Actualités

14/01/2022 11:15

Épisode 39 & 40. Des points précieux à aller chercher

 

Les semaines s’enchaînent et les points pris deviennent de plus en plus cruciaux dans la course aux playoffs. Découvrez la présentation des sept rencontres qui se disputeront ce vendredi 14 et samedi 15 janvier.

Crédit photo : Les Pionniers de Chamonix


Les rencontres de vendredi

Amiens – Mulhouse

Dans la 12ème affiche diffusée sur les écrans de Sport en France, Amiens et Mulhouse se donnent rendez-vous au Coliseum pour leur troisième affrontement de la saison. Les derniers résultats soldés par des victoires mulhousiennes en octobre (7-4) et en décembre (3-2) motiveront les Amiénois à renverser la tendance et à rester dans la course pour les play-offs. Pour les Scorpions, actuels dixièmes avec des matchs en moins par rapport à ses concurrents directs, le but est de se défaire de Briançon (11ème) et de Chamonix (12ème). En s’imposant ce vendredi, les Alsaciens reviendraient à hauteur de leur adversaire en terme de victoires sur les dernières confrontations depuis la saison 2019/2020. En 15 matchs, Amiens compte huit succès, alors que Mulhouse est ressorti gagnant à sept reprises.


Grenoble – Cergy-Pontoise

Lancés avec une victoire ce mardi pour démarrer cette nouvelle année, Grenoble et Cergy-Pontoise vont pour la troisième fois de la saison se recroiser. Les Brûleurs de Loups sont bien déterminés à conserver leur invincibilité contre les Jokers, avec depuis le 8 janvier 2021 une série de quatre victoires consécutives face à l’équipe francilienne et 20 buts marqués sur l’ensemble des matchs. Face à leur leur bête noire en championnat, les Cergy-Pontains veulent repartir la tête haute de Polesud ce vendredi. Mais également, les joueurs de Jonathan Paredes souhaitent conserver leur quatrième place. Les meilleurs pointeurs de l’effectif Pierre-Charles Hordelalay, Dennis Kearney et Steven Owre sauront-ils inquiéter cette fois-ci Damien Fleury et ses coéquipiers ?


Anglet – Chamonix

A La Barre, l’Hormadi, neuvième, accueille une équipe de Chamonix située à la dernière place du classement. Les deux formations avec la plus faible efficacité en powerplay voudront se rassurer dans cette nouvelle rencontre du championnat. Ayant terminé 2021 et commencé 2022 avec des revers, les Basques espèrent un résultat positif sur leur patinoire pour se mettre à distance de Mulhouse, Briançon et de Chamonix, et même se rapprocher des Bordelais. Côté Pionniers, un succès serait aussi plus que le bienvenu pour une éventuelle progression au tableau. Reste à savoir maintenant qui réalisera la belle opération.


Gap – Angers

Avant de potentiellement retrouver les Ducs en finale de la Coupe de France le 30 janvier – et il faudra pour cela s’imposer face à Briançon en demi-finale ce dimanche -, Gap accueille Angers pour un duel important en championnat, où les points pris à l’issue de la rencontre seront essentiels. A l’Alp’Arena, les Rapaces auront la lourde tâche de stopper des Ducs emmenés par le duo Philippe Halley – Tommy Giroux, qui fait fureur cette saison. Indissociables, les deux joueurs canadiens totalisent à eux deux 58 points et ne comptent pas en rester à ce stade. Alors que les Angevins étaient déjà venus l’emporter dans les Hautes-Alpes en novembre dernier (4-3), après leur défaite à l’Angers ICEPARC (2-1), les joueurs d’Ethan Goldberg veulent un nouveau succès pour se mettre à l’abri des Rouennais. Pour Eric Blais et ses hommes, reprendre la quatrième place aux Jokers de Cergy-Pontoise ne serait pas de refus.

Les rencontres de samedi

Bordeaux – Chamonix

Après leur voyage à Anglet, clôturé ou non par une victoire, les Pionniers de Chamonix se rendront à Mériadeck pour défier les Boxers de Bordeaux. En grande difficulté avec six défaites enregistrées sur les dernières rencontres de championnat, plus une élimination en demi-finale de la Coupe de France contre les Ducs d’Angers (2-1), les Boxers de Bordeaux sont attendus sur leur patinoire pour réagir et remonter la pente. La fin de la mauvaise série s’arrêtera-t-elle ce dimanche pour les Bordelais ?


Nice – Angers

A Jean Bouin, un combat se profile entre les deux meilleures équipes en powerplay du championnat. Depuis le début de la saison, sur 80 situations de supériorité numérique, les Ducs en ont donc concrétisé un total de 21 pour une ratio de 26,25%. Les Aigles, tout aussi efficaces, ont marqué à 22 reprises sur un ensemble de 84 supériorités numériques (26,19%). Cette puissance au sein des effectifs sera à suivre avec attention sur la patinoire niçoise et permettra peut-être à l’une des formations de repartir le poing levé.


Rouen – Mulhouse

Enfin, la dernière rencontre du weekend entre les Dragons de Rouen et les Scorpions de Mulhouse sera pour les Rouennais l’occasion de passer le cap des 50 points et de mettre la pression sur les Ducs d’Angers. Face aux Alsaciens, les Normands réussissent depuis janvier 2020 en ayant validé cinq victoires. Lors des trois derniers matchs, plus de cinq buts ont été inscrits par les joueurs de Fabrice Lhenry avant de s’imposer.


Au programme du vendredi 14 janvier

  • Grenoble – Cergy-Pontoise (20h15)
  • Anglet – Chamonix (20h30)
  • Amiens – Mulhouse (20h30)
  • Gap – Angers (20h30)

Au programme du samedi 15 janvier

  • Bordeaux – Chamonix (18h30)
  • Nice – Angers (19h30)
  • Rouen – Mulhouse (20h00)

Liens utiles :


Diffusion TV / Programmation Web

Diffuseur officiel de la SLM, Fanseat diffusera tous les matches de la saison régulière et des playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement).

Le diffuseur offre un essai gratuit de 14 jours pour le nouvel abonnement « TOUT Le Hockey » créé par la plateforme, à 12.99€ par mois, qui comprend toutes les ligues françaises et matchs des équipes de France diffusés sur Fanseat, ainsi que la Champions Hockey League. Pour accéder à cet essai gratuit, il faut remplir le code HOCKEY14 après avoir choisi l’abonnement « TOUT Le Hockey » sur le site web de Fanseat. (Lien direct)

Tous les matchs sont diffusés en direct avec le tout nouveau système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Partenaires de la Synerglace Ligue Magnus