dont 1083 sur 85 buts encaissés.

A la tête des Jokers de Cergy-Pontoise, Jonathan Paredes est récompensé de sa belle saison avec l’équipe francilienne, éliminée en demi-finales des playoffs par les Brûleurs de Loups de Grenoble pour les premiers playoffs de l’histoire du club. L’entraîneur français remporte alors pour la première fois le Trophée Camil Gélinas, faisant de lui le meilleur entraîneur de la Synerglace Ligue Magnus cette saison. Emmenés par deux des quatre meilleurs pointeurs de la saison régulière, Dennis Kearney (25 buts, 35 assists) et Pierre-Charles Hordelalay (26 buts, 33 assists), les Cergy-Pontains ont terminé à la quatrième place en saison régulière avec 81 points au compteur.

Le Trophée Jean-Pierre Graff du meilleur espoir est décerné cette saison à l’attaquant des Gothiques d’Amiens Tomas Simonsen. Le joueur de 19 ans, champion du monde du Mondial D1B avec l’équipe de France U20 au mois de décembre à Tallinn, a été le quatrième membre de l’effectif amiénois à avoir le plus trouvé le chemin des filets durant la saison régulière (14 fois). A ceci s’ajoutent 11 assistances, sur un total de 25 points en 25 matchs de compétition.

Finaliste contre les Brûleurs de Loups de Grenoble, Angers se voit attribuer leur premier Trophée Marcel Claret, qui honore l’équipe la plus fair-play de la ligue. En 44 matchs de championnat, les Angevins n’ont concédé que 358 minutes de pénalité. Les Gothiques d’Amiens réalisent la deuxième meilleure performance (427 minutes).

Dans le domaine de l’arbitrage, Nicolas Constantineau (44 matchs) remporte le Trophée Calixte Pianfetti de meilleur arbitre pour la seconde fois de sa carrière. Il est accompagné par Pierre Dehaen (36 matchs) qui empoche également ce prix.

Enfin, Raphael Rohwedder a été désigné comme étant le meilleur arbitre espoir et remporte donc le Trophée Damien Velay. Il succède à Quentin Ugolini et Johan Fauvel, lauréats en 2020/2021.