Logo de calendrier - Calendrier

Bande-Annonce. Grenoble – Amiens sur Sport en France

03 Fév 2022 17:32   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

 

Une semaine après la finale de la Coupe de France diffusée sur les écrans de Sport en France, remportée par les Ducs d’Angers face aux Rapaces de Gap, le championnat de France fait son retour sur la chaîne ce vendredi 4 février avec un beau match en perspective entre Grenoble et Amiens à Polesud.


On peut dire que le duel entre les Gothiques d’Amiens et les Brûleurs de Loups de Grenoble tombe à pic en ce début de mois de février. Pour la 14ème affiche de la saison retransmise sur Sport en France, les téléspectateurs auront le droit à un combat entre une équipe amiénoise qui enregistre une série de huit matchs sans défaite contre une équipe grenobloise leader prête à se montrer revancharde. La formation iséroise restait sur deux succès en début de saison, dont une victoire incroyable sur un blanchissage de 10 buts fin septembre (10-0) à Polesud, mais la belle détermination des Gothiques a porté ces fruits vendredi dernier avec deux points arrachés aux tirs au but (4-3tab) au Coliseum.

Les joueurs d’Anthony Mortas sont inarrêtables pour le moment, avec un démarrage en trombe dans ce début d’année 2022. Malgré une défaite contre les Ducs d’Angers le 11 janvier (3-0), les Amiénois ont enclenché la vitesse supérieure en écartant en plus de Grenoble les Scorpions de Mulhouse (4-3), les Rapaces de Gap (4-1), les Diables Rouges de Briançon (4-1), les Jokers de Cergy-Pontoise (5-4prl), les Aigles de Nice (5-2), ainsi que les Boxers de Bordeaux à deux reprises (6-2 et 5-1). Huit victoires d’affilée qui font d’eux à l’heure actuelle la deuxième équipe à égalité avec les Dragons de Rouen à réaliser la meilleure série sur l’ensemble de la saison.

Ce sont d’ailleurs les Grenoblois qui détiennent la plus longue invincibilité, avec 10 succès de rang durant le mois d’octobre. Lors des derniers matchs, le groupe de Jyrki Jaho a enchaîné six victoires consécutives de fin décembre à fin janvier, avant de perdre contre Amiens et leur rival rouennais (4-3prl). Mais les Brûleurs de Loups ont su faire preuve de caractère en retrouvant le goût de la victoire ce mardi à Richard Bozon face aux Pionniers de Chamonix (3-2), une formation difficile à battre ces dernières semaines.

Sur le plan offensif, Grenoble est la troisième meilleure équipe en powerplay cette saison, avec 42 buts marqués sur un total de 168 situations de supériorité numérique, soit une efficacité 25%. Sur 101 situations, Amiens a de son côté concrétisé 22 actions, pour un ratio de 21,78%. En infériorité numérique, le leader est passé devant les Ducs d’Angers, qui pendant plusieurs mois était la formation la plus fructueuse dans ce secteur de jeu. A l’heure actuelle, les Grenoblois n’ont concédé que 18 buts sur 141 situations où ils se sont retrouvés en désavantage numérique sur la glace (87,23%), tandis que les Amiénois, également performants, enregistrent un pourcentage de 83,17% des infériorités sans encaisser de but (17 buts sur 101 situations).

A noter que cette rencontre entre les Brûleurs de Loups et les Gothiques sera peut-être l’occasion pour l’international tricolore Damien Fleury d’écrire une nouvelle page dans sa longue carrière d’hockeyeur. Avec 52 points marqués (25 buts, 27 assists), l’attaquant français qui vient de fêter son 36ème anniversaire ce 1er février est à deux points de réaliser sa meilleure performance en saison régulière depuis ses débuts à Caen. En 2019/2020, le buteur grenoblois avait atteint la barre des 53 points avant les playoffs. Record personnel qui devrait très prochainement être battu.


Programme Synerglace Ligue Magnus sur Sport en France :

  • Chamonix – Rouen, le vendredi 7 janvier à 20h30
  • Amiens – Mulhouse, le vendredi 14 janvier à 20h30
  • Gap – Anglet, le vendredi 21 janvier à 20h30
  • Grenoble – Amiens, le vendredi 4 février à 20h30
  • Angers – Amiens, le vendredi 18 février à 20h30
  • Grenoble – Rouen, le vendredi 25 février à 20h30
  • Rouen – Angers, le vendredi 4 mars à 20h30

Sport en France est accessible sur : Orange (174) | Bouygues (192) | FREE (190) | SFR (129) | Molotv.tv | www.sportenfrance.com