Logo de calendrier - Calendrier

Strasbourg. L’Etoile noire veut briller

08 Juil 2013 07:00   /   ACTUALITÉS

Christophe Moreau
Christophe Moreau

Strasbourg a réalisé un exercice 2012/2013 en demi-teinte. Seulement classé au 11e rang en saison régulière, les Alsaciens se sont hissés jusqu’en quarts de finale de Ligue Magnus. Une fin de saison à confirmer dès l’année prochaine.

Les années se suivent et se ressemblent à Strasbourg. Depuis son retour parmi l’élite du hockey sur glace français en 2006, l’Etoile noire assure son maintien plus ou moins sereinement mais n’a jamais terminé la saison régulière au-dessus de la 7e place. Les Alsaciens ne sont jamais parvenus à terminer dans la première partie du tableau de Ligue Magnus. Pourtant, les hommes de Daniel Bourdages en ont les capacités, puisque, cette saison, l’Etoile noire est arrivée jusqu’en quart de finale en play-offs. Vaillante, la formation Alsacienne a réalisé de très bons matches au cours de la saison passée, à l’image de sa solide victoire à l’Iceberg, 5 buts à 3 face aux Dragons Rouennais.

Strasbourg n’a pas suffisamment réédité ce genre de performances, et a dû s’incliner lourdement plusieurs fois au cours de la saison. Très lourdement. En témoigne le 8-0 infligé par Chamonix, ou encore le 10-1 par Briançon. 10 victoires, pour 12 défaites lors de la saison régulière, un bilan guère enthousiasmant mais loin d’être catastrophique malgré tout. L’Etoile noire est restée scotchée à la 12ème place de la 13ème à la 24ème journée, avant de finalement devancer Epinal, un cran plus haut.

Au premier tour des play-offs, Strasbourg s’oppose à Amiens, sixième au classement final. Lors de leurs confrontations en saison régulière, les Alsaciens ont remporté deux précieuses victoires sur les scores de 4-3 et de 3-2, après une séance de tirs au but. L’avantage psychologique, avant les play-offs, était donc du côté de l’Etoile noire. Les Strasbourgeois confirment cette tendance en dominant les Gothiques en 5 manches, grâce notamment à deux succès en prolongation. Une performance pour le moins inattendue, Amiens étant favori de la série. En quarts de finale, l’Etoile noire affronte Briançon. Strasbourg réalise le meilleur départ en remportant la première manche à l’extérieur. Mais les Diables Rouges se reprennent et remportent les trois rencontres suivantes. La logique est finalement respectée. Strasbourg est éliminé et laisse Briançon atteindre les demi-finales.

L’exercice 2012/2013 des Alsaciens reste plutôt satisfaisant avec ce beau parcours en play-offs. Mais, les Strasbourgeois devront essayer de figurer un peu plus haut au classement, s’ils veulent éviter d’éventuelles frayeurs quant à leur maintien dans l’élite. Et pourquoi pas finir dans la première partie de tableau, dès l’année prochaine. Un tel classement serait inédit depuis la remontée du club en Ligue Magnus, en 2006.